Test Labo

Test Labo du PHILIPS 55PUS8848-12 : un rendez-vous manqué

22 juillet 2023
Par Pierre Blanc, La rédaction
PHILIPS 55PUS8848-12
PHILIPS 55PUS8848-12 ©Labo Fnac

En résumé

Note LABOFNAC

Cette nouvelle gamme de téléviseurs Ambilight intègre une fréquence de rafraîchissement décoiffante de 120 Hz à même de convaincre les joueuses et joueurs disposant de consoles de dernière génération. On remarque également une finesse rare au niveau des bordures de l’écran. Mais quid de la qualité de la dalle ? Les sondes du Labo sont formelles : le compte n’y est pas tout à fait. En particulier, ce téléviseur LED souffre dans les contrastes. Le point noir est trop lumineux, et aura des difficultés à bien retranscrire les scènes les plus sombres de vos films. Dommage, car pour le reste le bilan est des plus positifs ! La directivité est correcte, la reproduction des couleurs fidèles et l’échelle des gris dégradée comme attendu. On peut émettre un second bémol au chapitre de l’uniformité, dont on attendait mieux globalement.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Un beau téléviseur 120 Hz
  • Reproduction et richesse des couleurs
  • Angles de vision
  • Les dégradés de gris
Les moins
  • Manque de contraste
  • Manque d'uniformité

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle

Notre test détaillé

Général

Résolution
3840 X 2160
Diagonale écran (en pouces)
55 "
Diagonale écran (en cm)
140 cm
Ratio d’image
16/9
Ecran incurvé
plat

Contraste

Contraste
5
Le contraste d’un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d’intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
* Les écrans OLED n’affiche aucune lumière dans le noir, donc aucun taux de contraste n’est calculable.
©Labo Fnac

Progressivité

Progressivité
8.7
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.

Directivité

Directivité
7.3
Être capable de regarder l’écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d’image de face comme sur les côtés)*Les écrans OLED n’ont pas de rétro-éclairage, il n’y aura donc pas de fuites de lumière dans les noirs

Colorimétrie

Couleur
8.5
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Richesse des couleurs
9.5
©Labo Fnac

Uniformité

Uniformité
7.4
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Luminance
7
Chrominance
7

Connectiques

Slot carte mémoire
0
Ports USB
2
Prises HDMI
4
Prises HDMI Comp. 4K
4
Compatible ARC sur 1 HDMI
Oui
Wi-Fi
integre
Ethernet
Oui
Bluetooth HID
Oui
Bluetooth Audio
Oui
Prise Casque
Oui
Sortie audio numérique
optique

Fonctionnalités

OS
TPM231ww_R001.0
Compatible HBBTV
Oui
Compatible HDR
Oui
Fonctions enregistrements sur USB
Oui

Consommation

Consommation en veille (en W)
0 W
Consommation en marche (en W)
0 W

Conclusion

Note LABOFNAC

Cette nouvelle gamme de téléviseurs Ambilight intègre une fréquence de rafraîchissement décoiffante de 120 Hz à même de convaincre les joueuses et joueurs disposant de consoles de dernière génération. On remarque également une finesse rare au niveau des bordures de l’écran. Mais quid de la qualité de la dalle ? Les sondes du Labo sont formelles : le compte n’y est pas tout à fait. En particulier, ce téléviseur LED souffre dans les contrastes. Le point noir est trop lumineux, et aura des difficultés à bien retranscrire les scènes les plus sombres de vos films. Dommage, car pour le reste le bilan est des plus positifs ! La directivité est correcte, la reproduction des couleurs fidèles et l’échelle des gris dégradée comme attendu. On peut émettre un second bémol au chapitre de l’uniformité, dont on attendait mieux globalement.

Note technique

Détail des sous notes

Contraste
Progressivité
Couleur
Directivité
Uniformité
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