Actu

Gamescom : le plus gros salon vidéoludique européen ouvre ses portes aujourd’hui

23 août 2022
Par Vincent Oms
© Koelnmesse GmbH
© Koelnmesse GmbH ©Koelnmesse GmbH

Le Gamescom se tiendra du 23 au 28 août. L’occasion de confirmer et d’annoncer l’arrivée de nouveaux titres sur le marché vidéoludique.

Du 23 au 28 août, le plus grand salon européen du jeu vidéo rouvrira ses portes. Nos voisins allemands gardent en effet encore une bonne longueur d’avance sur le salon incontournable français, la Paris Games Week. En 2019, le salon allemand avait enregistré 370 000 visiteurs, contre 319 000 pour l’événement parisien. Les éditions suivantes ont été fortement perturbées par le Covid, et d’autres chiffres tiennent désormais le devant de la scène. Le nombre de spectateurs des émissions live de la Gamescom cumulés en 2021 est de 63 millions de connexions uniques, pour plus de cinq millions d’heures de streaming visionnées ! Mais, au-delà des chiffres, les jeux assurent le succès de cet événement.

De futurs titres déjà jouables

Impossible de savoir avec certitude ce que chaque éditeur présent sur le salon aura dans ses valises, mais les jeux déjà annoncés et prévus pour une sortie fin 2022 ou en début d’année prochaine ont toutes les chances d’être de la partie. Parmi les plus notables, on pense forcément à Street Fighter 6 chez Capcom, Skull and Bones chez Ubisoft, The Callisto Protocol de Striking Distance Studios, ou encore A Plague Tale Requiem chez Focus Home Interactive.

Si certains géants de l’industrie ont déjà annoncé leur absence, rien n’empêche de penser qu’ils ne prévoient pas de communiquer durant l’événement sur leurs propres réseaux. Sony pourrait ainsi lâcher des infos sur le très attendu God Of War: Ragnarök, dont la date de sortie a été confirmée au 9 novembre. De son côté, Activision, récemment racheté par Microsoft, pourrait donner plus de détails sur Call of Duty Modern Warfare II, prévu pour une sortie le 28 octobre.

Le prochain jeu de combat star de Capcom, Street Fighter 6, se laissera probablement approcher par le grand public.©Capcom

Des surprises annoncées

Le grand show d’ouverture en streaming, l’Opening Night Live, sera assuré une fois de plus par le célèbre journaliste canadien Geoff Keighley, également à la baguette des The Game Awards. Dès 20 heures (heure française), une trentaine de jeux devrait affoler les spectateurs, avec la promesse de quelques surprises et de premières mondiales exclusives, la marque de fabrique du présentateur (à suivre sur gamescom.global). Mais au-delà du show et des grosses productions, il serait injuste d’oublier un élément essentiel de ce grand rendez-vous. Dans le secret des « behind closed doors », ces lieux fermés au grand public, des jeux indés chercheront éditeurs et distributeurs, comme à chaque édition. Et c’est peut-être bien dans cette alcôve que se trouveront quelques-unes des plus belles pépites de 2023.

Showman hors pair, Geoff Keighley a l’art de ménager le suspense. Et son amitié avec un certain Hideo Kojima laisse toujours planer les plus folles rumeurs.©Koelnmesse GmbH

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste