Actu

La Couleur en fugue : l’exposition haute en couleur de la Fondation Louis Vuitton

06 mai 2022
Par Apolline Coëffet
La Couleur en fugue : l’exposition haute en couleur de la Fondation Louis Vuitton
©Sam Gilliam / ADAGP, Paris 2022. Photo Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Avec La Couleur en fugue, la Fondation Louis Vuitton réinvente nuances et supports qui s’emparent de l’espace alentour. L’exposition est à découvrir jusqu’au 29 août 2022.

La nouvelle exposition de la Fondation Louis Vuitton sort des carcans de la peinture habituelle. Loin d’être cantonnée à une toile tendue sur un châssis, elle s’en échappe pour orner les murs, le sol et même le plafond. Cinq artistes issus de la scène internationale subliment ainsi les lieux. D’origines et de générations différentes, tous entament un étonnant dialogue avec Frank Gehry. Considéré comme un « faiseur de rêve » par beaucoup, il est l’architecte qui a pensé le bâtiment unique et emblématique de l’institution.

L’évènement sera l’occasion de redécouvrir les œuvres de Sam Gilliam, de Steven Parrino et de Niele Toroni, prêtées par des fonds publics et privés du monde entier. Katharina Grosse et Megan Rooney – les deux autres artistes à l’honneur – ont, quant à elles, imaginé deux interventions inédites, réalisées en exclusivité pour la Fondation. Une nocturne, organisée le vendredi 6 mai, permettra de les contempler à la lueur du crépuscule. Une manière singulière d’appréhender ces créations hautes en couleur.

Megan Rooney, With Sun, 2022

Repenser notre rapport et notre perception de l’art

Parmi les œuvres exposées figurent les célèbres Drapes que Sam Gilliam a réalisés à la fin des années 1960. C’est la première fois qu’elles sont présentées en France. Ces trois suspensions esquissent les débuts d’une démarche picturale qui a marqué un véritable tournant dans l’histoire de la peinture abstraite américaine. 

Les iconiques misshaped canvas (toiles déformées en Français) de Steven Parrino font également partie de la sélection. À même le sol ou sur châssis, les bandes verticales monochromes proposent toute une réflexion sur la nature du médium pictural, imprégnée des cultures populaires et underground américaines.

Katharina Grosse, Splinter, 2022

Chacun à leur façon, Niele Toroni et Megan Rooney s’approprient les galeries du musée pour inventer des paysages aux supports divers et variés. Toile, bois, papier ou mur… Tous deux conçoivent un espace immersif dont exalte une couleur vibrante.

Katharina Grosse puise tout autant son inspiration de la spontanéité de l’instant. Ses compositions in situ célèbrent la gestuelle d’un corps flamboyant. Un concept ludique et original qui permet de repenser notre rapport, de même que notre perception de l’art.

La Couleur en fugue, à la Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 29 août 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin