Test Labo

Test Labo du Philips 50PUS7303 : de bons contrastes, mais encore des faiblesses

19 mai 2018
PHILIPS 50PUS7303 ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Grand modèle à la résolution 4K, le PUS7303 a été annoncé en début d’année et marque quelques améliorations sur le segment des téléviseurs LED de Philips. Cet écran de 50 pouces affiche de la 4K et embarque le dernier processeur P5 développé par la marque. La qualité d’image est-elle au rendez-vous ? On relève d’abord de bons contrastes, encore en deçà des dalles OLED de la marque, mais de moins en moins loin. Les angles de vision sont convenables, ce qui constitue également un atout notable. Dommage en revanche que les couleurs manquent de richesse et manquent un peu de précision, mais aussi que d’un bout à l’autre de la dalle, l’uniformité ne soit pas parfaite. Mais il faut avouer qu’avec son pied métallique élégant, son système d’exploitation Android TV permettant de télécharger de nombreuses applications et sa connectique riche, le téléviseur ne manque pas d’atouts. Il faut en outre noter que le système Ambilight est de la partie, et qu’il ne se contente pas d’éclairer deux côtés de l’écran : comme sur les modèles les plus haut de gamme de Philips, on a ici droit à un Ambilight sur trois côtés favorisant l’immersion dans les contenus.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Très bons contrastes
  • Ambilight sur 3 côtés
  • Directivité contenue
Les moins
  • Manque d'uniformité
  • Manque de richesse des couleurs

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pierre Blanc
Pierre Blanc
Responsable des tests TV et écrans
Pour aller plus loin