Actu

Cette collection d’œuvres d’art pourrait battre un nouveau record de vente aux enchères 

30 août 2022
Par Félix Tardieu
Le siège de Christie's à New York, 2017
Le siège de Christie's à New York, 2017 ©Leonard Zhukovsky / shutterstock.com

En novembre prochain, la maison de vente Christie’s sera chargée de disperser la collection d’art de Paul Allen, décédé en 2018. Avec Bill Gates, Paul Allen fut l’un des cofondateurs de Microsoft. Estimée à pas moins d’un milliard de dollars, il pourrait s’agir de la collection la plus chère jamais vendue aux enchères, devant la collection Macklowe. 

Pas plus tard que le 17 mai dernier, Sotheby’s (appartenant à Patrick Drahi) secouait le marché de l’art avec la vente de la collection Macklowe à New York pour une somme totale de 922 millions de dollars, et battait ainsi le précédent record détenu par la collection Rockefeller.

Aujourd’hui, Christie’s (propriété d’un autre multimilliardaire amateur d’art, François Pinault) s’apprête à coiffer au poteau son concurrent direct avec la vente prochaine de la collection de Paul Allen (1953-2018), notamment connu pour avoir fondé Microsoft en 1975 aux côtés de Bill Gates, avant de quitter le navire huit ans plus tard suite à des problèmes de santé. Celle-ci pourrait à présent devenir la collection d’œuvres d’art la plus chère jamais vendue aux enchères. 

Un Cézanne estimé à plus de 100 millions de dollars

Évaluée donc à plus d’un milliard de dollars, un record en la matière, la collection de Paul Allen recèle de nombreux joyaux – plus de 150 au total –, dont une des nombreuses versions de La Montagne Sainte-Victoire (1888-1890), symbole de la Provence immortalisé à d’innombrables reprises par Paul Cézanne. La toile en question est d’ores et déjà estimée à plus de 100 millions de dollars et constitue sans doute un des piliers de cette immense collection, dont les bénéfices de la vente seront reversés à des œuvres caritatives. 

Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire, vers 1887.©Jean-Pierre Dalbéra/Wikimedia Commons

La vente, organisée au siège de Christie’s, au Rockefeller Center, à New York, en novembre prochain, devrait également mettre en avant l’œuvre Small False Start de l’artiste américain et précurseur du pop art Jasper Johns, estimée à elle seule à plus de 50 millions de dollars. L’inventaire complet de la vente n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait contenir des toiles de maîtres anciens tels que Jan Brueghel le Jeune ou Canaletto, mais également d’autres grands noms comme Manet, Monet, Turner, Klimt, Richter ou encore David Hockney, à en croire une exposition itinérante qui avait levé le voile sur les trésors de cette vaste collection il y a quelques années de cela.

À suivre. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste