Actu

Christian Bale serait prêt à rejouer Batman, mais à une seule condition

30 juin 2022
Par Alexandre Manceau
Le Chevalier Noir interprété par Christian Bale est l'un des préférés des fans.
Le Chevalier Noir interprété par Christian Bale est l'un des préférés des fans. ©Warner Bros

En pleine promotion pour Thor : Love and Thunder, l’ancien interprète du justicier est revenu sur l’éventualité de rejouer le héros DC.

Après plusieurs reports (notamment dus au contexte sanitaire), les spectateurs ont enfin découvert The Batman en mars dernier, nouveau reboot autour du Chevalier Noir. Exit Ben Affleck, c’est désormais au tour de Robert Pattinson de se glisser sous la tunique du justicier de Gotham City. Réalisé par Matt Reeves, The Batman a été un énorme succès, avec plus de 770 millions de dollars de recettes dans le monde, et il n’a pas fallu longtemps que Warner Bros officialise une suite.

Un mot de Christopher Nolan suffirait pour convaincre l’acteur

Surtout, le film a permis de dissiper les doutes des fans, qui ne voyaient pas Robert Pattinson en Chevalier Noir. Une sorte de rituel lorsqu’il s’agit d’interpréter le héros DC, puisque chaque acteur ayant endossé la Bat-tenue avant lui ont eu droit aux mêmes critiques. Y compris Christian Bale, qui a donné vie au personnage dans la trilogie de Christopher Nolan (2005-2012). Depuis la fin de The Dark Knight Rises, beaucoup restent encore fans du Batman dépeint par Bale et ils sont nombreux à rêver d’un come-back. Une éventualité qui pourrait arriver, mais à une seule condition. En pleine promotion de Thor : Love and Thunder, où il incarne le grand méchant Gorr, l’acteur de 48 ans a été interrogé sur la possiblité de rejouer Batman.

Dans un premier temps, le comédien a tenu à mettre les choses au clair en expliquant : « J’avais un pacte avec Chris Nolan. Nous nous sommes dit : ‘Faisons trois films, si nous avons la chance de pouvoir le faire. Et puis partons. Ne nous attardons pas trop longtemps ». Mais ce qui va suivre devrait contenter les fans de la trilogie. Christian Bale n’est pas totalement fermé à l’idée de revenir en Bruce Wayne/Batman : « Dans mon esprit, ce serait quelque chose s’il me disait : ‘Tu sais quoi, j’ai une autre histoire à raconter ». Et s’il voulait raconter cette histoire avec moi, je serais de la partie. »

Une version du Chevalier Noir parmi les préférées des fans

Mais l’interprète de Gorr dans le MCU a tenu à préciser qu’il n’avait reçu aucune offre pour un tel projet pour le moment. De son côté, Christopher Nolan est actuellement en plein tournage d’Oppenheimer, un biopic sur le physicien reconnu comme « le père de la bombe atomique ». La période actuelle est définitivement placé sous le signe de la nostalgie dans l’univers de la pop culture, comme le témoignent les retours de Tobey Maguire et Andrew Garfield dans Spider-Man : No Way Home ou celui d’Ewan McGregor en Obi-Wan Kenobi.

Après une trilogie qui a rapporté plus de 2,460 milliards de dollars, nul doute qu’un retour du duo Christopher Nolan/Christian Bale serait un énorme coup médiatique pour Warner Bros et DC. Côté intrigue, pourquoi ne pas imaginer une relecture de The Dark Knight Returns, où nous suivons un Bruce Wayne âgé qui reprend du service pour venir à nouveau en aide à Gotham. En attendant, le Britannique s’apprête à montrer toute sa puissance chez Marvel Studios, dans le nouveau film Thor en salles dès le 13 juillet.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin