Actu

Ce portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol devient l’oeuvre la plus chère du XXe siècle 

11 mai 2022
Par Félix Tardieu
Andy Warhol, "Shot Sage Blue Marilyn", 1964
Andy Warhol, "Shot Sage Blue Marilyn", 1964 ©Christie's

C’était attendu. En mars dernier était annoncée la mise en vente d’une toile d’Andy Warhol, père du pop-art, représentant l’icône hollywoodienne Marilyn Monroe. Celle-ci a été adjugée 195 millions de dollars aux enchères, ce qui en fait une des oeuvres les plus chères de l’Histoire. 

Andy Warhol (1928-1987), peut-être le plus célèbre des artistes new-yorkais, a immortalisé le souvenir de Marilyn Monroe (1926-1962) à maintes reprises. Shot Sage Blue Marilyn, réalisé en 1964, soit deux ans après la mort de Marilyn Monroe, fait partie d’une série iconique de quatre portraits de l’actrice surnommés les « Shot Marilyns », du nom d’un incident survenu dans l’atelier de l’artiste au cours duquel les quatre toiles furent perforées par une balle de revolver. Un tableau emblématique à plus d’un titre de l’oeuvre d’Andy Warhol, qui signe là une des premières sérigraphies. Le tableau faisait jusqu’à présent partie de l’imposante collection des marchands d’art suisses Thomas et Doris Ammann, dispersée aux enchères chez Christie’s le 9 mai dernier autour d’autres valeurs sures sur le marché de l’art telles que Cy Twombly, Jean-Michel Basquiat, Alberto Giacometti, Lucian Freud ou Urs Fischer. 

Andy Warhol, Shot Sage Blue Marilyn, 1964 ©Christie’s

Quatre minutes d’enchères, c’est tout ce qu’il aura fallu pour adjuger Shot Sage Blue Marilyn. Le tableau d’un mètre sur un mètre s’est ainsi envolé pour 195 millions de dollars et entre les mains d’un des marchands d’art les plus influents de la planète, l’Américain Larry Gagosian. Avec cette vente, Shot Sage Blue Marilyn est tout simplement devenue l’oeuvre la plus chère pour un artiste du XXe siècle, détrônant Les Femmes d’Alger (version 0) de Picasso, qui s’était envolée pour 179 millions de dollars en 2015. et battant également le record pour une oeuvre d’Andy Warhol précédemment établi en 2013 pour la sérigraphie Silver Car Crash (double disaster), adjugée à l’époque 105 millions de dollars. Cela en fait tout simplement la deuxième oeuvre la plus chère jamais vendue lors d’enchères publiques, derrière le controversé Salvator Mundi attribué à Léonard de Vinci et acheté 450 millions de dollars en 2017. 

La vente de la collection de Thomas et Doris Ammann a rapporté au total plus de 317 millions de dollars, soit la seconde plus importante vente philanthropique depuis la vente de la collection Rockefeller en 2018, qui avait amassé pas moins de 646 millions de dollars. D’après Christie’s, les bénéfices de cette vente seront intégralement reversés à la fondation Thomas et Doris Ammann, qui investit dans des organisations et des institutions dédiées à la santé et à l’éducation d’enfants défavorisés. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste