Test Labo

Test Labo de l’Apple MacBook 12″ (1,2 – 8 – 256) : bel écran, jolies performances

11 février 2019
APPLE MacBook 12" (1,2 - 8 - 256) ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Le MacBook 12” (1,2 – 8 – 256) est un ordinateur ultraportable conçu par Apple, et qui profite d’un design unibody tout en aluminium, où il existe dans des coloris Or, Gris sidéral ou Argent. Ses dimensions sont de 28,05 x 19,65 x 1,31 cm, et son poids atteint 0,92 kg. Le produit s’équipe d’un écran Retina rétroéclairé par LED de 12 pouces avec technologie IPS, d’une définition de 2 304 x 1 440 pixels, équivalant à une résolution de 226 pixels par pouce. Cet écran brille d’abord en matière de reproduction des couleurs puisqu’on ne constate aucun écart significatif : il est très bien calibré (delta U’V’ 0,011). La progressivité et le contraste sont également excellents, mais la directivité pourra être un peu marquée selon l’angle. Si la perte de luminosité n’est que de 28 % à 15 degrés, elle grimpe vite à 64 % à 30 degrés, puis 83 % à 45 degrés.
Du côté des performances, le MacBook 12” (1,2 – 8 – 256) est également une jolie machine avec son chipset Intel Core m3 bicœur à 1,2 GHz, son GPU Intel HD Graphics 615, ses 8 Go de mémoire vive, et SSD PCIe intégré de 256 Go. S’il trouve ses limites sur des jeux gourmands (ultra), il permet de travailler sereinement en bureautique ou en retouche photo. L’autonomie est également très bonne, avec une endurance d’environ 9 heures et 34 minutes sur notre protocole interne.
Concernant la partie audio, l’ordinateur offre des haut‑parleurs stéréo d’une puissance de 77 dB, dont la réponse en fréquence est appréciable à partir de 160-200 Hz. La sortie casque est également de bonne facture, que ce soit sur la maîtrise de la distorsion ou en matière de restitution du signal. Bref, un ensemble très convaincant.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Un écran à l'excellente fidélité colorimétrique
  • Une autonomie appréciable
Les moins
  • Un seul port pour tout faire

Détail des sous notes

Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran.
Performances informatiques
Cette note reflète la vitesse globale de l'ordinateur dans l'execution des applications
Autonomie
Plus la note est elevée et plus l'ordinateur restera allumé sans avoir à être rechargé.
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio de l'ordinateur
Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste
Lionel Costa
Lionel Costa
Responsable du développement et Communication
Pour aller plus loin