Actu

Mozilla déploie la version 103 de Firefox pour de meilleures performances

28 juillet 2022
Par Antoine Roche
Firefox
Firefox ©Mozilla

Disponible au téléchargement, la version 103 de Firefox devrait intéresser tous les utilisateurs, notamment les amateurs de rapidité.

Ce 26 juillet, Mozilla déployait une nouvelle mouture de son navigateur web Firefox. Numérotée 103.0, cette version majeure propose notamment d’améliorer la réactivité du logiciel dans certaines situations bien précises, et améliore aussi des outils utilisés par un grand nombre d’internautes.

Firefox s’améliore dans certains cas

Tout d’abord, les performances du navigateur sont désormais meilleures sur les écrans dont le taux de rafraichissement est supérieur à 120 Hz. Les joueurs équipés apprécieront, donc. Les utilisateurs de macOS profitent également d’une réactivité accrue lors d’une phase de charge élevée pour le processeur. Pour cela, Mozilla est passé sur une API plus moderne.

Chez Microsoft spécifiquement ensuite, installer Firefox sur Windows 10 ou Windows 11 épingle enfin automatiquement un raccourci vers le navigateur dans la barre des tâches. De quoi l’atteindre plus aisément et rapidement. De plus, le paramètre d’accessibilité de l’OS permettant de rendre le texte plus gros affecte dorénavant toute l’interface de Firefox et le contenu des pages, plus seulement la taille de la police d’écriture, donc.

Des correctifs et améliorations bienvenues

Plus globalement, les champs requis dans les formulaires PDF sont maintenant soulignés pour ne pas les rater. Les amateurs d’efficacité apprécieront que les boutons dans la barre d’outil des onglets peuvent aussi être utilisés avec les raccourcis clavier Tab, Shift+Tab et les touches fléchées.

La fonctionnalité Pictures-in-Pictures s’est récemment améliorée avec la présence de sous-titres en son sein. Il est à présent possible d’en changer la taille directement dans l’outil. De plus, des sites supplémentaires sont compatibles : Funimation, Dailymotion, Tubi, Hotstar et SonyLIV.

Enfin, des correctifs variés (neuf failles de sécurité, mauvaises performances WebGL sur Linux avec des drivers Nvidia…etc.) ont été déployés avec cette mise à jour 103.0. Pour les plus curieux, l’intégralité du changelog est à retrouver sur le site de Mozilla.

Aujourd’hui, Mozilla Firefox peine à maintenir sa quatrième place sur le marché des navigateurs web. À un peu plus de 3 % de parts de marché, le logiciel a été dépassé par Microsoft Edge et reste bien loin derrière Safari et surtout Google Chrome, toujours largement leader.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin