Test Labo

Test Labo du Sony KD-65X89K : un écran géant aux couleurs sublimes

22 septembre 2022
Par Pierre Blanc
SONY KD-65X89K
SONY KD-65X89K ©Labo Fnac

En résumé

Note LABOFNAC

L’impressionnante dalle 65″ du Sony KD-65X89K a subjugué le Labo Fnac par la richesse de ses couleurs, dont la calibration est presque parfaite. Dommage que le contraste ne soit pas au diapason, et que l’on doive regretter une luminosité en deçà de nos attentes. Reste que l’ensemble est d’une belle homogénéité, et que son taux de progressivité n’est pas particulièrement à plaindre. En outre, la TV accepte les périphériques HDMI 2.1 et permet donc de profiter de ses jeux dernière génération jusqu’à 120 images par seconde.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Des couleurs hypnotisantes
  • Dalle très uniforme
  • De la 4K à 120 Hz
Les moins
  • Un contraste un peu décevant
  • Directivité à améliorer

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
Note LABOFNAC
Voir sur Fnac.com

Notre test détaillé

Général

Résolution
3840 X 2160
Diagonale écran (en pouces)
65 "
Diagonale écran (en cm)
165 cm
Ratio d’image
16/9
Ecran incurvé
plat

Contraste

Contraste
5
Le contraste d’un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d’intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
* Les écrans OLED n’affiche aucune lumière dans le noir, donc aucun taux de contraste n’est calculable.
©Labo Fnac

Progressivité

Progressivité
7.4
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
©Labo Fnac

Directivité

Directivité
7.1
Être capable de regarder l’écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d’image de face comme sur les côtés)*Les écrans OLED n’ont pas de rétro-éclairage, il n’y aura donc pas de fuites de lumière dans les noirs
©Labo Fnac
©Labo Fnac

Colorimétrie

Couleur
9.7
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Richesse des couleurs
9.5
©Labo Fnac

Uniformité

Uniformité
8.6
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
©Labo Fnac
Luminance
6
Chrominance
9

Connectiques

Slot carte mémoire
0
Ports USB
2
Prises HDMI
4
Prises HDMI Comp. 4K
4
Compatible ARC sur 1 HDMI
Oui
Wi-Fi
integre
Ethernet
Oui
Bluetooth HID
Oui
Bluetooth Audio
Oui
Prise Casque
Non
Sortie audio numérique
optique

Fonctionnalités

OS
4.19.75
Compatible HBBTV
Oui
Compatible HDR
Oui
Fonctions enregistrements sur USB
Oui

Consommation

Consommation en veille (en W)
0 W
Consommation en marche (en W)
0 W

Conclusion

Note LABOFNAC

L’impressionnante dalle 65″ du Sony KD-65X89K a subjugué le Labo Fnac par la richesse de ses couleurs, dont la calibration est presque parfaite. Dommage que le contraste ne soit pas au diapason, et que l’on doive regretter une luminosité en deçà de nos attentes. Reste que l’ensemble est d’une belle homogénéité, et que son taux de progressivité n’est pas particulièrement à plaindre. En outre, la TV accepte les périphériques HDMI 2.1 et permet donc de profiter de ses jeux dernière génération jusqu’à 120 images par seconde.

Note technique

Détail des sous notes

Contraste
Progressivité
Couleur
Directivité
Uniformité

L’avis des clients Fnac

Voir tous les avis
La note des clients Fnac 4 (1 avis)
Article rédigé par
Pour aller plus loin