Test Labo

Test Labo du Samsung QE55Q6F : le QLED plus accessible, et toujours efficace

23 octobre 2017
SAMSUNG QE55Q6FAMT ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Modèle le plus abordable de la gamme de téléviseurs QLED de Samsung, le Q6F, testé ici dans sa version 55 pouces, mais disponible également en 49, 65 et 75 pouces, n’a finalement pas grand-chose à envier aux autres. La définition atteint évidemment la 4K, mais nous constatons aussi une palette de couleurs très étendue à l’écran, et assez peu de dérives en prime. S’il est un point critique concernant les couleurs, ce serait plutôt leur uniformité, sans que ce ne soit catastrophique non plus. C’est de plus un domaine dans lequel le Q6F s’en sort très bien lorsqu’il est question de luminance. Le contraste se révèle être un autre de ses points forts, principalement au niveau du zonage, comme la progressivité. La directivité vient néanmoins quelque peu gâcher cette dernière, alors qu’elle n’affecte finalement que peu la perception des couleurs et du noir. Un excellent téléviseur en somme, qui s’accompagne en outre d’un boîtier One Connect permettant de déporter les connectiques et d’éviter ainsi les câbles qui pendent pour plus d’élégance et de discrétion.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Boîtier One Connect
  • Richesse des couleurs
  • Excellent gamma
Les moins
  • Petits écarts de couleurs sur l'ensemble de la dalle

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Pierre Blanc
Pierre Blanc
Responsable des tests TV et écrans
Pour aller plus loin