Prise en main

Samsung Gear S3 : la nouvelle reine des montres connectées !

08 décembre 2016
Par Christian Ferreol
Samsung Gear S3 :  la nouvelle reine des montres connectées !
©dr

Après une Gear S2 très bien accueillie, Samsung remet le couvert avec la troisième version de sa montre connectée. Annoncée comme plus autonome, plus riche en fonctions et en capteurs et plus aboutie, elle méritait bien un petit test.

Samsung Gear S3

Un design très sportif

La nouvelle montre connectée Gear S3 de Samsung affiche un design plus masculin que sa devancière. Elle existe en deux versions : la S3 Classic, qui porte bien son nom et ressemble à une montre traditionnelle avec son cadran en acier et son bracelet cuir souple, ainsi que la S3 Frontier, objet de ce test et à l’allure franchement sportive. Disons-le tout de suite, la S3 Frontier est assez volumineuse et ne plaira pas aux amateurs de montres discrètes et ultra fines. Si comme moi vous avez les attaches fines, elle parait assez grosse au poignet. En revanche, malgré son format, elle se fait vite oublier une fois portée.

Elle est équipée d’origine d’un bracelet taille large, mais Samsung fournit également un bracelet Small à destination des petits poignets. Aussi présent dans la boite, un chargeur à induction. Le câble secteur fait d’ailleurs assez cheap, on aurait aimé une finition plus digne d’une montre de cette gamme de prix.

Samsung Gear S3

Une prise en main immédiate

L’installation de la Gear S3 est des plus faciles. On télécharge sur son smartphone l’application Samsung Gear et on active la connexion avec la S3. Notons que la Gear S3, qui tourne sous Tizen 2.3.2, est annoncée compatible avec la plupart des smartphones Android. Une liste non exhaustive des terminaux compatibles est d’ailleurs disponible sur le site du fabricant. La Samsung Gear S3 dispose d’une puce NFC et pourra donc être connectée par simple contact avec un smartphone compatible. Bon point, la consultation du petit guide de démarrage est quasiment inutile tant la prise en main est simple et immédiate.

Samsung Gear S3

Une montre très riche en fonctions

On retrouve sur la Gear S3 la fameuse roue rotative qui permet de naviguer parmi les options et applications. Plus grosse que sur la Gear S2, elle est encore plus pratique et apporte un grand confort d’usage. D’autant que les possibilités sont très nombreuses, c’est le moins que l’on puisse dire. En naviguant parmi les applications, on découvre l’étendue des services proposés par la Gear S3. Sans vouloir en faire la liste complète, retenons la possibilité de recevoir des notifications, jeter un œil à la météo, consulter son agenda, suivre son activité physique, consulter les dernières news, lancer une communication téléphonique, lire ses messages, etc…

Vous pouvez aussi écouter votre musique via un casque Bluetooth grâce aux 4 Go d’espace de stockage interne disponible. Répondant à la norme IP68, la Gear S3 vous suivra dans tous vos efforts en extérieur, sous la douche, etc… Attention, le fabricant précise bien qu’elle supporte l’immersion mais ne se destine absolument pas à la pratique de la natation. Avec son GPS intégré, plus besoin de votre smartphone pour afficher une carte, pour faire un suivi de vos randonnées ou de votre footing, ou encore pour trouver un restaurant à proximité.

Samsung Gear S3

Soucieux de votre santé ? Le cardiofréquencemètre intégré permet un suivi automatique de votre fréquence cardiaque. Par ailleurs, la Gear S3 propose une fonction de coaching sportif avec fixation d’objectifs. À tout moment, vous pouvez consulter le nombre de pas effectués (très fiable), le nombre de calories brulées (moins convaincant), d’étages gravis, etc… Le suivi du sommeil est également de la partie.

Outre les applications préinstallées d’origine, on peut télécharger des applications telles que Uber, une calculatrice, des jeux, des applications de fitness, etc… Certaines sont gratuites, d’autres payantes. De même, vous pouvez personnaliser votre montre avec un grand choix de fonds d’écran, payants ou gratuits, sachant que 15 modèles différents sont déjà proposés d’origine.

Samsung Gear S3

Un quasi sans-faute

La navigation est très intuitive, mais on regrettera qu’après avoir opéré une sélection avec la couronne rotative, il faille la valider via l’écran tactile. Le deuxième bouton aurait pu remplir cette fonction. Rien de bien grave cependant, tant l’ergonomie est réussie par ailleurs. L’écran Amoled est particulièrement réactif et agréable, restant parfaitement lisible quelles que soient les conditions de luminosité.

Pour ce qui est de l’autonomie, elle est bonne pour une montre de ce type puisqu’elle a tenu 3 jours avant de devoir être rechargée. Le haut-parleur et le micro intégrés permettent de passer des appels (avec le smartphone connecté en Bluetooth) avec une qualité audio très acceptable. Autre fonction non négligeable, la possibilité d’envoyer un SOS à des contacts préétablis en appuyant 3 fois sur le bouton accueil.

Samsung Gear S3

J’ai aimé :                                                          J’ai moins aimé :

– La simplicité d’usage                                     – Le design imposant

– Les nombreuses fonctions                           – Le prix

– L’écran très lisible

– L’autonomie

– Les options de personnalisation

– L’ergonomie de la couronne rotative

– La fonction SOS

 Samsung Gear S3

On peine à trouver de réels défauts à cette montre connectée très complète, autonome, personnalisable et fiable. La prise en main est rapide, elle est confortable à porter, l’écran est très agréable à utiliser, elle est étanche, équipée d’un GPS  et compatible avec de nombreux smartphones. On aurait juste aimé un design plus fin et un prix plus doux. Sans doute la nouvelle référence des montres connectées. 
Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech