Prise en main

Garmin Forerunner 35, la montre sport facile à vivre

05 avril 2017
Par Christian Ferreol
Garmin Forerunner 35, la montre sport facile à vivre
©dr

Chez Garmin, la gamme Forerunner est spécifiquement dédiée, comme son nom l’indique, aux amateurs de course à pied. La Forerunner prétend proposer une solution connectée complète, efficace et d’un bon rapport qualité-prix. Voyons ce qu’il en est.

Garmin Forerunner 35

                                                            Un écran très lisible même en forte luminosité

Découverte

La Garmin Forerunner 35 est une montre connectée avec GPS et capteur cardiaque intégré. Elle se présente sous un design très classique pour le genre, peut-être même trop classique d’ailleurs, on aurait aimé un peu plus de folie dans le design. Le bracelet en silicone et le cadran en verre dégagent une impression de bonne robustesse et la montre est très légère avec ses 37,3 g. Autant dire qu’elle se fait très vite oublier au poignet. Elle répond à la norme 5 ATM, ce qui signifie qu’elle supporte la douche et la natation mais pas la plongée. La Forerunner 35 est livrée avec un câble propriétaire de charge USB mais sans l’adaptateur USB /secteur. Vous pourrez cependant utiliser sans souci celui de votre smartphone ou tablette.

                                                              Garmin Forerunner 35

                                                  On distingue le capteur cardiaque avec ses lumières vertes

Premiers pas

Une fois dûment chargée, on installe l’application maison Garmin Connect disponible sur iOS comme sur Android. Après avoir connecté la montre, on découvre une application assez riche en informations, presque trop même au début mais on s’y habitue rapidement. La connexion avec la montre est relativement aisée mais j’ai déploré quelques échecs au cours du test. Rien de bien méchant cependant puisqu’une relance de la recherche règle rapidement le problème. La navigation se fait par l’intermédiaire de 4 boutons situés au 4 points cardinaux de la montre. L’écran monochrome n’est pas le plus gai du marché mais il propose un affichage particulièrement clair et une bonne réactivité.

 Garmin Forerunner 35

                                                                        Un design plus fonctionnel que sexy

De nombreuses fonctions  

Le point fort de la Garmin Forerunner 35 est la richesse des activités gérées. Une simple navigation dans l’interface révèle qu’elle offre un suivi cardio au repos comme en activité, les activités sportives les plus fréquentes (course en salle, course en extérieur, marche, vélo), mais aussi la gestion du sommeil. A propos de cette dernière, une fonction de réveil silencieux aurait été bien appréciée. La montre affiche aussi les notifications de votre smartphone sous réserve que vous en aurez autorisé l’accès dans l’application. Autres informations disponibles, un compteur de pas, la météo (température actuelle, minimum et maximum de la journée), le nombre de calories brûlées, etc… Vous recevez également des alertes lorsque vous ne vous êtes pas assez activé. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles sont explicites (« bougez-vous ! »). Elles sont bien sûr désactivables. 

Garmin Forerunner 35

Garmin Forerunner 35

Garmin Forerunner 35

Une application riche

On peut suivre les informations de base sur sa montre Garmin mais l’application se montre bien plus conviviale et riche en enseignement. La synchronisation est rapide et se passe bien en général mais j’ai eu à subir quelques lenteurs ponctuelles. Parmi les nombreuses fonctions disponibles, citons Insight qui permet de comparer vos données avec celles d’hommes ou de femmes de la même tranche d’âge que vous, ou d’autres tranches.

Ou encore Move IQ qui active la reconnaissance automatique de votre activité. On aime aussi la possibilité d’activer des alertes qui vous signalent que vous avez atteint votre objectif de pas, de calories brûlées, de distance ou quand vous entrez /sortez d’une zone de fréquence cardiaque, zone que vous aurez définie au préalable.

L’utilisateur est aussi récompensé par des badges quand il atteint les objectifs, par exemple lorsqu’il dépasse les 5000 pas dans une journée, ce qui aide à se motiver. L’application offre une visibilité sur les statistiques par semaine, par mois ou sur une année, avec possibilité de visualiser toutes les activités ou une par une. Idem pour les statistiques de santé (poids, sommeil, calories et fréquence cardiaque). Pour les utilisateurs plus sportifs que moi, vous pouvez intégrer des parcours, créer des programmes d’entraînement, rejoindre des groupes d’utilisateurs, rejoindre des challenges ou en créer, etc…

Garmin Forerunner 35

Garmin Forerunner 35

Garmin Forerunner 35

Des résultats fiables ?

Certains appareils connectés manquent de fiabilité au niveau des informations collectées. Ce n’est certes pas le cas de cette Garmin Forerunner 35. Le comptage de pas et de distance est particulièrement fiable, comme j’ai pu le constater en recoupant les résultats obtenus avec ceux proposés par le compteur de pas d’un smartphone Honor 5C et avec la distance annoncée par Google Maps. La fréquence cardiaque est également tout à fait dans la ligne de ce que j’ai pu obtenir avec un équipement médical, ce qui est assez rassurant. Le suivi du sommeil m’a moins convaincu, la montre m’indiquant une durée totale du sommeil qui me paraît excessive. Terminons avec l’autonomie promise qui semble respectée, la montre ayant tenu sans problème une bonne semaine sans avoir besoin de la recharger. 

Garmin Forerunner 35

                                            Des boutons un peu imposants mais qui offrent une bonne prise en main

J’ai aimé :                                                                                       J’ai moins aimé :

– Les nombreuses fonctions                                                        – Quelques déconnexions

– L’application Garmin Connect                                                    – Le design 

– La clarté de l’écran                                                                       – Le suivi du sommeil imprécis

– La légèreté de la montre

– Le rapport qualité prix

– La prise en main aisée

– L’autonomie

 Garmin Forerunner 35

                                           Les informations principales sont directement accessibles sur la montre

La montre Garmin Forerunner 35 réussit à proposer un usage très simple pour les néophytes/coureurs du dimanche tout en offrant des fonctions avancées qui plairont aux utilisateurs avancés. Sa prise en main ne pose guère de problème malgré les nombreuses fonctions et les résultats paraissent cohérents. On aime aussi les fonctions de partage et celles de coaching. On aurait cependant aimé un design plus sexy. 

Retrouvez tous les produits Garmin

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech