Actu

Brad Pitt, sculpteur dans une exposition collective de Thomas Houseago

20 septembre 2022
Par Félix Tardieu
Brad Pitt à l'avant-première de ‘Bullet Train’ à Los Angeles
Brad Pitt à l'avant-première de ‘Bullet Train’ à Los Angeles ©DFree / shutterstock.com

Après Robert Pattinson en conservateur d’art pour une vente aux enchères, c’est au tour de l’acteur américain Brad Pitt de faire son entrée dans le monde de l’art : l’acteur de 58 ans a dévoilé pour la première fois au grand public ses créations artistiques aux côtés du musicien australien Nick Cave, à l’occasion d’une exposition du grand sculpteur britannique Thomas Houseago.

Il y a quelques jours, Robert Pattinson (The Batman) s’improvisait conservateur d’art pour une vente aux enchères chez Sotheby’s. Dans la même veine, Brad Pitt, lauréat de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2020 (Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino) et récemment à l’affiche du blockbuster de l’été Bullet Train (David Leitch), a inauguré ce week-end sa toute première exposition de sculptures au Musée d’art Sara Hildén de Tampere, en Finlande. L’acteur américain y était invité par le célèbre artiste britannique Thomas Houseago – dont la première rétrospective en France avait eu lieu en 2019 au Musée d’art moderne de Paris – dans le cadre de sa nouvelle exposition, WE.

De gauche à droite : Nick Cave, Thomas Houseago et Brad Pitt ©Jussi Koivunen/Sara Hildén Art Museum

Une rencontre entre artistes

Pour sa première exposition dans les pays nordiques, le sculpteur et peintre britannique a souhaité mettre en avant une conception collective de l’art et a ainsi convié, à la surprise générale, deux de ses amis, en l’occurrence Brad Pitt et Nick Cave (collaborateurs réguliers du cinéaste Andrew Dominik, le réalisateur de Blonde), à exposer leurs créations à ses côtés. L’acteur américain et le musicien australien sont venus en personnes présenter leurs oeuvres au Musée d’art Sara Hildén.
« Pour Nick et moi, c’est un nouveau monde et une première représentation. Ça fait juste du bien d’être ici », a déclaré Brad Pitt à la télévision finlandaise.

L’acolyte de Warren Ellis et des Bad Seeds a présenté pour sa part une série de 17 figurines en céramique émaillée représentant la vie du Diable, réalisées entre 2020 et 2022. Brad Pitt a quant à lui présenté neuf de ses sculptures, toutes nées de ce dialogue engagé avec Thomas Houseago. Parmi les oeuvres de l’acteur figurent un grand panneau en plâtre représentant une fusillade, une structure en forme de maison moulée dans du silicone transparent et perforé de balles, des sculptures en bronze en forme de cercueil ou encore sa toute première sculpture, House A Go Go (2017), une maison miniature faite d’écorce maintenue par du ruban adhésif. 

Le sculpteur britannique Thomas Houseago s’est quant lui mis à peindre ces dernières années et cette exposition présente quelques-unes des toiles monumentales de sa série Visions, qui lui furent notamment inspirées par les peintres symbolistes – au premier chef desquels le peintre norvégien Edvard Munch, auquel le musée d’Orsay consacre une grande exposition qui vient  tout juste d’ouvrir ses portes.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste