Test Labo

Test Labo du Huawei P Smart 2019 : Sans grande saveur, mais il fait le job

13 février 2019
Test Labo du Huawei P Smart 2019 : Sans grande saveur, mais il fait le job

En résumé

Note LABOFNAC

Il est fini le temps où les smartphones à moins de 200 euros étaient synonymes de petit écran médiocre et de processeurs anémiques à la peine dans les usages les plus basiques. Il faut dire que la concurrence a du bon, y compris pour le porte-monnaie des consommateurs. Le Huawei P Smart 2019 arbore ainsi un grand écran de 6,21 pouces très correctement défini avec une densité de 415 ppp. Soumise à nos différents tests dans notre Labo, la dalle IPS s’est correctement comportée au regard du positionnement tarifaire du P Smart 2019. Sa façade est occupée à hauteur de 83 % par cet écran qui présente une petite encoche goutte d’eau pour accueillir une caméra frontale performante, pour peu qu’elle dispose de suffisamment de lumière.
L’arrière en plastique est très sensible aux traces de doigts, tandis que son profil bombé offre une prise en main confortable. Il accueille un lecteur d’empreintes digitales fonctionnant très bien, mais qui pourra sembler un peu trop haut pour les petites mains. On y retrouve également deux caméras. Le module principal s’appuie sur un capteur de 13 mégapixels et une optique f/1,8. Les photos sont correctes avec simplement un manque de détails marqué lorsqu’il y a du soleil. En basse luminosité, les clichés sont rapidement envahis par du bruit numérique qui les rend difficilement exploitables. Le second capteur est là pour amener des informations supplémentaires sur la profondeur de champ. C’est relativement efficace, si l’on en juge par un mode portrait plutôt réussi.
Le P Smart 2019 inclut une puce Kirin 710, grand classique de la marque chinoise. Ici accompagnée de 3 Go de mémoire vive, elle donne des ailes au P Smart 2019 qui se montre plutôt réactif. Les performances radio mesurées dans notre laboratoire se sont classées dans une moyenne haute. La batterie de 3400 mAh réclame plus 120 minutes pour se recharger. Elle offre au smartphone une autonomie d’un jour et demi environ en pratique. En somme, le P Smart 2019 ne brille pas par son originalité, mais à l’exception d’une prestation photo trop pauvre, offre une performance homogène dans la plupart des domaines et un rapport qualité-prix très convenable.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Construction sérieuse
  • Grand écran
  • Fluidité satisfaisante
Les moins
  • Performances photo un peu décevante
  • Pas d'USB->C
  • Autonomie correcte sans plus

Détail des sous notes

Réseau et connectivité
Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran
Photo
Cette note reflète la performance de l'appareil à produire des clichés de qualité
Autonomie
Plus la note est elevée et plus le smartphone restera allumé sans avoir à être rechargé.
Performance et rapidité
Un smartphone qui exécute le plus rapidement possible toutes sortes de tâches obtiendra un 10/10
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio du smartphone
À partir de
178,80€
En stock vendeur partenaire
Note LABOFNAC
Voir sur Fnac.com
Article rédigé par
Georges Prat
Georges Prat
Journaliste
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Pour aller plus loin