Prise en main

Test Honor 50 : Un nouveau positionnement pour de nouvelles innovations

27 octobre 2021
Par Joseph
Sponsorisé par Honor
Test Honor 50 : Un nouveau positionnement pour de nouvelles innovations
©Dr

Annoncé en Chine il y a quelques mois, Le Honor 50 arrive désormais en France pour notre plus grand plaisir. Nouveau positionnement de la marque, quelques innovations et retour des services Google, j’ai testé en avant-première ce smartphone. Voici ce j’en ai pensé.

Son design


Le Honor 50 propose au premier abord un design proche de celui du Huawei Nova 9. Doté d’un écran AMOLED incurvé, son design se range du côté des smartphones dits premium. Sa finition reste simple mais fait preuve d’une certaine élégance.

Ce smartphone est équipé d’un port USB-C pour permettre une charge rapide. À noter que ce port servira également -comme la grande majorité des smartphones actuels- à brancher ses écouteurs filaires, ici fournis avec le téléphone. Non loin du port USB-C se trouve le port dédié aux cartes nano SIM. Il est possible d’en mettre deux de façon recto/verso. 

C’est de plus un smartphone grand format avec ses 6,57 pouces et ses dimensions de 160 x 73,8 x 7,7 mm, mais il fait preuve d’une certaine finesse qui fera de lui un téléphone facile à glisser dans ses poches.

À l’arrière du smartphone, on peut apercevoir les différents capteurs assez proéminents, difficile de les rater. Toutefois, cela ne gêne en rien son utilisation et peut également apporter une petite touche d’originalité quant au visuel des caméras.

image_67129857

Son interface


Maintenant indépendant, Honor renoue avec les services Google. Le Honor 50 repose donc sur Android 11 ainsi qu’une surcouche légère, Magic UI, dans sa version 4.2. Son interface reste simple et intuitive. Au démarrage, nous retrouvons peu voire pas du tout d’éléments superflus qui viennent envahir votre espace d’accueil. On nous laisse donc le choix d’aller chercher les applications sur le Play Store pour remplir notre smartphone de nos réseaux sociaux favoris ou de nos jeux préférés.

Par ailleurs, j’ai apprécié le fait que l’on puisse modeler à notre façon l’apparence du système. Nous nous retrouvons donc avec la possibilité de modifier l’apparence de l’horloge, des icônes, et du fond d’écran à notre guise avec des visuels assez sympas qui nous sont proposés.

Screenshot_20211026_113036

DrScreenshot_20211027_101548

La navigation est également intuitive et Honor vous explique dès le départ et de façon concise son nouveau mode de fonctionnement concernant celle-ci. Les traditionnelles icônes de navigation laissent désormais place à un système de gestes déjà connu sur d’autres smartphones actuels. Cela peut déstabiliser au départ si vous êtes déjà habitué aux flèches de navigation mais c’est une habitude rapide à assimiler. De plus, il est possible d’y revenir dans les paramètres.

Concernant l’écran


Le Honor 50 est équipé d’un écran AMOLED qui en théorie donne un rendu en profondeur et un taux de contraste infini mais qui en pratique peine à donner cet effet. Avec un écran de cette taille, difficile de percevoir au mieux les effets d’un écran OLED quand nous sommes submergés de lumière.

Au niveau colorimétrie, ce smartphone est capable d’atteindre 100% de l’espace colorimétrique DCI-3 soit 1,07 milliard de nuances de couleurs. Il apporte donc une image qui se rapproche du réalisme.


Screenshot_20211026_183526

Bonne surprise, cet écran est équipé d’une fréquence de 120Hz. Une fluidité qui se ressent lors de la manipulation du smartphone et dans sa navigation.

Les photos


La partie photo est selon moi l’innovation majeure du Honor 50. Il intègre plusieurs capteurs censés faire de ce smartphone un appareil photo polyvalent et efficace. Il est donc doté d’un capteur principal haute résolution de 108 MP ainsi qu’un Ultra Grand Angle de 8 MP, un capteur de profondeur de champ de 2 MP et d’un capteur macro de 2 MP également.


Mode portrait

IMG_20211027_111435

Mode supermacro

IMG_20211027_111516

Mode Ultra grand angle

La première photo est en mode normal tandis que la deuxième utilise le mode Ultra Grand Angle accessible par le zoom sous l’appellation « large »

IMG_20211027_113916

IMG_20211027_113919

Mode Nocturne

IMG_20211026_201103

Mode multi-vidéo

L’une des nouvelles fonctionnalités est le mode multi-vidéo. Aussi bien pour vlogger que pour partager des vidéos en famille, il est désormais possible avec l’Honor 50 de scinder en deux ses vidéos. Vous pouvez vous incruster et filmer l’arrière et l’avant en même temps.

02993119833611139920

Son autonomie


Un des points forts du Honor 50 est son autonomie. Doté d’une batterie de 4300 mAh, ce téléphone tient parfaitement la charge même avec une utilisation fréquente de jeux, de contenus vidéo et de musiques. Un téléphone qui vous tiendra du matin au soir sans vous lâcher au beau milieu de l’après-midi.

Pour celles et ceux qui utilisent leur smartphone du matin au soir, Honor promet une charge complète en seulement 45 minutes avec sa « SuperCharge » de 66W. Une promesse tenue, puisque j’ai pu constater un niveau de batterie de 50% dès 15 minutes de charge. Il n’y a donc plus d’excuse pour ne pas répondre à ses appels.

Par ailleurs, le smartphone vous prévient 30 secondes à l’avance de sa mise hors tension en cas de batterie faible. Cette petite fonction peut être utile si jamais votre chargeur n’est pas à proximité de vous ou bien pour éviter que votre téléphone ne s’éteigne sans prévenir.

Puissance et jeux vidéo


Le Honor 50 propose de belles performances. Il est équipé du processeur SnapDragon 778G qui, bien qu’il s’agisse d’un composant de milieu de gamme, n’en reste pas moins efficace. Couplé à la fréquence de 120 Hz et à une mémoire RAM de 6 Go ou de 8 Go selon la version, cette puissance est appréciée notamment pour les amateurs de jeux mobiles.

Testé sur Asphalt 9 : Legends et Genshin Impact, le Honor 50 a su nous satisfaire lors de courses endiablées et d’explorations tumultueuses dans les forêts de Teyvalt et ce, sans surchauffe, sans ralentissement et avec une fluidité tout à fait satisfaisante.

Screenshot_20211026_135127

Screenshot_20211026_170056


Multimédia


Comme déjà évoqué, il est difficile de dire que l’OLED fasse son effet, les noirs ne sont pas vraiment profonds mais n’oublions pas que nous sommes sur un smartphone et qui plus est milieu de gamme. Malgré tout, il est confortable de visionner son contenu sur cet Honor 50. J’ai pu visionner la dernière bande-annonce de Spider-Man : No Way Home sur ce smartphone et j’ai apprécié le rendu visuel. De belles couleurs pour de belles images.

Screenshot_20211026_171344

Conclusion

Les points positifs

– Design premium

– SuperCharge 66W et 100% en 45 minutes

– Performances

– Ecran de 120 Hz

– Autonomie

– Surcouche légère

Les points négatifs

– Contraste moyen pour de l’OLED 

– Rendu des photos moyen

Pour conclure, ce téléphone qui se place désormais dans la catégorie des milieux de gamme est un bon compromis si l’on souhaite avoir un smartphone performant à prix raisonnable. Son tarif est d’ailleurs de 549€ (et 599 € pour la version à 8 Go de RAM). Plus que performant, il est tout à fait endurant avec sa batterie qui s’épuise difficilement et une charge ultra rapide. Par ailleurs, son design est digne des smartphones premium. On aime aussi ses nouveaux modes concernant la photographie.

Article sponsorisé

Article rédigé par
Joseph
Joseph
Conseiller fnac.com
Sponsorisé par Honor
Sélection de produits