Actu

Mozilla dévoile ses plans pour la version Android de Thunderbird

17 juin 2022
Par Antoine Roche
Thunderbird sur Android se basera sur K-9 Mail
Thunderbird sur Android se basera sur K-9 Mail ©Mozilla

La mouture Android du client email Thunderbird ne partira pas de zéro. Elle sera construite sur les bases de K-9 Mail.

Thunderbird, le client email open source de Mozilla, jouit d’une popularité (méritée) depuis de nombreuses années. Pourtant, le logiciel gratuit manque toujours cruellement d’une corde à son arc : une version mobile. Mais ce manque sera bientôt comblé, tandis que les développeurs derrière le logiciel viennent de dévoiler comment cette sortie allait se passer.

Thunderbird + K-9 Mail = ❤

Plutôt que de créer une application de zéro, le Product Manager de Thunderbird Ryan Lee Sipes a approché, dès 2018, Christian Ketterer, le project maintainer de l’application Android K-9 Mail. Après plusieurs années de discussion, les deux hommes sont tombés d’accord sur leur envie de proposer une solution email multiplateforme. Également open-source, K-9 Mail va donc finalement servir de base à Thunderbird Android.

Concrètement, K-9 Mail et Ketterer ont rejoint la famille Thunderbird, et les deux entités vont travailler à améliorer K-9 Mail tout en lui intégrant des fonctionnalités propres à Thunderbird. À terme, après plusieurs étapes de développement et un relooking complet, K-9 Mail deviendra Thunderbird Android.

Une fusion de deux projets communautaires qui a du chien

Un début de feuille de route a même été dévoilé. La priorité actuelle est le paramétrage automatique d’un compte en utilisant un compte Thunderbird, une meilleure gestion des dossiers, le support des filtres de messages et enfin la synchronisation entre les moutures Android et desktop. Cette dernière ne devrait pas arriver avant l’été 2023, et il faudra donc se montrer encore un peu patient pour ce Thunderbird Android.

Concernant iOS, le développement d’une version dédiée de Thunderbird est encore en cours d’évaluation chez Mozilla. En attendant, la firme invite ceux qui voudraient s’impliquer à le faire ou à faire un don.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin