Test Labo

Test Labo du Wiko View 3 : une prestation multimédia insuffisante

12 septembre 2019

En résumé

Note LABOFNAC

Wiko poursuit son aventure avec le View 3, déjà testé par nos soins dans sa version Pro. Pour tirer son épingle de jeu, le View 3 peut compter sur son grand écran de 6,26 pouces qui occupe selon nos mesures 76 % de la façade du mobile. Sa dalle IPS doit se contenter d’une définition HD, 1520 x 720 pixels, pour une densité de seulement 271 ppp. Sa colorimétrie est selon nos mesures défaillantes notamment pour le bleu et le magenta. Même constat pour le taux de contraste. Le dos en plastique attire les traces de doigt. Il accueille un lecteur d’empreintes digitales qui fonctionne bien et un trio de caméras appréciable compte tenu du tarif de vente du smartphone.
Le module principal inclut un capteur de 12 mégapixels qui souffre face à nos tests Labo. Ceux-ci mettent en lumière un manque d’homogénéité et de faibles possibilités de recadrage. L’optique associée quant à elle présente de trop nombreuses aberrations chromatiques. Le tout peine à retranscrire correctement les détails lorsque l’on observe de près les photos réalisées. Les couleurs manquent de naturel et la qualité chute encore nettement lorsque la lumière se fait rare. L’ultra grand-angle demeure correct sous le soleil exactement, mais l’effet fisheye est très marqué. Quant aux portraits, ils tirent profit de la 3e caméra dédiée à la mesure de la profondeur de champ pour offrir un détourage assez précis. Quant à la caméra frontale, elle affiche une très faible sensibilité.
Côté puissance, le processeur signé MediaTek s’appuie sur 3 Go de RAM pour s’acquitter sans trop de mal des fonctions de base. Mais au-delà, cette mécanique avoue ses limites. Notre test JavaScript est ainsi sans pitié dès son second palier qui correspond aux processus ordinaires. Quant à la grosse batterie de 4000 mAh incluse à ce View 3, elle réclame 2h30 pour une recharge complète. Elle permet ensuite au Wiko View 3 de résister 11h47 à notre test, un très bon temps qui permet en pratique de tenir jusqu’à deux journées d’utilisation courante. Le point fort de ce smartphone qui, du reste, peine à briller en raison de sa piètre prestation multimédia.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Grand écran
  • Boutons et lecteur d'empreintes bien placés
  • Autonomie
Les moins
  • Peu doué en photo
  • Processeur limité
  • microUSB

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran
Photo
Cette note reflète la performance de l'appareil à produire des clichés de qualité
Autonomie
Plus la note est elevée et plus le smartphone restera allumé sans avoir à être rechargé.
Performance et rapidité
Un smartphone qui exécute le plus rapidement possible toutes sortes de tâches obtiendra un 10/10
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio du smartphone
À partir de
139€
En stock vendeur partenaire
Note LABOFNAC
Voir sur Fnac.com
Article rédigé par
Georges Prat
Georges Prat
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Pour aller plus loin