Test Labo

Test Labo du SONY KD-43X89K : un petit téléviseur bien équipé et performant

08 mai 2022
Par Pierre Blanc, Driss Abdi
SONY KD-43X89K
SONY KD-43X89K ©Labo Fnac

En résumé

Note LABOFNAC

Version 108 cm du KD-50X89K, le KD-43X89K repose sur des caractéristiques similaires comme les technologies Triluminos PRO et X-Reality PRO 4K. Sony conserve aussi la fréquence de balayage de 100 Hz, mais il est amusant de constater que, pour le reste, le KD-43X89K fait presque tout mieux que son grand frère. Certes, les différences sont subtiles, mais depuis le contraste jusqu’aux angles de vision en passant par la fidélité des couleurs, c’est à chaque fois un petit peu mieux et seuls les yeux les plus exercés remarqueront une richesse des couleurs un peu en retrait. Bien sûr, la connectivité est identique à celle du KD-50X89K et parachève un tableau plus que satisfaisant. La surface d’affichage du KD-43X89K est inférieure, forcément, mais Sony rend une copie globalement plus aboutie.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • « Indispensable » 100 Hz
  • Fidélité remarquable des couleurs
  • Richesse de la connectique
  • Plus équilibré que le grand frère, KD-50X89K
Les moins
  • Un effort à fournir sur la directivité

Détail des sous notes

Contraste
Le contraste d'un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d'intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
Progressivité
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
Couleur
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Directivité
Être capable de regarder l'écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d'image de face comme sur les côtés)
Uniformité
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
À partir de
899,99€
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Note LABOFNAC
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Notre test détaillé

Prise en main

Le Sony KD-43X89K est un téléviseur LED qui s’articule autour d’une dalle de 43 pouces, soit 108 cm. Commercialisé à moins de 1 000 euros, il permet de profiter de la 4K et de nombreuses fonctionnalités comme nous le verrons plus loin.

Son design est classique pour ne pas dire banal avec un cadre noir très sobre, et des bords fins sur trois côtés. Seule la partie inférieure est légèrement plus épaisse. Le téléviseur repose sur deux pieds qui sont intégrés aux extrémités du cadre. Pour plus de polyvalence, il est aussi possible de les rapprocher de sorte à poser le Sony KD-43X89K sur un petit meuble. Les pieds le surélèvent légèrement et il est donc envisageable d’installer une petite barre de son sans occulter le bas de l’écran.

Cette dernière ne sera d’ailleurs pas de trop avec une partie audio qui est certes dans la moyenne sur ce segment de prix, mais qui est tout de même assez limitée pour les amateurs de grand spectacle. Ainsi, le Sony KD-43X89K est équipé de deux haut-parleurs Bass Reflex de 10 Watts chacun. Les formats DTS et Dolby Atmos sont pris en charge, tandis qu’un outil de calibration permet de compenser le rendu en fonction de la pièce.

En revanche le Sony KD-43X89K est mieux loti en matière de connectique. Il intègre pas moins de quatre entrée HDMI sur la tranche, dont deux HDMI 2.1 qui prennent en charge les flux 4K en 120 images par seconde, l’eARC et les technologies VRR et ALLM pour les jeux vidéo. Le VRR adapte le taux de rafraîchissement de l’écran sur celui d’une console compatible telle que la Playstation 5 pour plus de fluidité. De son côté, l’ALLM détecte la connexion et la mise sous tension d’une console de jeu vidéo et bascule automatiquement le téléviseur en mode faible latence. À cela s’ajoutent deux ports USB qui prennent en charge l’enregistrement d’une source sur un support amovible, un port Ethernet RJ45, une sortie audio numérique, les entrées câble et satellite, et même une sortie vidéo composite sous la forme d’une mini prise. Wi-Fi ac et Bluetooth viennent compléter le tout.

Le Sony KD-43X89K est animé par Android TV et dispose d’Apple Homekit et Airplay 2. Un Chromecast est aussi intégré pour les utilisateurs de périphériques Android qui voudront diffuser leur contenu et applications directement sur la dalle de 43 pouces. L’assistant Google est également de la partie tandis que le téléviseur est compatible avec les périphériques dotés de l’assistant vocal Amazon Alexa. Il est alors possible d’allumer le Sony KD-43X89K à la voix, de choisir sa chaîne ou son programme, de régler le volume ou de contrôler les objets connectés dont vous disposez à la maison.

Résolution
3840 X 2160
Diagonale écran (en pouces)
42 "
Diagonale écran (en cm)
108 cm
Ratio d’image
16/9
Ecran incurvé
plat
Contraste
8
Le contraste d’un écran est sa capacité à afficher des images très sombres et très lumineuses. On parle de taux de contraste (le rapport d’intensité lumineuse entre le point le plus blanc et le point le plus noir).
* Les écrans OLED n’affiche aucune lumière dans le noir, donc aucun taux de contraste n’est calculable.
©Labo Fnac

Le Sony KD-43X89K affiche une luminosité élevée de 345 cd/m2. En revanche, rétro-éclairage LED oblige, il doit se contenter d’un niveau de noir de 0,079 cd/m2 seulement. Heureusement les fuites de lumière sont plutôt bien gérée avec un niveau de noir homogène sur les quatre bords du cache que nous avons appliqué sur la dalle : entre 0,089 cd/m2 et 0,099 cd/m2.

Si le taux de contraste fait pale figure quand on le compare à celui des téléviseurs QLED et surtout OLED. Mais quand on le compare au reste de sa catégorie, le Sony KD-43X89K se classe alors dans le haut du panier.

Progressivité
7.2
Ceci est la mesure des dégradés. Chaque niveau de gris ne doit ni être trop clair, ni trop sombre.
©Labo Fnac

Pour évaluer la progressivité des téléviseurs et donc leur fidélité, nous comparons la courbe de gamma du signal vidéo de référence en entrée, à celle du signal en sortie. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, la courbe de gamma du Sony KD-43X89K est globalement parallèle à celle de la source.

En revanche il ne fait pas de miracles au niveau des angles de vision. En effet, la luminosité chute de plus de 50% sur les côtés avec 128 cd/m2 dans l’angle gauche, et 141 cd/m2 dans l’angle droit. Ces valeurs sont néanmoins très correctes, certains téléviseurs OLED affichant le même niveau de luminosité dans l’axe.

Directivité
5.7
Être capable de regarder l’écran quelque soit la position du spectateur (garder la même qualité d’image de face comme sur les côtés)*Les écrans OLED n’ont pas de rétro-éclairage, il n’y aura donc pas de fuites de lumière dans les noirs
©Labo Fnac
©Labo Fnac

Le test de directivité nous permet d’évaluer une éventuelle dérive des couleurs qui dépend elle aussi du point d’observation. Pour ce faire, nous réglons la luminosité au maximum tout effectuant les mesures sur plusieurs points avec des positions différentes. Là encore, il s’agit d’évaluer les performances dans les angles, et plus particulièrement le niveau des noirs et du contraste.

On touche ici au talon d’Achille du Sony KD-43X89K. En effet, le niveau de noir est très moyen dans les angles. De 0,079 cd/m2 dans l’axe, on passe à 0,496 cd/m2 dans l’angle gauche, et même 0,528d/m2 dans l’angle droit. Il faut donc autant que possible que le téléspectateur soit assis face au téléviseur pour profiter d’une bonne qualité d’image.

Couleur
7.6
Nous mesurons la fidélité de la couleur. Plus la note est haute, plus les couleurs sont proches de la réalité
Richesse des couleurs
6.2

Le Sony KD-43X89K affiche une belle riche de couleurs et couvre pratiquement le triangle de référence DCI-P3. Le rendu reste perfectible dans les verts et les rouges et on note une légère dérive. Ceci étant, à l’oeil nu, le résultat global est très satisfaisant.

Uniformité
8.4
Une image de même qualité, couleur, luminance sur toute la surface de la dalle
©Labo Fnac
Luminance
7
Chrominance
8

Enfin, le Sony KD-43X89K a passé notre test d’uniformité en obtenant de très bons résultats. L’écart d’uniformité de chrominance est très correct avec un delta U’V’ de 0,0043, soit mieux que certains téléviseurs QLED bien plus onéreux (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles sur toute la surface de la dalle).

Mieux encore, l’écart d’uniformité de luminance est contenu à seulement 22%. Une excellente performances pour le Sony KD-43X89K qui offre ainsi une image gloabement uniforme sur toute sa dalle de 43 pouces. Nous avons divisé cette dernière en 35 zones de taille égale de sorte à localiser le point le plus lumineux et le point le moins lumineux. Le maximum de 341 cd/m2 est atteint en plein dans l’axe tandis que le minimum de 267 cd/m2 se trouve dans le coin supérieur droit.

Connectiques

Slot carte mémoire
0
Ports USB
2
Prises HDMI
4
Prises HDMI Comp. 4K
4
Compatible ARC sur 1 HDMI
Oui
Wi-Fi
integre
Ethernet
Oui
Bluetooth HID
Oui
Bluetooth Audio
Oui
Prise Casque
Oui
Sortie audio numérique
optique

Fonctionnalités

OS
5502291
Compatible HBBTV
Oui
Compatible HDR
Oui
Fonctions enregistrements sur USB
Oui

Consommation

Consommation en veille (en W)
0 W
Consommation en marche (en W)
0 W

Conclusion

Note LABOFNAC

Version 108 cm du KD-50X89K, le KD-43X89K repose sur des caractéristiques similaires comme les technologies Triluminos PRO et X-Reality PRO 4K. Sony conserve aussi la fréquence de balayage de 100 Hz, mais il est amusant de constater que, pour le reste, le KD-43X89K fait presque tout mieux que son grand frère. Certes, les différences sont subtiles, mais depuis le contraste jusqu’aux angles de vision en passant par la fidélité des couleurs, c’est à chaque fois un petit peu mieux et seuls les yeux les plus exercés remarqueront une richesse des couleurs un peu en retrait. Bien sûr, la connectivité est identique à celle du KD-50X89K et parachève un tableau plus que satisfaisant. La surface d’affichage du KD-43X89K est inférieure, forcément, mais Sony rend une copie globalement plus aboutie.

Note technique

Détail des sous notes

Contraste
Progressivité
Couleur
Directivité
Uniformité

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La note des clients Fnac 4 (2 avis)
Article rédigé par
Driss Abdi
Driss Abdi
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