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Il y a 50 ans, David Bowie donnait naissance à son alter ego Ziggy Stardust

20 juin 2022
Par Félix Tardieu
David Bowie avait pour alter-ego Ziggy Stardust.
David Bowie avait pour alter-ego Ziggy Stardust. ©Kraft74/Shutterstock

On ne présente plus David Bowie et ses alter ego. Le plus célèbre d’entre eux, Ziggy Stardust, est né il y a cinquante ans dans le cinquième album de l’artiste, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders From Mars. À cette occasion, l’album culte ressort aujourd’hui en deux éditions remastérisées. 

C’était le 16 juin 1972. David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, sortait un cinquième album décisif dans sa carrière, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders From Mars, donnant naissance à son célèbre alter ego androgyne dénommé Ziggy Stardust. Entre l’interprétation de Bowie, la guitare de Mick Ronson, les diverses influences musicales et le concept de l’album – entièrement basé sur le récit de la déchéance d’une rockstar extraterrestre débarquée sur Terre à la veille d’une apocalypse imminente – The Rise and Fall of Ziggy Stardust accède rapidement au rang d’album culte, aujourd’hui encore ancré dans la pop culture, et propulse David Bowie dans une tout autre dimension. 

C’est véritablement avec ce concept-album de glam rock enregistré aux studios Trident de Londres que David Bowie accédera enfin à une reconnaissance sur la scène internationale, malgré le succès du single Space Oddity sorti quelques années plus tôt. C’est sans doute grâce à cet album majeur, souvent considéré comme son chef-d’oeuvre, que Bowie, en véritable artiste caméléon, se glissera régulièrement dans la peau d’autres personnages afin de laisser libre cours à sa créativité et laissant ainsi planer le doute sur sa propre identité. 

«Je suis un alligator (…) je suis l’envahisseur de l’espace », lance ainsi Ziggy Stardust sur le morceau Moonage Daydream – morceau qui donnera son nom au nouveau documentaire événement sur David Bowie présenté à Cannes en mai dernier. Devenu maître de son image, David Bowie peut ressusciter ou enterrer ses personnages quand il le souhaite – il tuera ainsi Ziggy Stardust sur la scène mythique de l’Hammersmith Odeon (Londres) le 3 juillet 1973 après avoir sorti l’album Aladdin Sane, mais continuera d’arborer son look sur ses deux albums suivants. 

Pour les cinquante ans de The Rise and Fall of Ziggy Stardust (douze titres, dont le single Starman), deux éditions limitées et remastérisées viennent de paraître ; une première en vinyle, et l’autre en picture disc (incluant une réplique du poster promotionnel de l’époque).   

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Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste