Actu

5 livres à lire pour approcher au plus près le mystère de Lady Diana

31 août 2022
Par Apolline Coëffet
Ce mercredi 31 août 2022 marque le 25e anniversaire de la disparition de Lady Diana.
Ce mercredi 31 août 2022 marque le 25e anniversaire de la disparition de Lady Diana. ©Tim Graham Photo Library via Getty Images

À l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Lady Diana, la rédaction de L’Éclaireur a sélectionné cinq ouvrages aux multiples points de vue pour mieux appréhender le destin tragique de celle que l’on surnommait la Princesse des cœurs.

Ce mercredi 31 août 2022 marque déjà le 25e anniversaire de la disparition de Lady Diana. Si de son vivant l’histoire de sa vie a fait couler beaucoup d’encre, l’abondance des témoignages en tout genre n’a cessé depuis d’épaissir le mystère. Plus qu’une simple personnalité publique, Diana Spencer a su conquérir les cœurs et s’imposer, par la même occasion, comme une véritable icône de la pop culture. Sa fin, tragique et soudaine, a nourri le mythe de cette héroïne au destin brisé. Et preuve que cette fascination subsiste encore aujourd’hui, intemporel, son style vestimentaire a traversé les ans quand le récit de ses jours a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques et sérielles, mais également littéraires. Pour commémorer ce triste évènement, la rédaction de L’Éclaireur a sélectionné cinq ouvrages aux multiples points de vue pour approcher au plus près la sibylline existence de la Princesse des cœurs.

1 Lady Diana, une princesse en héritage, de Katia Alibert

Dans cette biographie de 388 pages, Katia Alibert revient sur le parcours mouvementé de Lady Diana. De son mariage contrarié à l’âge de 20 ans avec le Prince Charles à leur divorce qui agita les tabloïds en 1996 en passant par ses ineffables engagements pour de grandes causes humanitaires, l’auteure n’omet aucun détail.

Lady Diana, une princesse en héritage, de Katia Alibert, First, 2017.

2 Diana: Her True Story – In Her Own Words, d’Andrew Morton

Les anglophones apprécieront Diana: Her True Story – In Her Own Words d’Andrew Morton. Composée à partir d’interviews jamais publiées, cette émouvante biographie revient sur l’existence de Diana Spencer, sans manquer d’insister sur l’héritage laissé par celle qui a su raviver l’intérêt des Britanniques pour la famille royale.

Diana: Her True Story – In Her Own Words, d’Andrew Morton, Michael O’Mara, 2017.

3 Qui a tué Lady Di ?, de Jean-Michel Caradec’h

Deux décennies après sa disparition, Jean-Michel Caradec’h a mené ses propres recherches pour tenter d’élucider les zones d’ombres qui subsistent dans le drame qui a coûté la vie à la Princesse de Galles. Qui a tué Lady Di ? rouvre ainsi un dossier classé en s’appuyant sur le rapport de l’enquête criminelle, de même que de nouvelles révélations survenues des années plus tard.

Qui a tué Lady Di ?, de Jean-Michel Caradec’h, Grasset, 2017.

4 Diana, chronique intime, de Tina Brown

Diana, chronique intime, un essai signé Tina Brown, propose une plongée dans l’univers familier de Lady Di. À partir de témoignages inédits, l’auteure s’est intéressée aux figures féminines qui ont rythmé sa vie au sein de la monarchie. 

Diana, chronique intime, de Tina Brown, Le Livre de Poche, 2008.

5 Remembering Diana: A Life in Photographs, par National Geographic et Tina Brown

Dans un tout autre genre, Remembering Diana: A Life in Photographs dresse le portrait de Diana Spencer au fil d’une déclinaison de clichés rassemblés par National Geographic en collaboration avec Tina Brown. Le beau-livre propose ainsi de relire cette existence brisée sous le prisme de fragments de vie en suspens.

Remembering Diana: A Life in Photographs, par National Geographic et Tina Brown, National Geographic Society, 2017.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste