Actu

Le trailer de Black Panther Wakanda Forever bat des records

26 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
Outre les premiers aperçus de Namor, ce trailer est surtout l'occasion de célébrer la mémoire de Chadwick Boseman.
Outre les premiers aperçus de Namor, ce trailer est surtout l'occasion de célébrer la mémoire de Chadwick Boseman. ©Marvel Studios

Dévoilé lors du Comic-Con de San Diego, le premier trailer de cette suite tant attendue a littéralement cassé Internet.

Pour son grand retour en présentiel, le Comic-Con de San Diego a pu compter sur un programme bien chargé, à commencer par les grandes annonces de Marvel Studios. Non content de dévoiler deux nouveaux films Avengers pour 2025 et des séries telles que Daredevil : Born Again ou Spider-Man Freshman Year, le studio en a aussi profité pour faire le point sur les films et séries à venir. Outre She-Hulk, attendue sur Disney+, les fans ont surtout pu découvrir le premier trailer de Black Panther : Wakanda Forever.

L’un des films les plus attendus de cette fin d’année

Attendu en novembre prochain dans les salles, le film s’annonce comme l’un des événements de cette fin d’année. Après le succès planétaire du premier (plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office mondial), Ryan Coogler va devoir mettre la barre aussi haut avec un défi de taille : l’absence de Chadwick Boseman, décédé en 2020. L’âme de l’interprète de T’Challa/Black Panther plane d’ailleurs au-dessus de cette première bande-annonce, riche en images fortes. Si ce trailer est aussi l’occasion de retrouver des personnages comme Shuri ou Nakia, et de voir enfin Namor en action, impossible de nier la forte émotion qui se dégage autour de l’absence de Chadwick Boseman.

Un condensé qui explique sans doute pourquoi le panel consacré à Black Panther : Wakanda Forever a été l’un des grands moments de ce Comic-Con 2022. Et l’émotion s’est visiblement étendue au-delà de San Diego. En 24 heures, la première bande-annonce du prochain blockbuster Marvel a en effet cumulé 172 millions de vues. C’est comme si chaque habitant de la France l’avait visionné 2,5 fois. Avec cette performance, le trailer de Wakanda Forever a presque doublé les 88 millions de vues récoltées par la première bande-annonce de Black Panther en 2017. 

Une performance exceptionnelle dans l’histoire de Marvel Studios

Surtout, malgré un créneau plus compliqué, ce trailer se place parmi les plus visionnés en 24 heures de l’histoire de Marvel Studios. Si des cadors comme Spider-Man: No Way Home (355,5 millions de vues), Avengers Endgame (289 millions) ou Thor : Love and Thunder (209 millions de vues) restent inatteignables, le teaser de Wakanda Forever titille toutefois celui d’Avengers Infinity War, qui cumulait 179 millions de vues. Comme souvent avec les productions Marvel, le teaser a également enflammé les réseaux sociaux, avec plus de 893 000 mentions de sujets liés à Black Panther.

Chadwick Boseman, Namor, Shuri, T’Challa, Ryan Coogler ou encore Angela Bassett sont tous devenus des sujets très discutés après les débuts du teaser, et le hashtag #WakandaForever a occupé la première place des tendances pendant plus de cinq heures consécutives. Forts du succès de la sortie du teaser, Hollywood Records et Marvel Music ont publié la bande originale de prologue du film ces dernières heures. L’occasion de réécouter la reprise de No Woman No Cry de Bob Marley par Tems, qui résonne particulièrement fort dans cette bande-annonce.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin