Actu

Prix Goncourt des Lycéens 2022 : voici la liste des 15 romans sélectionnés

11 septembre 2022
Par Apolline Coëffet
Prix Goncourt des Lycéens 2022 : voici la liste des 15 romans sélectionnés

La liste des quinze romans en lice pour le Prix Goncourt des Lycéens a été révélée ce mardi 6 septembre. Cette première sélection marque le coup d’envoi de l’édition 2022 de la récompense.

Comme chaque année, le Prix Goncourt des Lycéens, dont la Fnac est partenaire depuis la création du Prix en 1988, invite près de 2 000 élèves à élire leur lauréat parmi la liste des quinze auteurs présélectionnés par l’Académie Goncourt. Instiguée par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la récompense encourage ainsi les plus jeunes à développer leur curiosité littéraire. En creux, il cristallise également la volonté de faciliter l’accès à la culture à tout un chacun. Mais sans plus tarder, voici les œuvres retenues :

Au cours des trois mois à venir, les lycéens de 55 établissements généraux, technologiques et professionnels vont lire et étudier chacun des ouvrages de cette liste. À terme, toutes et tous seront amenés à choisir leurs trois finalistes lors de délibérations régionales, organisées le 21 novembre dans six villes en France. Il faudra attendre le 24 novembre et les délibérations nationales pour découvrir qui succédera à Clara Dupont-Monod qui avait remporté la précédente édition pour son roman S’adapter, publié chez Stock.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste