Prise en main

Vivitek Qumi Q2 Light Pico LED, un pico projecteur à l’image bluffante !

03 décembre 2012
Par Christian Ferreol
Vivitek Qumi Q2 Light Pico LED, un pico projecteur à l'image bluffante !
©dr

Vivitek nous propose aujourd’hui un pico projecteur aux grandes ambitions. Pari tenu ?

Le Qumi Q2 que nous vous présentons aujourd’hui est donc proposé par la firme Vivitek, spécialisée dans les appareils de projection. Design sobre pour ce pico projecteur d’un coloris blanc nacré et gris métallisé. Le poids de 490 gr le rend aisément transportable, ce qui est le moins qu’on puisse attendre d’un pico-projecteur.  Moins « mignon » qu’un Philips PicoPix 2480, le Qumi Q2 propose tout même une ligne classieuse et discrète.

L’équipement embarqué est très complet, prise mini-Hdmi, entrée audio et vidéo, prise USB (exclusivement réservée aux mises à jour, dommage), et un connecteur 24 pin pour le câble 24 pin/VGA fourni, molette de réglage du focus, bouton marche /arrêt, connecteur de l’alimentation et pavé tactile de navigation dans le menu OSD. Le packaging est composé du câble 24 pin/VGA pour connecter un ordinateur, d’une télécommande reprenant les fonctions du pavé tactile, de 2 ferrites de filtrage à apposer sur le câble secteur, et de l’alimentation au design coordonné avec le Qumi Q2. En revanche, et c’est regrettable à ce prix, ni câble Hdmi ni sacoche de transport, ni câble audio-vidéo standard.

0814964337030_2

Au niveau de ses caractéristiques, le Vivitek est un projecteur d’une luminosité de 300 lumens, compatible 16/9, à la résolution native de 1280×800. La durée de vie annoncée de la lampe est de plus de 30.000 heures. Il permet de connecter un ordinateur donc, mais aussi un lecteur DVD ou Blu-ray, un appareil photo numérique, un caméscope, un iPod, iPad ou iPhone, etc.

Un netbook connecté à l’entrée VGA est reconnu immédiatement. On est tout de suite frappé par la qualité d’image surprenante pour un si petit appareil. Sur une vidéo en Divx et en comparaison simultanée avec un téléviseur 42 pouces Samsung pas tout récent mais de qualité (en HD-Ready il est vrai), le Qumi a montré plus de profondeur des noirs, et une définition extrêmement poussée. En fait, la qualité du rendu des différentes vidéos et photos essayées me pousse même à me demander si le Qumi ne serait pas une alternative à un grand écran de télévision, avec l’avantage de la compacité, du prix et de la taille de l’image, mais l’inconvénient de l’absence de tuner TV et de compatibilité 3D sur ce modèle (le Qumi Q5 la propose, lui).

kapesni-projektor-vivitek-qumi-q2w-1

Branché sur une chaine hifi et connecté à une source de bonne qualité, il fait plus que se défendre avec notamment une bonne luminosité. Parmi les défauts que je lui ai trouvé, outre le packaging un peu léger donc, je citerais la télécommande un peu trop directive et l’ergonomie moins évidente que son concurrent chez Philips. Pas d’utilisation sur batterie non plus, ce qui est un point faible pour un produit nomade. Le niveau de bruit, sans être insupportable pour un vidéo-projecteur, est tout de même sensible.

Petit, bien fabriqué, riche en connectique et proposant une image de très bonne qualité, le Qumi Q2 s’impose comme un très bon pico projecteur qui témoigne des énormes progrès réalisés par ces petits appareils ces dernières années. Seule son ergonomie perfectible et son équipement trop juste l’empêchent  d’atteindre l’excellence.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits