Test Labo

Test Labo du TCL 65C845, un téléviseur mini-LED performant, mais pas sans défauts

21 mai 2024
Par Driss Abdi, Pierre Blanc
TCL 65C845
TCL 65C845 ©TCL

Avec le TCL 65C845, le constructeur TCL poursuit sa stratégie de proposer des téléviseurs au rapport prestations-prix très intéressant.

En résumé

Note LABOFNAC

TCL s’est fait une spécialité de proposer des téléviseurs bien équipé à prix serré. Le TCL 65C845 ne fait pas exception en proposant notamment tous les formats HDR actuels, des entrées HDMI 2.1 ou encore la prise en charge du Dolby Atmos. Un mode jeu est même disponible tandis que le système d’exploitation Android TV permet de profiter d’une foule d’applications et de fonctionnalités avancées. Côté image, le TCL 65C845 profite pleinement de sa dalle mini LED pour afficher un taux de contraste exceptionnel et une solide colorimétrie. En revanche, alors que les angles de vision sont encore en retrait face à la technologie OLED, c’est surtout l’uniformité des couleurs sur toute la dalle de 65 pouces qui reste perfectible. Pour autant, difficile de faire la fine bouche à ce niveau de prix.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Le rapport prestations/prix
  • L'équipement
  • Le taux de contraste
Les moins
  • L'uniformité des couleurs
  • Les angles de vision perfectibles

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle

Notre test détaillé

Prise en main et ergonomie

Avec le TCL 65C845, le constructeur TCL poursuit sa stratégie de proposer des téléviseurs au rapport prestations-prix très intéressant. Ainsi, le TCL 65C845 dispose d’une dalle de 65 pouces qui est associée à un rétroéclairage composé de 20 000 mini-LED. Ces dernières couvrent pas moins de 576 zones. Sur le papier, ce téléviseur promet donc des performances de premier plan. En attendant de le vérifier ci-dessous après son passage sur les bancs du Labo Fnac, force est de constater que TCL a soigné la fiche technique du TCL 65C845.

©TCL

Ce dernier bénéficie d’une construction soignée, avec des bords fins et un élégant châssis en métal. Peu épais sur la partie haute, le profil de la TCL 65C845 rappelle les productions de LG. En effet, la connectique et l’alimentation sont regroupées dans la partie inférieure du châssis qui est donc forcément plus épaisse.

©TCL

L’ensemble repose sur un pied central métallique qui renforce la qualité perçue et qui permet de poser le téléviseur sur un meuble étroit, malgré sa dalle de 65 pouces. Celui-ci devra néanmoins être suffisamment profond pour accommoder le TCL 65C845. De plus, à moins de l’accrocher au mur, le téléviseur n’est pas suffisamment surélevé pour être associé à une barre de son un peu épaisse sans occulter le bas de l’image. Un facteur qu’il faut donc prendre en compte avant de s’équiper.

©TCL

On pourra toujours se contenter de la section audio développée pour le TCL 65C845 en partenariat avec Onkyo. Le système 2.1 est composé de deux enceintes de 20 W chacune et d’un petit caisson de graves de 20 W qui prend place à l’arrière du téléviseur. Une configuration modeste, mais qui a le mérite de prendre en charge les formats Dolby AC4, Dolby TrueHD, Dolby Atmos et DTS Virtual-X.

©TCL

TCL a également soigné la connectique du TCL 65C845. Quatre entrées HDMI sont intégrées, dont deux répondent à la norme HDMI 2.1. Un port USB est également de la partie, mais uniquement en 2.0 alors que l’USB type C est désormais bien installé. Le reste de la connectique est composé d’une sortie audio numérique optique, d’une entrée composite, d’une sortie casque, d’un port Ethernet RJ45, d’un port CI+ et des prises antennes et satellite. Le tout est complété par les connexions wifi et Bluetooth.

Enfin, TCL ne change pas son fusil d’épaule et continue de proposer Android TV. Un choix pertinent tant le système de Google a su s’améliorer au fil des années. L’interface est claire et facile à appréhender, et les applications disponibles sont extrêmement nombreuses. La configuration est un jeu d’enfant, surtout en utilisant un smartphone, et Android TV s’accompagne de fonctionnalités intéressantes. On notera par exemple l’assistant vocal Google Assistant pour piloter le TCL 65C845 ou les objets connectés associés au même compte par la voix, la prise en charge d’Amazon Alexa, ou encore Google Meet pour passer des appels depuis le téléviseur. Chromecast est également disponible qui permet de diffuser du contenu depuis un appareil mobile compatible. Par ailleurs, un mode jeu est disponible afin de profiter des technologies ALLM et VRR avec les titres compatibles. Bref, c’est du complet.

Résolution
3840 X 2160
Diagonale écran (en pouces)
65 "
Diagonale écran (en cm)
165 cm
Ratio d’image
16/9
Ecran incurvé
plat

Contraste

Le TCL 65C845 continue son opération séduction avec la prise en charge de tous les formats HDR actuels, qu’il s’agisse du HLG, du HDR10, du HDR10+ ou du Dolby Vision IQ. Ceci étant, ces derniers sont tous désactivés lors des tests du Labo Fnac, au même titre que les profils d’image. Ainsi, il est possible de comparer les performances de tous les téléviseurs entre eux.

Ce faisant, le TCL 65C845 affiche une luminosité correcte de 219 cd/m2 au centre de la dalle de 65 pouces. Mais c’est surtout dans les noirs que la technologie mini-LED impressionne. Le téléviseur affiche 0,006 cd/m2, un record pour un modèle LCD. De plus, le TCL 65C845 gère les fuites de lumière à la perfection. Dès lors, rien d’étonnant à ce qu’il obtienne la note maximale au test de contraste du Labo Fnac.

Contraste
9
Le contraste d’un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d’intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
* Les écrans OLED n’affiche aucune lumière dans le noir, donc aucun taux de contraste n’est calculable.
©Labo Fnac

Progressivité

Pour évaluer la progressivité des téléviseurs, et donc leur fidélité, le Labo Fnac compare la courbe de gamma du signal vidéo de référence en entrée à celle du signal en sortie du téléviseur. Comme on peut le voir ci-dessous, les deux courbes sont globalement parallèles, confirmant que le TCL 65C845 restitue correctement le flux vidéo original et donc les différentes nuances à l’écran.

La deuxième partie du test de progressivité du Labo Fnac consiste à réaliser une série de mesures de directivité à partir de cinq zones d’observation, avec un angle qui varie de 45 degrés. Ce test permet de simuler les différentes positions d’observation du téléviseur, comme si le téléspectateur était d’abord assis en face, puis sur le côté. Si le TCL 65C845 offre des performances dignes de l’OLED en matière de taux de contraste, la technologie LCD montre ici ses limites avec une luminosité qui passe de 219 cd/m2 dans l’axe à 57 et 55 cd/m2 dans les angles droit et gauche. Néanmoins, il convient de rappeler que le HDR est désactivé pendant les tests du Labo Fnac, et la perte de luminosité dans les angles devrait donc être compensée dans le cadre d’un usage normal du téléviseur.

Progressivité
8.2
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.

Directivité

Le test de directivité permet d’évaluer la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. Pour ce faire, le Labo Fnac règle la luminosité sur la valeur maximale pendant toute la durée du test. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes. En procédant de la sorte, il est possible d’évaluer les angles de vision des téléviseurs, en se concentrant spécifiquement sur le niveau des noirs.

D’une profondeur remarquable dans l’axe du TCL 65C845, ces derniers perdent de leur superbe dans les angles. Pour autant, la valeur mesurée par le Labo Fnac reste très correcte, surtout s’agissant d’un téléviseur LCD : de 0,006 cd/m2 dans l’axe, le niveau des noirs passe à 0,013 cd/m2 dans l’angle droit et à 0,014 cd/m2 dans l’angle gauche.

Directivité
7.4
Être capable de regarder l’écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d’image de face comme sur les côtés)*Les écrans OLED n’ont pas de rétro-éclairage, il n’y aura donc pas de fuites de lumière dans les noirs

Colorimétrie

Avec sa technologie mini-LED, le TCL 65C845 continue de survoler la concurrence en matière de téléviseurs LCD avec une colorimétrie d’une qualité rare sur le segment. C’est bien simple, il est capable de largement couvrir le triangle de référence EBU, mais aussi DCI-P3, encore plus exigeant. Très riches, les couleurs sont très bien restituées, même si la sonde du Labo Fnac a relevé un très léger décalage dans les rouges et les verts. Décalage qu’il sera néanmoins impossible à déceler à l’œil nu. Le TCL 65C845 continue donc d’impressionner avec une restitution des couleurs de haute tenue.

Couleur
8.6
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Richesse des couleurs
8.7
©Labo Fnac

Uniformité

Le test d’uniformité du Labo Fnac met souvent en difficulté les téléviseurs de grande taille. Le TCL 65C845 n’y échappe pas et obtient des résultats en deçà des attentes au regard de ses excellents résultats dans les autres tests jusqu’à présent.

Pourtant, le téléviseur n’affiche pas de grosses variations de luminosité sur toute la surface de sa dalle de 65 pouces. En divisant cette dernière en 35 zones de même taille, le Labo Fnac a d’ailleurs mesuré un écart d’uniformité de la luminosité de 23 % seulement. C’est une valeur très faible pour un téléviseur LCD, qui permet au TCL 65C845 d’obtenir une excellente sous note de 9/10. Le point le plus lumineux se trouve à droite, juste au-dessus du centre de la dalle avec 166 cd/m2. Le point le moins lumineux se trouve dans le coin supérieur droit avec 127 cd/m2.

Malheureusement, le TCL 65C845 est plus à la peine quand il s’agit d’afficher des couleurs uniformes sur toute la surface de l’écran. En effet, le Labo Fnac a mesuré un Delta U’V’ de 0,011. Normalement, plus cette valeur est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles, ce qui n’est pas vraiment le cas ici.

Uniformité
5.4
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Luminance
5
Chrominance
3
Slot carte mémoire
0
Ports USB
1
Prises HDMI
4
Prises HDMI Comp. 4K
4
Compatible ARC sur 1 HDMI
Oui
Wi-Fi
integre
Ethernet
Oui
Bluetooth HID
Oui
Bluetooth Audio
Oui
Prise Casque
Oui
Sortie audio numérique
optique
OS
V.12
Compatible HBBTV
Oui
Compatible HDR
Oui
Fonctions enregistrements sur USB
Oui
Consommation en veille (en W)
0 W
Consommation en marche (en W)
0 W

Conclusion

Note LABOFNAC

TCL s’est fait une spécialité de proposer des téléviseurs bien équipé à prix serré. Le TCL 65C845 ne fait pas exception en proposant notamment tous les formats HDR actuels, des entrées HDMI 2.1 ou encore la prise en charge du Dolby Atmos. Un mode jeu est même disponible tandis que le système d’exploitation Android TV permet de profiter d’une foule d’applications et de fonctionnalités avancées. Côté image, le TCL 65C845 profite pleinement de sa dalle mini LED pour afficher un taux de contraste exceptionnel et une solide colorimétrie. En revanche, alors que les angles de vision sont encore en retrait face à la technologie OLED, c’est surtout l’uniformité des couleurs sur toute la dalle de 65 pouces qui reste perfectible. Pour autant, difficile de faire la fine bouche à ce niveau de prix.

Note technique

Détail des sous notes

Contraste
Progressivité
Couleur
Directivité
Uniformité

L’avis des clients Fnac

Voir tous les avis
La note des clients Fnac 4.5 (119 avis)
Article rédigé par
Driss Abdi
Driss Abdi
Journaliste
Pierre Blanc
Pierre Blanc
Responsable des tests TV et écrans
Pour aller plus loin