Actu

Les cinémas français devront-il se passer de Black Panther: Wakanda Forever ?

21 septembre 2022
Par Félix Tardieu
"Black Panther: Wakanda Forever", attendu en salles le 9 novembre
"Black Panther: Wakanda Forever", attendu en salles le 9 novembre ©2022 MARVEL

Après avoir annoncé priver les salles de cinéma françaises de son prochain film d’animation de Noël, Avalonia, l’étrange voyage, le studio Disney menace à présent de réserver la sortie du très attendu Black Panther : Wakanda Forever à sa plateforme de streaming. S’il paraît peu probable à ce stade que Disney se prive d’une sortie en salles, la major américaine réitère ici sa position contre la chronologie des médias.

Depuis quelques jours, les rumeurs vont bon train sur une potentielle annulation de la sortie en salles – en France – de Black Panther : Wakanda Forever. À l’origine de l’incendie, une déclaration de la major américaine Disney (propriétaire de Marvel) dans le magazine professionnel Le Film français : « la chronologie des médias nous contraint à évaluer nos sorties en salle film par film. [Nous n’avons] pas encore pris de décision quant à la sortie [du film] en salles pour la France ».

En juin dernier, la firme aux grandes oreilles avait déjà annoncé déprogrammer la sortie de son prochain film d’animation, Avalonia, l’étrange voyage, afin de maintenir la pression sur la réforme de la chronologie des médias – au grand dam des salles françaises. À ce jour, Disney doit patienter dix-sept mois avant de pouvoir diffuser sur sa plateforme un de ses films sortis en salles. 

Le poids de Disney sur le cinéma français

Ce lobbying intense de Disney contre la chronologie des médias, dont une nouvelle mouture avait été négociée en février dernier – avant d’être acceptée par Netflix dans un accord historique avec les professionnels du cinéma, que n’ont donc pas ratifié Disney ni Amazon – menace les exploitants de salles et le cinéma français en général plus que jamais, à l’heure où la fréquentation des salles accuse une baisse drastique de près de 30% par rapport à 2019. Sur le seul mois d’août, seulement 10,66 millions d’entrées ont été enregistrées, le pire score depuis plus de 20 ans pour cette période et en net recul par rapport à août 2021, où le passe sanitaire était pourtant en vigueur. 

Deux ans après la mort de Chadwick Boseman, le succès de Wakanda Forever (Ryan Coogler) censé sortir au cinéma le 9 novembre prochain, semble aujourd’hui quasi assuré. En 2018, le premier Black Panther avaitrapporté pas moins d’1,3 milliard de dollars au box-office mondial et 3,6 millions d’entrées en France. On a ainsi du mal à croire que Disney se privera dans les faits d’une telle sortie.

Black Panther de Ryan Coogler ©Marvel Studios 2018

À défaut de contribuer équitablement à un système global protégeant une création cinématographique indépendante et assurant une grande diversité de films, ce nouveau coup de pression aurait fini de convaincre le gouvernement français de négocier avec la firme américaine dont les productions demeurent d’importantes locomotives au box-office. Le Centre national du cinéma (CNC) aurait convié à une réunion imminente les différents acteurs de la profession. Une affaire à suivre de très près… 

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste