Test Labo

Test Labo du Philips 65PUS8545 The One : un bon rapport qualité/prix pour un modèle 4K grand format

04 novembre 2020

Le Philips 65PUS8545, inclus à la série The One, est un téléviseur de grande taille bien équipé et commercialisé à un prix attractif. Mais qu’en est-il de la qualité d’image ? Nous l’avons soumis à notre batterie de tests Labo pour le savoir.

En résumé

Note LABOFNAC

Bonne surprise que ce Philips 65PUS8545 (The One) commercialisé à un prix intéressant. Outre son design original, il propose de nombreuses fonctionnalités à commencer par le système d’éclairage Ambilight, original et toujours aussi efficace. Le système Android TV permet de profiter de toutes les avancées en matière de Smart TV et la qualité d’image est au rendez-vous.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • L’équipement (Ambilight, connectique, Android TV, assistants vocaux, etc.)
  • Les performances homogènes
  • Le taux de contraste élevé
Les moins
  • L'uniformité en retrait par rapport aux autres critères
  • Les angles de vision

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle

Notre test détaillé

L’ergonomie et le design

TP Vision fabrique et commercialise les téléviseurs sous la marque Philips. Ce constructeur a réussi à s’illustrer avec certains designs différenciants, et surtout grâce à certaines fonctionnalités uniques sur le marché telles que l’éclairage Ambilight. Avec le Philips 65PUS8545 (The One), la marque s’illustre en combinant le tout.

Philips 65PUS8545 The One

© Philips

Ce modèle de 65 pouces ravira les amateurs de design industriel, avec son châssis qui semble taillé dans la masse et ses bords relativement fins aux coins légèrement arrondis. Mais c’est surtout son pied qui détone par rapport aux standards actuels. Semblant directement sortir d’un studio de design à la mode, celui-ci se montre à la fois séduisant et pratique. En effet, il permet de poser le Philips 65PUS8545 sur un meuble de taille modeste, malgré la diagonale de son écran. Et s’il est assez profond, vous pourrez même poser une barre de son devant.

Philips 65PUS8545 The One

© Philips

La connectique ne manque de rien, puisqu’elle inclut quatre entrées HDMI 2.3 dont une ARC, deux ports USB, une sortie audio numérique optique, une sortie casque, un connecteur satellite et un port CI+. L’accès à Internet se fait via le port Ethernet RJ-45 ou la connexion Wi-Fi ac double bande. Bien entendu, le téléviseur est aussi équipé du Bluetooth en version 4.2.

La partie audio du Philips 65PUS8545-12 est dans la lignée de celle des autres téléviseurs de milieu/haut de gamme du constructeur. Les deux haut-parleurs de 10 W sont associés à un décodeur Dolby Atmos. Un égaliseur cinq bandes est également disponible, tout comme des fonctionnalités telles que le limiteur automatique de volume, le renforcement des graves ou encore un mode nuit.

Philips 65PUS8545 The One

© Philips

On le disait en préambule, le Philips 65PUS8545 bénéficie également du système Ambilight. Celui-ci repose sur trois rangées de LED à l’arrière du téléviseur. Elles diffusent un halo de lumière sur le mur afin de renforcer la sensation d’immersion en faisant varier l’intensité et les couleurs en fonction du contenu affiché à l’écran. Il est aussi possible de synchroniser la lumière en fonction de la musique ou sur un mode jeu. Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez associer l’Ambilight du téléviseur avec un système Philips Hue.

Philips 65PUS8545 The One

© Philips

Pas de changement du côté du système d’exploitation, qui repose toujours sur Android TV 9 (Pie). L’interface peut dérouter le novice, mais elle est personnalisable pour l’alléger et n’afficher que les applications les plus utilisées.

Les contrastes

Avec une luminosité de 332 cd/m2 au centre de la dalle de 65 pouces, le Philips 65PUS8545 se trouve dans le haut du panier des téléviseurs testés au Labo. Le niveau du noir est également très correct, à 0,032 cd/m2.

Philips 65PUS8545 The One

© LaboFnac

De la même façon, les fuites de lumière sont bien gérées avec un niveau de noir de 0,062 cd/m2 au dessus du cache appliqué sur la dalle, 0,054 cd/m2 sur la gauche, 0,062 cd/m2 sur la droite et 0,057 cd/m2 au dessous. Au final, le Philips 65PUS8545-12 affiche un très bon taux de contraste de 10 375.

Contraste
8

La progressivité

Le Philips 65PUS8545-12 continue sur sa lancée lors des tests de progressivité. La courbe de gamma, qui est relativement parallèle à celle de référence, montre que le téléviseur restitue correctement le signal vidéo en entrée.

Philips 65PUS8545 The One

© LaboFnac

Par ailleurs, nous procédons à des mesures supplémentaires en faisant varier les angles d’observation du téléviseur de 45 degrés afin de simuler les différentes positions d’observation du téléviseur (assis sur le côté, par exemple). La luminosité du Philips 65PUS8545-12 chute fortement, mais les valeurs de 87 cd/m2 relevées dans l’angle gauche, et de 92 cd/m2 dans l’angle droit, restent correctes.

Progressivité
7.6

La directivité

Le test de directivité permet d’évaluer la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. La luminosité est donc réglée sur la valeur maximale et elle ne varie pas durant les mesures. Nous réalisons un balayage sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes.

Philips 65PUS8545 The One

© LaboFnac

Une fois de plus, le Philips 65PUS8545-12 se montre homogène dans les résultats obtenus lors de nos tests. Le niveau de noir passe de 0,032 cd/m2 dans l’axe, à 0,086 cd/m2 dans l’angle gauche, et 0,088 cd/m2 dans l’angle droit. Des valeurs qui n’ont rien d’exceptionnel, sans être catastrophiques non plus. Et à l’instar de la luminosité, le taux de contraste chute lui aussi dans les angles : 10 375 dans l’axe contre 1012 et 1045 à gauche et à droite respectivement. Il vaudra donc mieux être assis autant que possible en face du téléviseur pour profiter d’une qualité d’image optimale.

Directivité
7.2

La colorimétrie

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Philips 65PUS8545-12 ne déçoit pas. La preuve une fois encore dans nos tests de colorimétrie, dans lesquels le téléviseur confirme ses bonnes performances. Les couleurs sont riches et on dépasse allègrement le triangle de référence EBU pour même aller se frotter à celui du DCI-P3.

Philips 65PUS8545 The One

© LaboFnac

Philips 65PUS8545 The One

© LaboFnac

La dérive des couleurs, qui concerne surtout les bleus, est également négligeable et ne gênera en rien le visionnage.

Couleur
6.7
Richesse des couleurs
9

L’uniformité

S’il est un domaine dans lequel le Philips 65PUS8545 se montre moins à l’aise, c’est au niveau de l’uniformité de sa dalle de 65 pouces. Rien de bien étonnant pour un téléviseur de cette taille, mais il convient de tempérer le propos. Le Philips 65PUS8545 reste au dessus de la moyenne avec pour commencer un excellent écart d’uniformité de luminance de 29 % seulement. En divisant la dalle en 35 zones de taille égale, nous avons relevé une luminosité maximale de 312 cd/m2 en plein centre de la dalle, et un minium de 222 cd/m2 dans le coin supérieur droit.

Philips 65PUS8545 The One

© LaboFnac

En fait, c’est au niveau de l’écart d’uniformité de chrominance que le Philips 65PUS8545-12 est en difficulté. Avec un Delta U’V’ de 0,0071, le téléviseur se positionne juste dans la moyenne (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles sur toute la surface de la dalle).

Conclusion

Note LABOFNAC

Bonne surprise que ce Philips 65PUS8545 (The One) commercialisé à un prix intéressant. Outre son design original, il propose de nombreuses fonctionnalités à commencer par le système d’éclairage Ambilight, original et toujours aussi efficace. Le système Android TV permet de profiter de toutes les avancées en matière de Smart TV et la qualité d’image est au rendez-vous.

Note technique

Détail des sous notes

Contraste
Progressivité
Couleur
Directivité
Uniformité
Article rédigé par
Pierre Blanc
Pierre Blanc
Responsable des tests TV et écrans
Driss Abdi
Driss Abdi
Journaliste
Pour aller plus loin