Cet été, il y aura des BD pour tous les goûts, des aficionados les plus acharnés aux lecteurs les plus occasionnels. Pour tous les âges, aussi, avec des propositions jeunesse et d’autres réservées à un public ado-adulte. Laissez-vous porter par cette sélection, et choisissez l’album qui vous accompagnera lors de vos doux moments de farniente…
Yojimbot, Tome 4 : Flammes de carbone – Sylvain Repos (Dargaud)
Encore une fois, Yojimbot s’impose naturellement dans le panorama des sorties BD : un trait dynamique et de superbes couleurs servent l’histoire de science-fiction imaginée par un Sylvain Repos bien inspiré. Dans ce Japon post-apocalyptique, préfiguré pour dans 2 siècles environ, l’humain n’existe plus. Presque plus, en réalité, puisqu’un jeune garçon lutte pour sa survie sur cette terre hostile, épaulé par des Yojimbots, des samouraï robots pétris de valeurs ancestrales. Si le précédent tome donnait bon nombre de clés de compréhension sur les personnages, l’intrigue de ce quatrième volume, Flammes de carbone, est relancée de plus belle. Une sortie à ne pas manquer pour les amatrices et amateurs de sagas SF.
Métamorphes, Volume 2 : Louve Story – Olivier Gay et Jonathan Aucomte (Drakoo)
Pas facile d’être une louve-garou à temps partiel quand on a l’habitude d’être la coqueluche du lycée… Pas facile non plus (quoi que !) d’être un vampire intermittent quand l’image du geek de service vous colle à la peau depuis toujours. Dans Louve Story, deuxième tome de Métamorphes, Lucas et Ambre n’ont pas le choix : ils doivent s’adapter à leur nouvelle condition, fuir cette organisation bizarre qui veut la perte, et garder le secret sur leur métamorphose. Sacré programme ! Olivier Gay et Jonathan Aucomte laissent libre cours à leur fantaisie dans ce nouveau volume des plus réjouissants. Plus moderne que La Belle et la Bête, plus fun que Twilight, Métamorphes est la série fantastique qui fera plaisir aux kids !
Frères de Foot, Tome 4 : Force et valeurs – MX18, Ludovic Danjou et Christian Prunesti (Soleil)
Entre fraternité et rivalité, l’histoire de Frères de foot se poursuit sur fond de pelouse et de ballon rond. On retrouve Ezio et Florian, deux frères passionnés de football. Dans ce quatrième tome intitulé Force et valeurs, les routes des deux jeunes gens semblent bien prendre des directions divergentes, l’un se professionnalisant en tant que joueur et l’autre se tournant vers une carrière d’entraîneur. Une série de bande dessinée grand public, portée par un trio d’auteurs/illustrateur toujours aussi efficace. Parmi les co-auteurs, le youtubeur bisontin MX18 : après de nombreuses vidéos virales expliquant comment performer au jeu vidéo Fifa, le jeune homme s’est lancé dans l’aventure livresque. Ses vidéos sont maintenant consacrées aux conseils pour réussir ses acquisitions immobilières. À quand une BD sur le sujet ?
Les Petits Mythos présentent : La mythologie égyptienne – Amandine Marshall, Christophe Cazenove et Bloz (Bamboo Eds)
Il y a du nouveau chez Les Petits Mythos ! Changement de région et d’époque, direction l’Egypte ancienne pour une découverte de ses mythes et ses divinités. Dans ce nouveau tome dédié à la mythologie égyptienne, donc, la recette de la série ne fait pas défaut : on apprend en rigolant les petites et grandes histoires d’Osiris, Isis ou Seth, pour ne citer qu’eux. Ce qui change, c’est l’équipe qui a conçu ce nouveau volume. Côté scénario, Christophe Cazenove, présent depuis le début de la série, a pu s’appuyer sur les connaissances d’Amandine Marshall, égyptologue, historienne et archéologue. Et côté dessin, Philippe Larbier tire sa révérence après 13 ans de bons et loyaux services. Son fauteuil est désormais occupé par l’illustrateur dunkerquois Bloz. Le duo Bloz/Cazenove n’en est pas à son coup d’essai puisqu’ils collaborent notamment sur la série Le zoo des animaux disparus.
Histoires de guerre : Pillard de guerre – Philippe Pelaez et Francis Porcel (Bamboo Eds)
Le tome 1 l’avait vu vendre du vin frelaté à l’ennemi dans les tranchées ; le tome 2, tenter de survie au bagne à Cayenne. Revoilà Ferdinand Tirancourt, antihéros de la série Histoires de guerre. Dans Pillard de guerre, cet homme à la moralité douteuse nous revient sous le soleil du sud des États-Unis. Son opportunisme le place sur la route poussiéreuse d’un certain révolutionnaire nommé Pancho Villa. Ce dernier se trouve alors en fâcheuse posture et Tirancourt pourrait bien lui être d’une grande aide. Philippe Pelaez mêle habilement petite et grande histoire dans ce nouveau volume. Avec son acolyte Francis Porcel, il fait encore une fois le pari de captiver ses lectrices et lecteurs malgré des choix audacieux : donner à voir des épisodes de guerre par le petit bout de la lorgnette, par le prisme d’un personnage à la fois cynique et antipathique. Pari réussi, assurément.
Cupcake Girls, Tome 4 : La recette magique – Coco Simon (Pocket Jeunesse)
Prenez quatre copines, quatre adolescentes futées et créatives, ajoutez-y une dose d’entreprenariat et surtout un goût immodéré pour la pâtisserie : vous obtenez la série de bande dessinée Cupcake Girls. Parce que tous les problèmes ou presque se règlent autour d’un bon cupcake, les quatre filles ne craignent pas de se mettre dans des situations impossibles ! Dans ce nouveau tome intitulé La recette magique, le focus sur porte sur Alex, certainement le membre le plus sérieux du quatuor. L’adolescente se retrouve au pied du mur pour réaliser les cupcakes pour l’anniversaire de sa grande sœur. Elle va surtout se découvrir une passion pour un charmant jeune homme. Une lecture fraîche et amusante, qui se picore et se déguste… comme un bon cupcake !
La Guerre des clans : Le destin de Nuage de Jais, l’intégrale – Erin Hunter, Dan Jolley et James L. Barry (Pocket Jeunesse)
La Guerre des clans est un objet littéraire à part entière, un OVNI dans le monde de l’édition jeunesse. Par la forme déjà : la série compte 8 cycles, chacun composé de romans, de bandes dessinées, de guides et de hors-série. Un OVNI par le genre, aussi : La Guerre des clans, c’est une histoire de fantasy jeunesse qui met en scène qui bandes rivales de chats sauvages. Un OVNI enfin concocté depuis plus de 20 ans par un collectif d’autrices qui s’est étoffé au fil des ans et publie sous le nom de plume d’Erin Hunter. Le destin de Nuage de Jais invite à se plonger, en textes et en images, dans la trajectoire d’un ancien apprenti du Clan du Tonnerre qui a fui la cruauté d’un rival et s’est réfugié dans une ferme, en sécurité pour la première fois depuis bien longtemps. Rien d’autre à faire ici qu’à chasser les souris et déguster les restes déposés par la « femelle bipède ». Mais la sécurité ne sera que passagère pour le félin et son ami Gerboise.
Toto, Tome 13 : Ça porte malheur – Franck Girard et Serge Bloch (Bayard Jeunesse)
Avec Le Petit Nicolas, il est l’un des petits personnages les plus emblématiques de l’humour francophone tout public : Toto est de retour en bande dessinée. Tome 13 oblige, ce volume est intitulé Ça porte malheur. Il n’y est pourtant question que de rire, avec 70 courtes histoires imaginées par Franck Girard et illustrées par Serge Bloch. Des petites vannes, des incompréhensions, du comique de situation ou de répétition : impossible de s’ennuyer. Chaque histoire peut être lue comme on raconte une blague, indépendamment des histoires précédentes. L’idéal pour se redonner le sourire ou faire petite une pause lecture sous son parasol !
Pucette, Tome 1 : Menace sur la forêt du grand chêne – Jean-Frédéric Minéry (Ange)
Entre bande dessinée, album illustré et ouvrage pédagogique, ce premier volume de Pucette fait partie de ces inclassables qui procurent une bouffée de créativité. L’auteur Jean-Frédéric Minéry imagine ici Pucette, une toute petite fille qui vit dans la forêt parmi les animaux, sans se rappeler de sa vie d’avant, ni des raisons qui l’ont conduite à vivre ainsi. Mais le quotidien de la fillette se trouve chamboulé et le fragile équilibre de la nature menacé : des hommes menacent de détruire son environnement. Fable écologique, conte philosophique tout public sur notre place au cœur du vivant. Pour compléter son propos, l’auteur propose en fin d’album des ressources pédagogiques sur le Moyen-Âge. Un joli album, pour petits et grands.
—
Aller + loin :