Actu

Kaos : Hugh Grant sera Zeus dans cette vision décalée de la mythologie

05 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
Le Britannique incarnera un Zeus "peu sûr de lui, anxieux et vindicatif".
Le Britannique incarnera un Zeus "peu sûr de lui, anxieux et vindicatif". ©ladh

Le comédien sera l’une des têtes d’affiche de cette série Netflix caractérisée par sa vision contemporaine et son humour noir.

Que ce soit à travers la littérature, le cinéma ou le petit écran, la mythologie ne cesse d’inspirer et reste un terrain fertile pour de nombreuses productions. À l’image de la saga God of War, bientôt de retour avec le prochain opus Ragnarök, de nombreux projets vont mettre à l’honneur cet univers épique. On retrouvera par exemple Zeus dans Thor : Love and Thunder, sous les traits de Russell Crowe, mais aussi un reboot Percy Jackson and the Olympians sur Disney+.

Une vision bien inhabituelle du maître de l’Olympe

Netflix compte bien surfer sur cette tendance, avec une production qui mettra à l’honneur la mythologie. Kaos est décrite comme étant une adaptation contemporaine à l’humour noir de la mythologie grecque. Cette nouvelle série promet d’être une sacrée aventure. Elle permettra notamment de suivre Zeus, le roi des dieux, qui commencerait à voir des signes de sa chute et se retrouverait en crise de paranoïa. Le protagoniste de Kaos, « à la fois tout-puissant, mais aussi anxieux et vindicatif, devra confronter sa divine famille avec toutes les problématiques inhérentes aux célèbres conflits théogoniques ».

Ce projet Netflix pourra compter sur un casting de luxe, dont Hugh Grant qui interprétera Zeus. La créatrice de la série, Charlie Covell, à qui l’on doit notamment The End of the F***ing World, s’est montrée particulièrement enthousiaste auprès de Deadline : « Je crois que je suis toujours en état de choc d’avoir appris que Hugh Grant a accepté de jouer Zeus. C’était mon rêve. Il est à la tête d’un casting stupéfiant et je suis extrêmement honorée de les avoir avec moi. Je suis impatiente de commencer le tournage. » 

Casting cinq étoiles et hétéroclite pour ce gros projet

Héra (la femme de Zeus) sera jouée par Janet McTeer (Ozark), et Hadès (le seigneur des enfers), sera incarné par David Thewlis (Harry Potter), qui connaît bien la mythologie grecque pour avoir joué le Dieu de la guerre Arès dans Wonder Woman. Autre dieu majeur de la mythologie, Poséidon aura ici les traits de Cliff Curtis (que l’on retrouvera en fin d’année dans Avatar : La Voie de l’Eau). Figureront également au casting : Nabhaan Rizwan (Station Eleven) dans le rôle de Dionysos, fils rebelle de Zeus, Rakie Ayola (Alex Rider) et Stanley Townsend (Galavant) dans des rôles non divulgués ou encore Billie Piper (Doctor Who) dans un caméo.

Par ailleurs, Aurora Perrineau (Prodigal Son), Killian Scott (Ripper Street), Misia Butler (Kiss Me First) et Leila Farzad (I Hate Suzie) ont également été castés dans des rôles de mortels qui sont « cosmiquement connectés » à la possible chute de Zeus. Si la date de sortie est pour le moment un grand mystère, la production du show devrait commencer dans peu de temps. Par ailleurs, il est déjà acté que la première saison se composera de huit épisodes.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin