Actu

Le carton Valheim arrive sur le Game Pass

15 juin 2022
Par Pierre Crochart
Toujours en accès anticipé, Valheim était jusqu'ici disponible en exclusivité sur PC
Toujours en accès anticipé, Valheim était jusqu'ici disponible en exclusivité sur PC ©Coffee Stain

Sensation gaming de 2021, le jeu de survie viking Valheim arrivera prochainement sur console, ainsi que dans le Game Pass de Microsoft.

Développé par Iron Gate et déjà vendu à plus de 10 millions d’exemplaires alors qu’il n’est disponible qu’en accès anticipé sur PC, Valheim va diversifier ses points d’accès dans les prochains mois. Une belle prise pour Microsoft, après avoir signé l’entrée de tous les jeux Riot Games dans le Game Pass.

D’abord sur PC avant de voguer vers les consoles

L’information a été officialisée hier lors du Xbox & Bethesda Games Showcase Extended, destiné à apporter plus de précisions sur certaines annonces faites dimanche soir par Microsoft.

Valheim n’est pas encore prêt à sortir d’accès anticipé, mais il rejoindra néanmoins le PC Game Pass dès cet automne. L’occasion pour les abonnés curieux de rejoindre les quelque 10 millions de survivants vikings sans avoir à débourser les 16,79€ que demande le studio suédois sur Steam.

Le jeu d’Iron Gate accostera ensuite son drakkar sur consoles Xbox « début 2023 ». Une entreprise clés en main pour lui, qui a délégué le portage de son jeu sur le Microsoft Store et Xbox à ses confrères de Piktiv et Fishlabs. Le cross-play entre les différentes plateformes est par ailleurs garanti.

Quel avenir pour Valheim ?

Le petit studio Iron Gate (cinq personnes au lancement du jeu) n’a pas encore communiqué de feuille de route claire pour sa sortie d’accès anticipé. Néanmoins, son arrivée dans le Game Pass (synonyme de grosse rentrée d’argent pour le studio) devrait lui offrir les ressources nécessaires pour poursuivre sereinement le développement du titre, et la tribune pour attirer toujours plus de nouveaux Vikings.

Car le jeu de survie et de construction en monde ouvert fait face à une forte concurrence ces dernières semaines. V Rising, également en accès anticipé et proposant un concept analogue, fait figure de nouvelle sensation éclair du côté des indépendants. Écoulé à plus de 1,5 million de copies en deux semaines, il jouit d’une popularité grandissante, là où celle de Valheim se maintient mais n’a plus rien à voir avec sa notoriété passée.

D’après le décompte de SteamDB, Valheim compte entre 7000 et 20 000 joueuses et joueurs au quotidien selon l’heure de la journée. Sur les derniers jours, V Rising en compte entre 20 000 et 52 000.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin