Critique

Harry’s House : Styles au sommet

19 mai 2022
Par Sophie Benard
Harry’s House : Styles au sommet
©TDR

Ses deux premiers albums, Harry Styles (2017) et Fine Line (2019), avaient déjà conquis le public et la critique. Le troisième album solo du chanteur britannique Harry Styles, Harry’s House, sera disponible dès demain, vendredi 20 mai.

Mais avant de révéler Harry’s House, il fallait terminer la tournée mondiale engagée et ralentie par la pandémie, s’accorder de prestigieuses couvertures de magazine (Vogue, Houses and Gardens) – pour rappeler que la mode est aussi maîtrisée par le chanteur que la pop et le cinéma – et, bien sûr, tourner dans quelques films. Harry Styles sera en effet à l’affiche de My Policeman (Michael Grandage) et du prochain film de la réalisatrice Olivia Wilde, Don’t Worry Darling, attendu dans les salles pour le mois de septembre et dont la bande annonce a été dévoilée il y a quelques jours.

As it Was, le premier single de l’album Harry’s House, a été dévoilé le 1er avril dernier. Ce tube taillé pour le succès s’est immédiatement hissé, dans le monde entier, en tête des téléchargements sur Deezer et Spotify – où il a cumulé plus de 320 millions de streams en moins d’un mois. Le clip qui accompagne les paroles douces amères sur le thème de la métamorphose d’As it was a été visionné plus de 120 millions de fois.

Tout juste un mois avant la sortie de son nouvel album, Harry Styles rappelait ses qualités de performer hors-norme sur la scène du prestigieux festival californien Coachella – et profitait de l’occasion pour interpréter pour la première fois As it Was en live et pour dévoiler deux nouveaux titres, Boyfriends et Late Night Talking.

Harry Styles sur la scène de Coachella en avril dernier. ©TDR

Harry’s House, un album accompli et exigeant

S’il filait déjà la métaphore du foyer dans plusieurs plusieurs titres – Canyon Moon (Fine Line, 2019) et Sweet Creature (Harry Styles, 2017) liaient le sentiment amoureux à celui d’être ou de se sentir chez soi –, le chanteur déclare que cet album est « de loin le plus intime » de sa discographie.

La première chanson de Harry’s House, Music for a Sushi Restaurant, évoque le souvenir de l’amusante Treat People With Kindness, qui achevait le dernier album d’Harry Styles, Fine Line (2019). Une fois la continuité entre ces deux projets affirmée, le deuxième titre, Late Night Talking, bascule immédiatement dans une intimité amoureuse, joyeuse et sensuelle. Puis ce sont les longues notes de Grapejuice qui mènent à l’addictive As it Was.

Quant à la douce nostalgie et au rythme travaillé de Daylight, c’est vers la superbe Little Freak qu’ils tendent – l’une des plus belles chansons de l’album, si ce n’est de la discographie de l’artiste. Harry Styles continue de déployer la profondeur de sa voix rauque sur la balade résiliente et réconfortante qu’est Matilda.

Mais Harry’s House retrouve rapidement des rythmes plus entraînants et des textes plus légers – malgré la touche nostalgique à laquelle aucune chanson n’échappe. L’hypnotique Cinema et ses accents psychédéliques semblent évoquer une rencontre amoureuse entre l’univers du cinéma et celui de la pop, alors que son texte dérive malicieusement vers l’explosion intime – You pop when we get intimate (« tu éclates quand on se rapproche »). La sensualité occupe aussi tout entière Daydreaming, alors que le chanteur réclame « Give me something to dream about » (« donne-moi matière à rêver »).

Entre spleen et soft rock, les derniers titres évoquent les doutes (Keep Driving), les séparations amoureuses (Satellite) et l’amour qui perdure malgré elles, dans la poignante Love of my Life – déclaration d’amour au pays natal. Après ses incartades passionnées et voluptueuses, c’est donc sur des rythmes mélancoliques que s’achève Harry’s House.

Écriture sibylline d’une rare maîtrise, rythmes travaillés et voix aussi impressionnante dans ses tons graves et intimes que dans ses envolées, Harry’s House est un bijou entre pop et rock, un bijou comme la musique pop peine pourtant à en produire – un diamant brut.

Une ample tournée européenne est déjà prévue, de juin à décembre 2022, et fera passer Harry Styles par l’Accor Arena, à Paris, le 5 juillet prochain. Une nouvelle tournée américaine a aussi été annoncée récemment : le chanteur britannique se produira dix soirs au Madison Square Garden de New York en septembre, et dix soirs au Kia Forum de Los Angeles en novembre.

Harry’s House, de Harry Styles, 13 titres. Sortie le 20 mai 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste