Actu

Joker: Folie À Deux : Lady Gaga confirme sa présence à travers un teaser

05 août 2022
Par Antoine Roche
Joker: Folie À Deux : Lady Gaga confirme sa présence à travers un teaser
©Warner Bros.

Le Joker ne sera donc pas seul dans son prochain film. Une certaine Harley Quinn sera là pour le faire danser.

Warner Bros. Discovery essayerait-elle de faire oublier aux spectateurs tout ce qu’il se passe en ce moment autour de HBO Max/Discovery+ ? En tout cas, les deux annonces du jour concernant le film Joker: Folie À Deux (c’est bien le titre original, en VO) le laissent penser. Car la suite du long-métrage de Todd Phillips semble aller de l’avant (contrairement à Batgirl). Le rendez-vous est donné le 4 octobre 2024 : les rumeurs de ces derniers mois étaient donc dans le vrai.

Plus on est de fous, plus on rit

Pour épauler Joaquin Phoenix (Gladiator, Her) dans le rôle principal d’Arthur Fleck, l’actrice et chanteuse Lady Gaga (A Star is Born) sera bien de la partie. Elle incarnera fort probablement sa compagne de crimes, Harley Quinn, dans ce qui devrait bien être une suite placée (au moins partiellement) sous le signe de la comédie musicale – et de la violence graphique, bien entendu, puisque le premier film était déjà à destination d’un public mature.

Pour plus de détails (reste du casting, équipe, scénario…), il faudra cependant se montrer patient. D’autant qu’il est difficile de ne pas voir ici une communication un peu précipitée de la part de Warner Bros. pour occuper le terrain.

Joker 2 : un rescapé de l’ancienne ère

Joker a été nommé pour 11 Oscars et a été un véritable carton au box-office (le milliard de dollars au box-office mondial a été dépassé). L’arrivée d’une suite ne surprendra donc finalement pas grand monde malgré le contexte actuel houleux. Le projet risque de causer encore quelques remous de calendrier dans les projets DC de Warner Bros., mais il devrait être l’un des seuls à ne pas craindre grand-chose grâce au succès de son prédécesseur.

Indépendant, original, non lié au DCEU, ambitieux et destiné au grand écran et non au streaming, Joker: Folie À Deux a probablement su convaincre la production du mérite de son existence, quand d’autres projets n’ont pas eu cette chance dans la nouvelle ère Discovery. Si toute l’affaire reste encore à pleinement décanter, la nouvelle direction semble mettre un coup d’arrêt à bien des projets lancés précédemment (Supergirl serait aussi sur la sellette). L’objectif serait notamment de réduire la part du streaming côté adaptations DC et de mettre l’accent sur les blockbusters pour le cinéma.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin