Test

Test du Roccat Magma Mini : un clavier 60 % très abordable

07 février 2023
Par Antoine Roche
Le Roccat Magma Mini.
Le Roccat Magma Mini. ©Roccat

Aussi petit en taille qu’en prix, voyons si le Roccat Magma Mini a tout de même ce qu’il faut pour séduire les joueuses et les joueurs.

En résumé

Le Roccat Magma Mini est un chouette petit clavier. Avec son prix raisonnable, son design original et ses fonctionnalités suffisantes pour le commun des gamers, il s’adresse à qui cherche un clavier petit format complet et confortable. En revanche, attention pour celles et ceux qui utilisent souvent certaines fonctions qui pourraient ici se cacher derrière des combinaisons de touches pas forcément toujours pratiques à mémoriser.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Design atypique
  • Prix raisonnable
Les moins
  • Accessibilité à certaines fonctions pas toujours évidente
  • Plastiques un peu cheap

Notre test détaillé

Non content d’avoir proposé récemment le sympathique Vulcan II Mini, Roccat lance en ce début d’année 2023 un autre clavier petit format. Mais pas question de faire une redite, car le bien nommé Magma Mini est non seulement encore plus compact, mais surtout bien moins onéreux. Pour cela, adieu notamment les switchs mécaniques ou encore le rétroéclairage par touches. Voyons comment il s’en sort malgré tout, et quels sont ses atouts spécifiques.

©Antoine Roche/ L'Eclaireur

Test réalisé sur un produit prêté par le constructeur. Le Magma Mini sera disponible le 9 février pour 49,99 €.

Ergonomie et design

Vendu 49,99 euros par le constructeur allemand, le Magma Mini est à première vue un produit aussi modeste qu’il est mignon. Avec son plateau lumineux aux coins arrondis et ses touches qui donnent l’impression de le survoler, le produit a un certain cachet malgré sa construction intégralement en plastique. Celui-ci tire d’ailleurs assez franchement du côté du bas de gamme, mais rien de bien surprenant ni de véritablement gênant pour cette fourchette de prix.

©Antoine Roche/ L'Eclaireur

Mesurant 308×132,2×36,6 mm pour 460 g, le Roccat Magma Mini fonctionne uniquement en filaire avec un classique câble USB. Pas de repose-poignets ici, malgré la hauteur relative du produit. À l’arrière se trouvent deux pieds. On regrettera qu’une seule hauteur soit proposée et que cela incline à peine le clavier, mais, une fois encore, difficile de véritablement faire la fine bouche dans cette gamme.

©Antoine Roche/ L'Eclaireur

Format 60 % oblige, bon nombre de fonctions sont cumulées sur chaque touche. La gravure de ces fonctions est claire, et ce même si le rétroéclairage en-dessous n’est pas parfaitement homogène. Une indispensable touche FN se trouve tout en bas à droite afin de profiter des fonctions secondaires. Pour les maladroites et maladroits, relevons que le Magma Mini est certifié IP33 et donc protégé contre les éclaboussures accidentelles.

©Antoine Roche/ L'Eclaireur

Enfin, concernant le rétroéclairage global, Roccat a fait le choix de diviser la plaque en cinq zones verticales. De quoi s’amuser un peu et profiter de la technologie « intelligente » AIMO notamment, mais impossible d’éclairer chaque touche séparément. C’est d’ailleurs sur cette plaque, tout en bas à droite encore une fois, que se trouvent des indicateurs lumineux blancs quand le mode jeu ou encore Verr. Maj sont activés.

Utilisation

Lorsque l’on vient d’un clavier classique, passer sur un petit format réclame toujours un certain temps d’adaptation. C’est spécialement le cas avec ce Roccat Magma Mini. Il faudra tout d’abord réapprendre où se trouvent certaines fonctionnalités déplacées et uniquement accessibles avec une combinaison de touches. C’est notamment le cas d’outils bien pratiques comme Suppr ou les touches fléchées.

Cela peut notamment poser un problème avec les touches F1 à F12, groupées avec les touches numériques en haut du clavier. À titre d’exemple, durant notre test nous avons relancé le vénérable Warcraft III. Sélectionner un héros avec les touches F1 à F3 après avoir appuyé sur FN en bas à droite (en lâchant la souris donc) n’est assurément pas idéal. Une seconde touche FN en bas à gauche aurait été bien commode.

©Antoine Roche/ L'Eclaireur

Cependant, la générosité de Roccat est bienvenue pour ce qui est du contrôle du volume, du multimédia ou encore du rétroéclairage, puisque tout peut être contrôlé avec des fonctions secondaires. Il faudra juste bien retenir, notamment sur les touches où se trouvent pas moins de quatre fonctions, lesquelles s’activent en fonction de la combinaison pressée par l’utilisatrice ou l’utilisateur.

©Antoine Roche/ L'Eclaireur

Il est également possible d’alterner entre cinq profils directement depuis le clavier via une fonction secondaire. Notons d’ailleurs que ce Roccat Magma Mini ne dispose pas de mémoire interne : tout passe par le logiciel Swarm. Le clavier propose cependant un mode jeu. Une fois celui-ci enclenché d’un coup de FN + G, cela désactive la touche Windows et enclenche la fonctionnalité Easy-shift, qui permet d’utiliser une couche supplémentaire de fonctions secondaires personnalisables, comme des macros, en restant appuyé sur la touche Verr. Maj.

©Antoine Roche/ L'Eclaireur

Parlons enfin du confort de ce modeste clavier. Touches à membranes obligent, la frappe est silencieuse et bien plus « molle » et « sobre » qu’avec des switchs mécaniques. La réactivité et la précision demeurent heureusement suffisantes, aussi bien pour écrire que pour jouer. Une fois encore, un petit temps d’adaptation pourra être nécessaire pour que les doigts retrouvent les bonnes positions, mais globalement l’expérience est satisfaisante et confortable. Par ailleurs, l’absence d’un repose-poignet n’est finalement pas un problème.

Logiciel

Pour personnaliser son expérience avec le Roccat Magma Mini, il faudra comme toujours passer par le logiciel Swarm. Outre un gestionnaire de profils et de macros en bas, trois onglets principaux amènent à trouver l’option qu’il vous faut en haut de l’interface.

Le premier permet de gérer le délai de répétition des caractères et d’ajouter du son à la frappe, au cas où vous souhaiteriez avoir l’impression de posséder un clavier mécanique malgré tout. Plus utile, le deuxième onglet autorise la modification de l’attribution des touches et notamment des fonctions à utiliser lors de l’activation de la fonctionnalité Easy-Shift. Enfin, un onglet est dédié au rétroéclairage. Libre à vous de sélectionner parmi une poignée d’éclairages interactifs préconçus, ou bien de choisir vous-même la ou les couleurs des cinq zones verticales.

À lire aussi

Conclusion

Le Roccat Magma Mini est un chouette petit clavier. Avec son prix raisonnable, son design original et ses fonctionnalités suffisantes pour le commun des gamers, il s’adresse à qui cherche un clavier petit format complet et confortable. En revanche, attention pour celles et ceux qui utilisent souvent certaines fonctions qui pourraient ici se cacher derrière des combinaisons de touches pas forcément toujours pratiques à mémoriser.

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin