Prise en main

On a testé la montre connectée Garmin Forerunner 210

06 février 2014
Par David
On a testé la montre connectée Garmin Forerunner 210

La Garmin Forerunner 210 est une montre d’entrée de gamme pour les montres connectées Garmin destinées à la course. Elle se place d’emblée comme une concurrente directe à la montre GPS Nike +/TomTom . Mais est-elle recommandable pour autant ? On a testé cette montre afin de vous aider dans votre choix sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Garmin se place comme l’un des leaders des montres connectées dans un registre sportif, au contraire d’une concurrence qui se tourne de plus en plus vers la technologie et l’esthétique. Mais cette nouvelle salve de montres Garmin estampillée  Forerunner est-elle vraiment une révolution ? Un élément de réponse se dessine lorsqu’on observe que Garmin à enfin décidé de miniaturiser sa gamme…

Garmin Forerunner 210 - 1

Garmin Forerunner 210 : un design épuré

Cette montre se présente de manière assez simple, en accord avec la philosophie de Garmin : un produit épuré et sans fioritures. Une finition en plastique qui n’est pas désagréable au toucher et qui supportera bien votre effort pendant vos séances, tout ça enrobé d’un bracelet large et d’un aspect très sportif.

Garmin propose un écran digital à affichage noir sur fond blanc, ce qui est très classique et pas vraiment « technophile », pas design mais très fonctionnel.

Garmin Forerunner 210 - 3

 

Garmin Forerunner 210 - 6

Les accessoires : connectique et ceinture cardio

– La connectique

Garmin a décidé d’adopter une connectique propriétaire, articulée autour d’une pince avec 4 connecteurs. Cette pince viendra se fixer au dos de votre montre et vous servira pour recharger votre montre en USB/secteur ET pour connecter votre montre à votre PC.

L’idée est originale mais cette connectique propriétaire est l’un des points négatifs de la montre car il faudra vous y reprendre à plusieurs fois pour savoir si les 4 ergots sont bien alignés avec votre montre car on fonctionne à tâtons lors des premiers essais.

Cela pose aussi l’intérêt d’une connectique propriétaire bancale, alors qu’un simple câble USB/mini USB qui est presque universel dans le High Tech (PC, smartphone, appareil numérique…) aurait fait l’affaire.

Garmin Forerunner 210 - 2

– La ceinture cardio-fréquencemètre

A contrario, la ceinture cardio fournie dans le packaging, se révèle très agréable à l’usage. Il s’agit d’une ceinture en textile qui est à la fois souple et intègre deux électrodes dans le tissu ! L’émetteur qui viendra capter vos performances, se fixera sur le tissu via 2 boutons de pressions métalliques, permettant de le déconnecter après séance, pour ne pas décharger la batterie.

C’est une bonne surprise car cette ceinture est agréable à porter, il n’y a pas d’éléments en relief qui viendront vous gêner pendant votre séance et l’émetteur s’avère performant, affichant des données sur votre rythme cardiaque qui s’avèrent cohérentes.

Garmin Forerunner 210 - 26Garmin Forerunner 210 - 22

Une navigation simple et intuitive

La Forerunner 210 est destinée à un public débutant qui ne veut pas se lancer dans une utilisation trop complexe comme c’est le cas avec une montre GPS. Cette Forerunner s’adresse à ceux qui veulent déballer la montre, la recharger, enfiler son short et partir faire sa séance de course ! Il vous suffira juste de renseigner quelques données comme votre sexe, votre poids ou encore votre taille pour que la montre s’occupe du reste.

Garmin Forerunner 210 - 15Garmin Forerunner 210 - 24

Garmin Forerunner 210 - 4

La Garmin Forerunner 210 embarque 4 boutons poussoirs pour la navigation, des boutons que j’ai trouvé assez, voir trop rigide à l’utilisation. Disons que ces boutons seront assez fermes pour ne pas se déclencher à l’improviste pendant vos manipulations mais qu’il vous faudra appuyer suffisamment fort pour déclencher les fonctions souhaitées pendant votre course.

Pour un meilleur aperçu, nous vous invitons à visionner cette vidéo qui vous présente la navigation dans les menus :


Le bouton Page/Menu se différencie des autres, par une couleur différente, ici de couleur bleu avec le modèle testé, ce qui contraste avec la couleur blanc/gris adoptée sur les autres boutons.

Et à l’usage, ça donne quoi ?

Cette Forerunner 210 épousera agréablement votre poignet et se montrera légère, proposant jusqu’à 17 niveaux de réglages pour votre poignet. Un bon point pour considérer cette montre comme unisexe.

Lors de toutes vos séances, vous ne manquerez pas l’étape incontournable de synchronisation GPS. Il n’y a pas de surprises à ce niveau, la montre peut mettre quelques minutes à trouver le signal, vous laissant le temps de vous échauffer par exemple. On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec la montre TomTom Multisport que nous avons testé précédemment et qui se révèle bien plus performante dans ce domaine là !

A noter que si vous ne captez pas bien le signal, la montre vous proposera de basculer en mode intérieur, ce qui réduira votre consommation de batterie.

Garmin Forerunner 210 - 17Garmin Forerunner 210 - 19

J’ai enfilé mon plus beau short et chaussé mes nouvelles chaussures de running

Tout est prêt, vous n’oubliez pas d’emporter votre dernier bijou Garmin autour du poignet et vous synchronisez la montre avec les satellites GPS pendant que vous faites quelques foulées.

La montre capte le signal et vous voila prêt à appuyer sur le bouton start/stop pour commencer votre course ! Si vous voulez consulter l’heure ou surveiller le monitoring cardiaque relié à votre ceinture, une simple pression sur le bouton menu vous permettra de le faire. C’est un très bon point, simple et efficace.

Une autonomie un peu décevante

L’autonomie de la Garmin Forerunner 210 s’avère plutôt décevante car il vous sera difficile d’enchaîner des journées de séances sportives sans recharger votre montre au préalable. Garmin annonce environ 8 heures d’autonomie, ce qui est proche de la réalité car il vous suffira d’environ 1 à 2 semaines selon votre rythme, pour vider totalement la batterie. Bien entendu, la montre propose un mode veille quant vous n’êtes pas en activité et un témoin de niveau de batterie est visible pour anticiper vos sorties, évitant la frustration d’une batterie à plat pendant sa séance…

En effet, lorsque la montre arrive à la fin de son autonomie, elle passe en mode « éco » ce qui vous empêchera de passer en mode course et de faire une synchronisation avec le GPS.

Garmin Connect : une montre connectée avec un logiciel propriétaire abouti !

Il vous suffira de vous rendre sur le site de Garmin et de télécharger le logiciel Garmin Connect afin de synchroniser vos données et de les consulter sur l’interface.

On arrive sur le Dashboard de Garmin Connect et on est d’emblée séduit par la lisibilité et la pertinence des informations. Cette première page résume vos historiques de séances, accompagnés de données essentielles : distance, temps, allure moyenne, calories brûlées…

Garmin Tableau de bord

Puis d’un simple clic, on bascule vers une analyse plus approfondie de la séance : détails de chrono, altitude, détails des circuits avec les intervalles, ainsi que des graphiques qui vous aideront à déchiffrer vos performances de manière plus « visuelle ».

Garmin Tableau de bord détaillé

Montre connectée oblige, vous aurez la possibilité de partager vos données sur vos réseaux sociaux préférés ou sur votre blog. Vous aurez aussi la possibilité de consulter les circuits réalisés par les autres membres de la communauté Garmin.

Garmin Connect - Explorer' - connect_garmin_com_explore_search=courses

Garmin Connect est clairement l’un des gros plus de cette montre, car il est très bien conçu, intuitif et permet une analyse plus poussée pour les plus exigeants. Il y a quelques bugs à dénoter (affichage de miles au lieu de kms à certains endroits par exemple) mais rien de bien méchant car le tout sera sûrement corrigé lors des prochaines mises à jour de la plateforme.

Conclusion : une montre réussie pour les amateurs de running

Au final, cette Garmin Forerunner 210 est une montre connectée d’entrée de gamme qui souffle le chaud et le froid. D’un côté, elle est simple, intuitive et la ceinture, ainsi que le logiciel Garmin Connect sont vraiment réussies. Mais d’un autre côté, le design est peu recherché, trop banal, ce qui limitera son utilisation à une utilisation uniquement sportive.

La technologie de tracking GPS est aussi peu performante comparée à la concurrence, ce qui ne la distingue pas sur ce plan, tout comme le système de recharge/synchronisation sous un format propriétaire pas très convaincant.

La montre se destine très clairement aux débutants qui souhaitent un accompagnement simple mais efficace, dans leur pratique « amateur » du running, notamment sur des circuits de 10 à 20kms.

On recommandera cette montre pour ceux qui veulent s’essayer à une montre connectée dédiée au sport mais sans recherche de surenchère technologique ou de coach personnalisé. Dans cette optique, on vous oriente vers notre test de la TomTom Multi-Sport qui nous a bien séduit !

Article rédigé par
David
David
expert Jeux Vidéo - High Tech sur Fnac.com