Actu

Une nouvelle adaptation d’À l’est d’Éden de John Steinbeck se profile chez Netflix 

25 juin 2022
Par Félix Tardieu
James Dean dans "À l'est d'Éden" (Elia Kazan, 1955)
James Dean dans "À l'est d'Éden" (Elia Kazan, 1955) ©Tous droits réservés

Ce projet de mini-série autour d’À l’est d’Éden, roman phare de John Steinbeck paru en 1952, sera notamment piloté par Zoe Kazan, qui n’est nulle autre que la petite fille d’Elia Kazan, qui réalisa en 1955 la célèbre adaptation cinématographique du roman de Steinbeck qui révéla James Dean au grand jour. 

La plateforme de streaming américaine va accueillir une nouvelle adaptation d’À l’est d’Éden (1952), roman culte de John Steinbeck (Des souris et des hommes, Les raisins de la colère), un des plus grands écrivains américains du XXe siècle qui fut couronné du Prix Nobel de littérature en 1962. Pour écrire cette grande saga familiale sur le destin croisé de deux familles de la vallée de la Salinas (Californie), les Trask et les Hamilton, J.Steinbeck s’est notamment inspiré du chapitre du Livre de la Genèse relayant l’histoire d’Abel et Caïn. C’est en 1955 qu’Elia Kazan, réalisateur de grands classiques hollywoodiens tels qu’Un tramway nommé désir et Sur les quais, portera à l’écran le roman – plus spécifiquement la dernière partie – de Steinbeck. Le film, qui reçut le Golden Globe du meilleur film dramatique en 1956, marquait le premier grand rôle de James Dean au cinéma. 

Selon les informations rapportées par Deadline, une mini-série serait en cours de développement chez Netflix autour du roman de Steinbeck – ce qui laisse à penser que la série s’attaquera au roman dans son intégralité, contrairement au film d’Elia Kazan. Or la petite fille de ce dernier, Zoe Kazan – que l’on a pu voir ces dernières années en tant qu’actrice dans des séries de David Simon (The Plot Against America et The Deuce), chez les frères Coen dans La ballade de Buster Scruggs, dans la comédie romantique à succès The Big Sick ou encore dans le premier film de Paul Dano, Wildlife – co-produira et écrira la série en question.

Zoe Kazan à l’avant-première de The Kindness Of Strangers lors de la 69e Berlinale (2019) ©Denis Makarenko / shutterstock

« Je suis tombé amoureuse d’À l’est d’Eden lorsque je l’ai lu pour la première fois, à l’adolescence. Depuis ce jour, adapter le roman de Steinbeck (…) dans son intégralité (…) a toujours été mon rêve », a-t-elle déclaré. Côté casting, Zoe Kazan, révélée au grand public pour son second rôle dans Les Noces Rebelles (2008) de Sam Mendes, aurait jeté son dévolu sur l’inarrêtable Florence Pugh (Midsommar, Les filles du docteur March) afin d’incarner l’anti-héroïne du roman, Cathy Ames, dont l’un des deux fils, Cal, était interprété par James Dean dans le film de 1955. Florence Pugh sera prochainement à l’affiche de Don’t Worry Darling aux côtés d’Harry Styles, Oppenheimer de Christopher Nolan ou encore de la suite de Dune.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste