Test Labo

Musique et vidéo en balade : comment sont-ils testés par le Labo Fnac ?

17 décembre 2013
Par LABO FNAC
Musique et vidéo en balade : comment sont-ils testés par le Labo Fnac ?

Depuis près de 40 ans, la Fnac réalise des tests sur les produits qu’elle commercialise. Le laboratoire d’essais de la Fnac, unique au monde dans son concept, analyse la performance des produits à l’aide de critères bien précis. Nous vous proposons de découvrir plus en détails, quelle est notre méthode pour tester et juger les produits.

Tous les baladeurs, qu’ils soient à mémoire flash ou à disque dur, font l’objet de mesures significatives afin de vous aider à choisir votre appareil nomade à bon escient.


Voici les éléments testés pour la sécurité et la qualité :

Musique et vidéo en ballade - exposition au son

Le premier critère à vérifier, est la conformité des baladeurs. En effet, depuis le 1er mai 2006, les baladeurs musicaux sont soumis aux dispositions de l’arrêté du 8 mai 2005 qui précise que la pression acoustique ne doit pas dépasser 100 dB, et que la tension électrique en sortie du baladeur ne doit pas dépasser 150 mV. Afin de vérifier cette conformité, le Laboratoire d’essai de la Fnac possède, entre autre, un « simulateur de torse » homologué. Les produits qui ne respectent pas ces critères ne sont pas présents dans ce dossier. Nous contrôlons bien entendu les critères qualitatifs comme la bande
passante, la distorsion, le rapport signal/bruit et la diaphonie entre les canaux. Ces tests se limitent au baladeur et n’incluent pas le casque livré que l’on peut choisir de changer, ce que nous vous engageons à faire, tant les gains de qualité sont évidents, supérieurs d’ailleurs aux écarts mesurés entre baladeurs…

Voici les éléments testés pour l’autonomie :

La tendance est aux baladeurs audio/vidéo avec un grand écran. Nous vous indiquons l’autonomie de ces produits en mode audio, c’est-à-dire l’écoute de musique avec l’écran éteint et en mode vidéo. Il est facile de constater que les écarts sont importants entre ces 2 modes !



Voici les éléments testés pour la vitesse de transfert :

 Nous insérons un appareil de mesure du débit entre le baladeur et l’ordinateur, la mesure est indépendante des caractéristiques de l’ordinateur.
Le principe, analyser le temps pour transférer sur le baladeur 100 Mo de données (constitués de 19 titres échantillonnés à 192 kHz placés dans 9 dossiers). Les résultats sont étonnants, les écarts de temps de transfert vont de 6 à 140 secondes !

> Découvrez le dossier technique « Musique et vidéo en balade »

Article rédigé par
Sélection de produits