Prise en main

Kobo Arc, coup d’essai coup de maître pour la première tablette tactile Fnac

05 décembre 2012
Par Christian Ferreol
Kobo Arc, coup d'essai coup de maître pour la première tablette tactile Fnac
©dr

En collaboration avec le constructeur canadien Kobo, la Fnac lance une tablette 7 » à tarif démocratique. Voyons si elle peut rivaliser avec les ténors de la catégorie.

L’Arc reprend la charte esthétique chère à Kobo, avec son cadre avant blanc au toucher doux, sensuel même dirais-je, et son dos style damassé. Si on en croit les premiers retours des utilisateurs, c’est un design qui plait beaucoup, alors pourquoi en changer ? La Kobo Arc est donc une tablette 7’’ sous Android 4.0 qui pèse 364 gr. Un peu plus grande qu’une Kobo Glo, elle mesure 18,9 x 12 x 1,15 cm. Il existe plusieurs versions, en coloris blanc ou noir, et avec une mémoire interne de 4, 8, 16 ou 32 go. La résolution d’écran de 1280×800 promet un bon confort d’usage.

Son processeur double cœur TI (Texas Instruments) OMAP 4470 tourne à 1,5 GHz. Son gigaoctet de mémoire vive et son écran HD rétroéclairé par Led, traité anti-poussière, anti-éclaboussure et antichoc concourent également à une bonne expérience utilisateur. La webcam affiche une résolution de 1,3 Mégapixels et filme en HD 720p. La connectique, composée d’un port micro-USB et d’une entrée casque est complétée par un bouton de réglage du volume et un bouton marche /arrêt. Contrairement à la plupart des tablettes qui placent les haut-parleurs en face arrière, la Kobo Arc les propose en face avant pour une meilleure répartition spatiale du son.

koboarc_speaker

La mise en route est assez simple, il ne m’a pas été nécessaire de solliciter le mode d’emploi. Pour lancer la tablette, il faut se connecter à un compte Fnac, Kobo, Rakuten ou Facebook. Un peu intriguant, mais après tout les tablettes Android nécessitent habituellement de se connecter à un compte Google. Le temps de chargement de la mise à jour de la Kobo Arc est un peu long malgré un signal Wifi excellent, remarque déjà observée lors des tests des Kobo Glo et Mini. On est cependant récompensé par une page d’accueil lumineuse, avec un navigateur internet, une rubrique d’aide, un accès aux divertissements et un explorateur, sans oublier l’application Kobo de lecture de livres numériques, le Kobo Store pour acquérir ses ebooks et une visite guidée pour une première prise en main.

On peut personnaliser à sa guise et selon ses centres d’intérêt cet écran d’accueil en y incorporant les applications de son choix, comme le PlayStore de Google (+ de 600.000 applications disponibles à ce jour), la météo, un lecteur audio-vidéo, etc. La navigation est intuitive et fluide, l’écran tactile est réactif et les habitués d’Android trouveront rapidement leurs marques. Déplacer le doigt de la droite vers la gauche fait apparaitre des applications présélectionnées. Un appui prolongé sur une icône d’application permet alors de l’épingler à l’écran d’accueil.fnac-kobo-arc-1

Arrêtons-nous un instant sur l’application de lecture de livres numériques. Elle intègre une fonction intéressante, en ce sens qu’elle s’enrichit au fur et à mesure de votre utilisation pour vous faire des suggestions adaptées à votre style de lecture, ingénieux et bien conçu. L’écran tactile Led d’une tablette étant très différent de celui d’une liseuse Kobo (écran e-ink), on ne retrouve pas la sensation proche de la lecture d’un livre physique qui fait la force des Kobo Mini et Glo, mais force est de reconnaitre que la réactivité de l’écran et sa lisibilité offre une expérience de lecture fort agréable. Petite attention sympathique, un livre couleur vous est offert dans la bibliothèque lors de la première configuration. L’accès aux paramètres dans le coin droit en bas permet de configurer le son, l’affichage, le wifi, la géolocalisation, etc. On n’a clairement pas le sentiment d’utiliser une tablette d’entrée de gamme malgré son prix contenu, la Kobo Arc brille autant par la rapidité d’affichage des pages internet que par la qualité de son écran et la légèreté de la surcouche ajoutée à Android 4.0. Par rapport à certains concurrents (non je ne donnerais pas de nom…) la Kobo Arc est très ouverte, elle propose une version intégrale d’Android, et permet d’intégrer les magasins de contenus d’autres fournisseurs. On regrettera cependant l’absence du Bluetooth et d’un lecteur de carte mémoire pour en étendre la capacité, voire même, mais là c’est pousser le bouchon un peu loin à ce prix, d’un port Hdmi. 

kobo-arc-android-tablet-now-available-to-buy

Excellent produit que cette Kobo Arc qui offre pour un prix modique une tablette Android qualitative et complète, mais aussi une liseuse confortable. Ma seule restriction lors du test du Kobo Glo, à savoir l’absence de couleur, disparait avec ce modèle. La possibilité de le personnaliser en changeant de coque arrière est un plus. Une belle réussite de plus à porter à l’actif de Kobo.

N’hésitez pas à visionner notre vidéo de démonstration du Kobo Arc :

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech