Test Labo

Test Apple iPhone 13 mini : petit modèle, mais grosses performances

05 octobre 2021
Par Georges Prat
Apple iPhone 13 Mini
Apple iPhone 13 Mini ©L’Éclaireur Fnac

Le plus petit des iPhone 13, l’iPhone 13 Mini, permet à Apple de proposer un smartphone ultracompact puissant et doué en photo.

En résumé

Note LABOFNAC

Apple reste sur le même crédo qu’avec la précédente génération : offrir une version hautement concentrée de son iPhone qui ne sacrifie en rien des éléments aussi importants que la puissance et l’autonomie. Plus petit, l’écran est excellent, mais, bien entendu, il faut se faire à sa diagonale réduite. Si vous cherchez un véritable haut de gamme ultracompact, l’iPhone 13 Mini n’a pas de concurrence aujourd’hui.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Finitions impeccables
  • Il tient (vraiment) dans la main
  • Fluidité exemplaire
  • Bel écran
  • Doué en photo
  • Étanchéité maximale
Les moins
  • Autonomie correcte, mais on s’attendait à mieux
  • Pas de bloc d’alimentation fourni
  • Pas de recharge rapide
  • Encoche

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran
Autonomie
Plus la note est elevée et plus le smartphone restera allumé sans avoir à être rechargé.
Performance et rapidité
Un smartphone qui exécute le plus rapidement possible toutes sortes de tâches obtiendra un 10/10
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio du smartphone
759€
809€
Note LABOFNAC
Voir sur Fnac.com

Notre test détaillé

L’iPhone 13 Mini a droit aux mêmes couleurs (rose, bleu, minuit, lumière stellaire et rouge) et capacités de mémoire (128, 256 et 512 Go) que son grand frère. Il en reprend également une bonne partie des caractéristiques techniques, ce qui vient renforcer l’idée qu’il ne s’agit pas d’un modèle au rabais. C’est un smartphone puissant, embarquant les dernières technologies de la marque. C’est un vrai haut de gamme avec tout ce qui va avec.

Apple iPhone 13 Mini
Apple iPhone 13 Mini©L’Éclaireur Fnac

Le design, l’ergonomie et l’interface

Évidemment, la première chose qui marque lorsque l’on extrait cet iPhone de sa boîte est son extrême compacité. Il fait vraiment tout petit, surtout dans une main habituée à utiliser quotidiennement, depuis de nombreuses années, de très grands mobiles. Le 13 Mini mesure ainsi 131,5×64,2×7,7 mm contre 146,7×71,5×7,7 mm pour l’iPhone 13. Un écart vraiment conséquent avec plus de 15 mm de différence en hauteur. Par rapport à la précédente génération, il est plus épais de 0,3 mm – une constante sur tous les iPhone 13 – et plus lourd de 6 g à peine, avec 141 g sur la balance.

Apple iPhone 13 Mini
Apple iPhone 13 Mini©L’Éclaireur Fnac

L’écran présente une diagonale de 5,4 pouces et occupe environ 85 % de la façade. L’encoche voit sa surface réduite de 20 %, mais son impact est peut-être un plus gênant que sur les autres modèles, car elle vient réduire une surface d’affichage déjà plus petite. Dans les faits, on parvient à l’oublier assez rapidement, surtout que la reconnaissance faciale Face ID fonctionne parfaitement. Le dos reprend le design de l’iPhone 13 avec un bloc photo redessiné et deux caméras de plus grand diamètre, désormais positionnées en diagonale. Pour le reste, le design est très proche de l’iPhone 12 Mini, avec des flancs en aluminium qui accueillent les différents boutons. Ceux-ci sont très bien placés, même si les plus grandes mains devront parfois aller chercher notamment le bouton de mise sous tension. Pour notre part, notre pouce vient naturellement se poser au-dessus de ladite touche. L’ensemble jouit d’une finition parfaite. Le verre Ceramic Shield vient protéger les faces du smartphone des rayures. Nous retrouvons le niveau d’étanchéité unique des iPhone récents puisque ce Mini est lui aussi capable de sortir sain et sauf de 30 minutes passées sous 6 mètres d’eau.

Apple iPhone 13 Mini
L’iPhone 13 Mini au centre, entre l’iPhone SE 2020 et l’iPhone 13.©L’Éclaireur Fnac

iOS 15 est embarqué et parvient plutôt bien à s’adapter à ce petit écran. Nous avons simplement parfois eu du mal à atteindre la même vitesse d’écriture sur le clavier tactile, les touches étant logiquement assez petites. Pour le reste, nous voilà face à une interface fluide et agréable. Nous n’avons pas connu d’instabilité et les nouveautés apportées par iOS 15 vont dans le bon sens. Nous pensons par exemple aux fonctions très étendues d’iMessage ou encore aux nombreuses possibilités de contrôle des informations personnelles de l’utilisateur.

Écran

Écran
8.8
Densite des pixels
6
Définition de l’écran
1080 x 2340
Densité de l’écran
475 ppp
Contraste et progressivité
10
Taux de contraste (:5)
687 :5
©Labo Fnac
Fidelité des couleurs
9.3
Directivité
8
Perte de lumière à 30° (en %)
28 %
Perte de lumière à 45° (en %)
62 %

Sur le papier, la surface de l’écran de l’iPhone 13 Mini est donc réduite. La dalle s’appuie sur la technologie Super Retina XDR OLED, elle tire donc profit des vidéos HDR10. Elle présente une définition de 1 080×2 340 pixels, ce qui nous donne selon nos mesures une très confortable densité de pixels de 475 ppp. Cette grande finesse d’affichage permet d’apprécier chaque détail.

Apple iPhone 13 Mini
L’iPhone 13 Mini, à droite, apparaît bien plus petit que l’iPhone 13 tout court.©L’Éclaireur Fnac

Nous n’avons bien entendu pas manqué de soumettre cet écran aux sondes de notre laboratoire. Elles sont venues conforter notre sentiment à l’usage : l’écran de l’iPhone 13 Mini est excellent. Il atteint ainsi un taux de contraste très élevé avec 687:5 contre 338:5 pour l’iPhone 13 ! Sa progressivité, c’est-à-dire sa capacité à gérer toutes les nuances allant du blanc au noir, est également de très haut niveau. La fidélité des couleurs est elle aussi remarquable, obtenant une note de 9,3/10. Sa directivité est plutôt bonne pour finir. La perte de lumière avec un angle de 30° est de 28 % et de 62 % avec un angle de 45°. Des chiffres permettant à la dalle de rester exploitable dans la plupart des circonstances. En pratique, c’est aussi le cas à l’extérieur, y compris sous le soleil.

Performances & rapidité

Un smartphone qui exécute le plus rapidement possible toutes sortes de tâches obtiendra un 10/10
Performances & rapidité
9
Performance usage simple
10
Performance usage moyen
10
Performance usage complexe
10
Performance usage extrême
10

L’iPhone 13 Mini embarque la même mécanique que l’iPhone 13 précédemment testé par nos soins, soit la plateforme A15 Bionic avec ses six cœurs pouvant atteindre une fréquence de 3,2 GHz, accompagnée de 4 Go de RAM. Nous retrouvons logiquement les mêmes notes face à notre protocole de test : quelle que soit l’intensité des tâches que l’on met sur sa route, l’iPhone 13 Mini les dévore avec une sérénité qui rendrait jaloux le plus puissant des smartphones Android. À l’usage, nous retrouvons bien entendu cette impression de fluidité. Nous avons simplement remarqué une montée en température plus perceptible que sur les autres iPhone 13. La compacité du smartphone entraîne certainement une plus grande promiscuité entre les différents composants. Mais, rassurez-vous, cette chauffe n’a rien d’excessif et ne vient en aucun cas gâcher le confort d’utilisation.

Photo

Sur le plan matériel, l’iPhone 13 Mini reprend là aussi exactement le même équipement que l’iPhone 13, avec deux caméras, un grand-angle et un ultra grand-angle armés tous les deux de capteurs de 12 mégapixels. Pour davantage de détails, n’hésitez pas à lire notre test de l’iPhone 13.

Apple iPhone 13 Mini
Apple iPhone 13 Mini©L’Éclaireur Fnac

Sur le terrain, nous retrouvons le même comportement, ce qui est finalement assez logique, n’est-ce pas ? Les clichés sont équilibrés, avec un rendu chromatique naturel, un peu plus chaud que sur la précédente génération. L’autofocus est très rapide et parvient quasiment à chaque fois à aboutir à une photo nette. Le mode nuit impressionne : les photos sont vraiment exploitables. L’iPhone 13 Mini parvient à dénicher tous les détails sans trop pousser les traitements numériques : l’idée n’est pas, contrairement à certains concurrents Android, d’être plus royaliste que le roi et d’afficher des choses que l’œil humain ne distingue pas.

Apple iPhone 13 Mini
Apple iPhone 13 Mini©L’Éclaireur Fnac

L’ultra grand-angle est un peu moins performant la nuit, mais en bénéficiant du mode idoine et de conditions plus lumineuses, il se montre plus convaincant qu’auparavant. L’iPhone 13 Mini profite aussi d’un zoom numérique efficace si on reste raisonnable en n’allant pas au-delà du x2. Rien à redire non plus pour les vidéos : elles sont d’une fluidité et d’une dynamique exemplaires, y compris en 4K à 60 images par seconde. Le niveau de détails est excellent. Comme sur les autres iPhone 13, le mode Cinématique est présent. Il faut un peu s’exercer pour en maîtriser les arcanes, mais ensuite il peut produire des scènes très séduisantes.

Apple iPhone 13 Mini
En basse luminosité, l’iPhone 13 Mini s’en sort très bien.©L’Éclaireur Fnac

Qualité audio

Qualité audio
7
Puissance maximale des Hauts-Parleurs
67 dB
Réponse en fréquences des Haut-Parleurs
©Labo Fnac

Le petit iPhone embarque deux haut-parleurs qui, selon nos mesures, n’atteignent pas une puissance extraordinaire, avec 67 dB. Mais c’est à peine moins bien que l’iPhone 13. Les transducteurs semblent donc tirer le meilleur du faible volume qu’ils ont pour s’exprimer. La courbe de réponse en fréquence est assez équilibrée. Elle est cependant un peu plus accidentée au-delà des 3,15 kHz.

La prise casque analogique est bien entendu aux abonnés absents. Le port Lightning permet d’utiliser les écouteurs fournis, mais nul doute que la majeure partie des acheteurs d’iPhone optera pour la solution Bluetooth.

Communication

Communication
7.7
Cette note indique la capacité du smartphone à émettre et recevoir quelque soit les conditions (sur les réseaux 2G, 3g et 4G)
Nombre de carte SIM
1
Type de carte SIM
nano
Note 2G
6.9
Note 3G
8
Note 4G
7.7
Compatibilité 5G
Oui
Radar Radio-fréquences
Ce graphique détaille la capacité du smartphone à envoyer ou recevoir un signal selon les bandes de fréquences
©Labo Fnac
WIFI
7.7
Compatibilité WiFi
a, b, g, n, ac, ax
Bluetooth
8
Norme Bluetooth
5.0
NFC
Oui

Là aussi, nous retrouvons les mêmes composants que les autres iPhone 13. Les différences ne devraient donc découler que de l’implémentation physique des différentes antennes. Nous voilà face à un mobile disposant de tous les attributs d’un smartphone haut de gamme moderne avec la 5G, le Wifi 6 et le Bluetooth. Nous aurions peut-être simplement apprécié le support du Wifi 6e, qui pointe le bout de son nez depuis quelques mois. Face aux tests menés dans notre Labo, l’iPhone 13 Mini a un comportement un peu différent de celui de son grand frère : il est moins performant en 2G sur les deux bandes de fréquence, GSM 900 et GSM 1800. Pour le reste, c’est quasiment identique, avec la même faiblesse sur la bande 8 de la 4G. L’iPhone 13 Mini demeure donc un peu en dessous du Pro Max.

Autonomie

Autonomie
7
Durée autonomie
10:08:00
Temps de charge
02:13:00

Les premiers démontages ont permis de connaître la capacité de la batterie de l’iPhone 13 Mini, Apple se refusant toujours à la communiquer officiellement. Elle est donc, comme le laissaient supposer l’épaisseur et le poids plus importants, plus imposante que sur l’iPhone 12 Mini. Elle passe ainsi de 2 227 à 2 438 mAh, soit une différence de 9,47 %. Une évolution moins importante que celle existant entre l’iPhone 12 et l’iPhone 13, mais c’est toujours ça de pris ! Avec un incontestable travail d’optimisation, cette batterie permet en pratique d’atteindre sans stress une grosse journée d’autonomie.

Au Labo, notre protocole de tests en est venu à bout en 10 h 8 après un temps de charge de 2 h 13, un chiffre à relativiser sachant qu’Apple ne fournit pas de bloc secteur. Ce chiffre nous déçoit un peu, car il est quasiment identique à nos mesures réalisées sur la précédente génération.

Général

Taille écran
5.4 "
OS
iOS
Version OS
15
Mémoire vive
4 Go
Mémoire occupée
15.8 Go
Emplacement carte mémoire
Non

Dimensions & poids

Largeur
64 mm
Hauteur
131 mm
Epaisseur
8 mm
Poids
140 g

Conclusion

Note LABOFNAC

Apple reste sur le même crédo qu’avec la précédente génération : offrir une version hautement concentrée de son iPhone qui ne sacrifie en rien des éléments aussi importants que la puissance et l’autonomie. Plus petit, l’écran est excellent, mais, bien entendu, il faut se faire à sa diagonale réduite. Si vous cherchez un véritable haut de gamme ultracompact, l’iPhone 13 Mini n’a pas de concurrence aujourd’hui.

Note technique

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Autonomie
Performance et rapidité
Qualité audio

L’avis des clients Fnac

Voir tous les avis
La note des clients Fnac 4.5 (6 avis)
Article rédigé par
Georges Prat
Georges Prat
Journaliste