Actu

Le Grand Bleu : le ciné-concert à succès repart en tournée dans toute la francophonie

22 septembre 2022
Par Apolline Coëffet
"Le Grand Bleu" revient pour une série de ciné-concerts.
"Le Grand Bleu" revient pour une série de ciné-concerts. ©Pierre Hennequin

Après deux représentations exceptionnelles pour les trente ans du film, Le Grand Bleu revient pour une série de ciné-concerts en France, en Belgique et en Suisse.

Le 11 mai 1988, Le Grand Bleu de Luc Besson sortait dans toutes les salles obscures. La bande originale de ce film-évènement, composée par Eric Serra, remportait alors une pluie de récompenses parmi lesquelles figurent notamment la Victoire puis le César de meilleure musique de film et de nombreux disques d’or et de platine. Loin d’être surprenant, l’engouement soulignait le rôle central que revêt la musique au sein du long-métrage. Puissante, celle-ci parvient à plonger les spectateurs dans les profondeurs abyssales des fonds marins, mais également dans celles des pensées et autres émotions du héros.

Des sensations exacerbées

À l’occasion du trentième anniversaire du Grand Bleu, deux représentations exceptionnelles ont eu lieu à La Seine Musicale en 2018. Pour chacune d’elles, les salles affichaient complet et témoignait finalement de la force d’un film de toute une génération qui ne faiblit pas, et ce, même quelques décennies plus tard. Face à ce succès retentissant, il revient donc tout naturellement pour une série de ciné-concerts dans toute la France, la Belgique et la Suisse. Lors de chacune des projections, Eric Serra et ses musiciens rejoueront ainsi à l’identique la bande-annonce afin d’accroître la portée immersive de l’œuvre. 

Si le ciné-concert reste encore à la marge des productions cinématographiques habituelles, il séduit pourtant de plus en plus de curieux. À la recherche de sensations exacerbées, les spectateurs adhèrent bien souvent au principe qui métamorphose les séances classiques en véritables spectacles. Face à la baisse de fréquentation des salles obscures, mais également des théâtres, les ciné-concerts s’imposent peut-être comme la solution alternative qui permettra aux publics de renouer avec les différentes formes de représentations culturelles.

Le Grand Bleu en ciné-concert, du 22/09/2022 au 19/10/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste