Test Labo

Test Labo du Sony KD-55XE8596 : le LCD n’a pas dit son dernier mot

06 juillet 2017
Test Labo du Sony KD-55XE8596 : le LCD n'a pas dit son dernier mot

En résumé

Note LABOFNAC

Derrière un design minimaliste, le Sony KD-55XE8596 s’illustre avec une finition soignée et une connectique extrêmement riche. A l’instar de toutes les Smart TV de la marque, il est équipé du système d’exploitation Android, qui offre l’avantage de disposer d’un large catalogue d’applications. Enfin, les performances sont au rendez-vous malgré quelques faiblesses au niveau de la colorimétrie. Un défaut qui pourra néanmoins être facilement corrigé par un détour dans les réglages du téléviseur.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Le design et la finesse de la dalle
  • Le taux de contraste
Les moins
  • L’uniformité de la dalle
  • La dérive colorimétrique sur une partie de l’écran

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle

Notre test détaillé

Introduction

Disponible le mois prochain, la nouvelle gamme XE de Sony se décline dans quatre tailles d’écran. C’est la version 55 pouces que nous avons testée ici.

A quelques jours de sa commercialisation, nous avons testé la version 55 pouces de la toute nouvelle gamme XE de Sony. D’après le constructeur, celle-ci renferme toutes ses technologies propriétaires pour une qualité d’image 4K exceptionnelle. Rien de tel qu’un détour par notre labo pour le vérifier.

Sony KD 55XE8596

L’ergonomie et le design

Le Sony KD-55XE8596 adopte un design dans la continuité des précédents modèles de la marque. Minimaliste, il est souligné par un cadre en aluminium avec des bords relativement fins. Pour ne rien gâcher le pied unique permet une installation aisée notamment sur un meuble de taille modeste. A cela s’ajoute un système de gestion des câbles bien pensé pour ne pas dénaturer le design de l’ensemble.

Sony KD 55XE8596

La connectique est riche avec quatre entrées HDMI 2.2, trois ports USB dont un port 3.0 pour connecter un disque dur PVR, une prise Ethernet RJ45, des entrées composante et composite, une entrée audio RCA, une sortie audio optique, une interface interface CI+, une prise casque et même une prise péritel pour les systèmes les plus anciens. Du côté des connexions sans fil le téléviseur est équipé du Bluetooth et du WiFi ac. Difficile de faire plus complet.

Sony KD 55XE8596

La partie son du Sony KD-55XE8596 est composée de deux haut-parleurs d’une puissance de 10 Watts chacun. Les formats audio les plus courants sont pris en charge avec le Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Pulse et DTS. Sony promet également un son plus réaliste et immersif avec les technologies ClearAudio+ et S-Froce Front Surround, sans oublier la restauration des détails dans les vidéos à faible résolution issue du web via le Digital Sound Enhancement Engine (DSEE). Enfin, avec Clear Phase le téléviseur est censé compenser les ratés de réponse des haut-parleurs. Enfin différents modes sonores sont disponibles : Standard, Cinéma, Live Football et Musique.

Sony KD 55XE8596

Sony reste fidèle au système d’exploitation Android qui équipe toutes ses Smart TV. Celui-ci est très simple à prendre en main avec un accès direct aux principales fonctionnalités du KD-55XE8596. L’autre point fort d’Android réside dans Google Play, la plateforme de téléchargement qui permet d’enrichir les apps pré-installées avec un très large catalogue et de profiter de Google Cast. A propos d’apps, Netflix et Google Play bénéficient chacun d’un bouton d’accès dédié sur la télécommande.

Sony KD 55XE8596

Cette dernière ne change pas par rapport aux autres téléviseurs de la marque. Si la prise en main est agréable, sa face avant s’avère plutôt chargée avec moult boutons. Les flèches de navigation sont un peu petites mais elles profitent d’un léger relief qui permet de les manipuler à l’aveugle dans le noir en l’absence de rétro éclairage.

Les contrastes

Le Sony KD-55XE8596 est un téléviseur LCD avec une résolution de 3840 x 2160 pixels. Il bénéficie d’un rétro éclairage Edge LED, de la compatibilité HDR et de technologies propriétaires telles que le Triluminos, Live Colour et le Super Bit Mapping pour améliorer les couleurs, le Motionflow XR 1000 Hz pour améliorer les mouvements, le X-Reality Pro 4K pour améliorer la clarté et un processeur d’image 4K HDR X1.

Le premier test réalisé dans notre Labo consiste à évaluer le contraste à partir de mesures d’homogénéité et de zonage en utilisant une mire à damier. En mode standard nous avons relevé une luminosité de 362 cd/m2 au centre de l’image tandis que le Sony KD-55XE8596 affiche un très bon niveau de noir de 0,064 cd/m2. Dans l’ensemble le niveau de contraste est donc très correct.

Les fuites de lumières sont minimes avec la plus faible valeur de contraste mesurée sur la partie gauche de l’écran. Nous avons mesuré des valeurs du noir de 0,076 cd/m2 en haut de l’image, et de 0,0,09 cd/m2 en bas. S’agissant d’une dalle au rétro éclairage Edge LED, on ne s’étonner pas de mesurer  0,103 cd/m2 et 0,074 cd/m2 sur les bords gauche et droit. De plus, le Sony KD-55XE8596 affiche un rapport du noir sur blanc de 5656. Au final, si on relève une légère baisse de lumière sur les côté, ce téléviseur affiche un très bon taux de contraste.

Contraste
8

La progressivité

Lors du test de progressivité nous mesurons d’abord le gamma afin de relever le niveau de lumière émis par l’écran en fonction du niveau de pilotage de la dalle. Vient ensuite la directivité qui correspond à cinq zones d’observation du téléviseur avec un angle qui varie de 45 degrés, ce qui correspond aux différentes positions d’observation du téléviseur.

La courbe de gamma du Sony KD-55XE8596 est légèrement en dessous de la valeur de référence. Les écarts témoignent d’une perte en dynamique sur les côtés de la dalle avec une légère baisse du niveau de lumière.

Gamma Sony KD 55XE8596

Gamma Sony KD 55XE8596

Lors du test de directivité nous avons mesuré une luminosité de 362 cd/m2 au centre de l’image, de 166 cd/m2 à droite et 160 cd/m2 à gauche. La baisse de luminosité est donc notable pendant le visionnage de côté, ce qui explique les différences de niveaux de contraste. Mieux vaut donc s’installer dans l’axe du téléviseur.

Progressivité
6.7

La directivité

Pour le test de directivité nous évaluons la dérive en couleur en fonction du point d’observation. Ainsi la luminosité est réglée sur la valeur maximale et elle ne varie pas durant le test. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes.

Directivité Noir/Blanc angulaire Sony KD 55XE8596

Directivité Noir/Blanc angulaire Sony KD 55XE8596

Nous avons relevé un noir de 0,064 cd/m2 au centre de l’image et de 0,0176 cd/m2 à droite et à gauche. Le ratio de blanc sur noir (contraste) est de 5656 dans l’axe, de 943 à droite et de 909 à gauche. Là encore mieux vaut être assis en face de l’écran pour limiter la perte de contraste sur les côtés de l’image.

Directivité
7

La colorimétrie

Le Sony KD-55XE8596 affichent un spectre de couleurs qui excède l’espace EBU, et notamment dans le vert et le rouge. En revanche c’est un peu moins bien dans le bleu avec un léger décalage comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.

Gamut Sony KD 55XE8596

Gamut Sony KD 55XE8596

Nous avons mesuré un Delta U’V’ maximum de 0,04807. La colorimétrie du téléviseur est bonne malgré un léger manque dans le bleu qui se traduit par une image légèrement rosée. Une tendance qu’il est néanmoins possible de corriger via les réglages du téléviseur.

Couleur
8.3
Richesse des couleurs
7.8

L’uniformité

En évaluant les écarts de luminance et de chrominance nous pouvons mesurer l’uniformité du Sony KD-55XE8596. La perte de lumière est de 32% avec un niveau le plus faible de 227 cd/m2 en haut à droite de la dalle. Le blanc est à son maximum au centre de l’image avec 334 cd/m2. Nous avons également mesuré un écart de chrominance de 0,0102 par rapport au centre avec à la clef une température des couleurs légèrement plus chaude.

Uniformité Sony KD 55XE8596

Uniformité Sony KD 55XE8596

Conclusion

Note LABOFNAC

Derrière un design minimaliste, le Sony KD-55XE8596 s’illustre avec une finition soignée et une connectique extrêmement riche. A l’instar de toutes les Smart TV de la marque, il est équipé du système d’exploitation Android, qui offre l’avantage de disposer d’un large catalogue d’applications. Enfin, les performances sont au rendez-vous malgré quelques faiblesses au niveau de la colorimétrie. Un défaut qui pourra néanmoins être facilement corrigé par un détour dans les réglages du téléviseur.

Note technique

Détail des sous notes

Contraste
Progressivité
Couleur
Directivité
Uniformité
Article rédigé par
Pierre Blanc
Pierre Blanc
Responsable des tests TV et écrans
Driss Abdi
Driss Abdi
Journaliste
Pour aller plus loin