Après un Vivosmart HR qui avait marqué de par son calcul de la fréquence cardiaque 24/7, la marque américaine Garmin a décidé de lui offrir un successeur en la personne du Garmin Vivosmart HR+. Que peut donc nous dévoiler ce nouveau bracelet connecté ?
Dès sa sortie de l’emballage, le Garmin Vivosmart HR+ montrait de suite son design élégant, nous faisant profiter de sa légèreté (31g) et de son revêtement en caoutchouc doux au toucher. Confortable et discret une fois attaché au poignet, le produit nous laisse dès le départ une très bonne impression. Son bracelet aura néanmoins tendance à attirer les salissures.
L’écran tactile reste largement visible même si on l’aurait souhaité un poil plus grand pour plus de confort. L’unique bouton du Garmin Vivosmart HR+, situé sous l’écran, sert à afficher le menu de l’appareil. Le bouton nécessite une certaine pression pour être activé.
Dès la découverte des fonctionnalités du bracelet, ce dernier aura l’avantage de proposer, et ce rien qu’en balayant du doigt vers le haut ou vers le bas l’écran, les données les plus usuelles calculées pendant la journée, comme le nombre de pas, le nombre de calories brûlées, la distance parcourue, le nombre d’étages gravis ou encore la fréquence cardiaque affichée 24/7, un très bon point que Garmin a bien fait de réintégrer sur cette nouvelle version. Une fois votre smartphone couplé à votre Vivosmart HR+, vous aurez également accès en un glissement de doigt à d’autres informations telles que la météo et vos notifications SMS/Mails, cette dernière fonctionnalité étant très pratique en cas d’activité sportive comme la course à pied ou le vélo en salle.
Notre boîte mail à l’intérieur du bracelet !
L’unique bouton permet, quant à lui, d’accéder à 9 rubriques aux pictogrammes cohérents : le passage en mode Sport avec le choix de son activité et le lancement du chronomètre, le Mode Sommeil pour ne pas être embêté par les vibrations du bracelet, le réglage de l’alarme, l’activation du Bluetooth, la gestion de la synchronisation du bracelet avec l’application, la fonction Rechercher son téléphone, l’historique des activités passées, l’accès aux paramètres (langue, format d’heure, unités des distances…) et enfin les données sur le produit (état de la batterie…).
Menu du Garmin Vivosmart HR+
Le lancement d’une activité sportive s’effectuera très simplement via le menu puis le Mode Sport, avec la sélection de son type d’activité, du contexte (en extérieur avec l’appui du GPS intégré ou en intérieur) et enfin le démarrage du chronomètre. Une fois sa séance terminée, on arrêtera le chrono et on pourra visualiser quelques données importantes comme la fréquence cardiaque moyenne, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées ou l’allure moyenne. On appréciera alors le système de record du Vivosmart HR+, ce dernier nous informant de nos plus belles performances, comme le kilomètre le plus rapide en course, par exemple. Une analyse plus poussée sera disponible sur l’application dédiée au Vivosmart HR+.
Et justement, parlons-en de cette application, nommée Garmin Connect Mobile (iOS et Android) et apportant avec elle une interface qui, si elle a l’air compliquée au premier abord de par ses multiples onglets (dont vous pourrez gérer la disposition dans le menu supérieur droit), s’avère être claire et concise, avec un usage des couleurs bien pensé sur fond noir. L’ensemble de votre activité en temps réel est alors indiquée, vous permettant de suivre de manière détaillée (données chiffrées, graphiques) votre nombre de pas quotidiens, l’état de votre sommeil ou encore vos activités selon les objectifs que vous avez déterminés en amont. Concernant ses propres dépenses de calories, l’application MyFitnessPal (iOS et Android) peut être couplée à Garmin Connect Mobile pour surveiller ses données selon son alimentation afin d’effectuer un régime avec plus de précision.
Dans l’ensemble, les analyses seront cohérentes (le graphique présentant son sommeil sera troublant de réalisme !) mais une petite réserve se fera sur le nombre de pas, légèrement exagéré sur la journée et au vu des activités effectuées. De plus, on regrettera, et ce malgré les nombreux détails fournis par l’application, une absence de conseil personnalisé sur les différentes rubriques. Le bracelet sera plus un moyen pour l’utilisateur de suivre avec rigueur ses objectifs et de les remplir, sans toutefois véritablement donner des conseils de santé ou de performances. Certes, l’application pourra nous conseiller sur le type d’objectif à avoir, mais c’est à nous de tirer véritablement les bilans de nos activités personnelles.
Un petit mot quant au GPS intégré, la grande nouveauté de ce Vivosmart HR+. Il sera très pratique durant une activité sportive en extérieur, notant alors le chemin emprunté directement dans l’application tout en vous donnant des informations telles que l’allure ou la distance.
Terminons par l’autonomie et l’étanchéité. La première est très honnête, le bracelet ayant tenu entre 5 et 6 jours. Résistant à la poussière et à l’eau jusqu’à 50 mètres, le bracelet s’adapte à tout type de sport.
On a aimé :– Son confort et sa légèreté – Son design – La navigation pour retrouver rapidement les données les plus importantes – La simplicité de son mode Sport – L’application dans sa globalité, très sympathique à utiliser – Les analyses restant, dans l’ensemble, cohérentes – Son capteur de fréquence cardiaque 24/7 et son nouveau GPS intégré – Son autonomie – Son étanchéité, ouvrant le bracelet aux sports de nage On aurait aimé :– Un bouton plus facile à manipuler – Un calcul des pas plus précis – Beaucoup plus de conseils personnalisés |