Actu

Photoshop : Adobe travaille à une version web gratuite

15 juin 2022
Par Antoine Roche
Adobe Photoshop dans sa version web
Adobe Photoshop dans sa version web ©Adobe

Adobe a commencé à tester une version freemium de Photoshop dans sa version web. L’objectif à terme est d’amener plus d’utilisateurs à utiliser son outil phare.

En octobre dernier, Adobe lançait une version web simplifiée de son logiciel avancé de retouche photo Photoshop. Aujourd’hui, selon The Verge, l’entreprise semble vouloir aller plus loin dans la démocratisation de son outil en lançant, en test pour le moment au Canada, une version gratuite.

Photoshop embrasse le modèle freemium

Décrite comme freemium, c’est-à-dire avec potentiellement des fonctionnalités réservées aux utilisateurs prêts à sortir leur carte bancaire, la solution devrait arriver dans le reste du monde. Mais Adobe considère que la version gratuite, ne nécessitant pour le moment que la création d’un compte, devrait suffire grâce à la présence des fonctions centrales du logiciel.

Nous voulons rendre Photoshop plus accessible et permettre à un plus grand nombre de personnes de l’essayer et de découvrir le produit.

Maria Yap
Vice Présidente de l’imagerie numérique d’Adobe

Une version web limitée qui s’améliore

Si la solution ne propose donc pas toutes les fonctionnalités de l’application classique, qui reste avancée mais onéreuse, Adobe a régulièrement mis à jour et enrichit sa solution web au cours des derniers mois. Pour ne citer qu’un exemple, contrairement au moment du lancement, il est maintenant possible de créer un document de zéro depuis le web. Le support des mobiles est par ailleurs en route pour notamment commenter et noter les images.

L’autre avantage de cette version en ligne, c’est qu’elle peut être utilisée de n’importe où et sur un plus grand nombre de terminaux, y compris des ordinateurs aux performances légères. Reste à voir ce qui sera proposé dans la version gratuite.

En attendant, si vous n’avez pas le budget pour Photoshop, des alternatives comme Gimp et Paint.net ou encore les outils en ligne BeFunky ou Photopea peuvent être envisagées.

Un nouvel outil de restauration de photo

Adobe a enfin profité de cette annonce pour dévoiler un nouveau filtre neural pour la version application de Photoshop. Basé sur l’IA, il s’agit d’un outil de restauration de photo permettant d’améliorer l’apparence de vieux clichés en réduisant les dégâts et en restaurant même ses couleurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste