
L’imagination créative sera décidément au pouvoir en ce mois de mars 2025 dans l’univers de la BD et de la BD Jeunesse. Entre thriller maritime et enquête botanique, révolution #MeToo au sommet de l’Olympe ou au cœur de l’Ouest sauvage américain, entre hôtesse de l’air aventurière et adolescente cambrioleuse : notre sélection des cases et des bulles les plus attendues de ce mois printanier.
La Voix des harpies – Noémie Fachan (Leduc Graphic)
Au sommet de l’Olympe, Héra, Aphrodite, Athéna, Ariane ou encore Cénée mènent la révolte. Exit Zeus et son cortège de dieux mâles. Le temps de la révolution a sonné, scandée au rythme de La Voix des Harpies et d’un #MeTooOlympe égalitaire. En pourfendeuse aguerrie du sexisme ordinaire, Noémie Fachan propose ici une relecture féministe et inclusive de certaines grandes figures mythologiques, traversant au passage certains grands thèmes contemporains tels que la justice restaurative, l’aliénation parentale ou le wokisme.
Tramp, Tome 14 : Escale à haut risque – Jean-Charles Kraehn et Roberto Zaghi (Dargaud)
Milieu du XXe siècle… Un héros, jeune officier de la marine marchande, des salauds et des vieux rafiots, des magouilles, de la passion enfiévrée, des femmes séduisantes… Retrouvez la nouvelle péripétie de Yann Calec dans cet Escale à haut risque, tome 14 de la série Tramp signée Jean-Charles Kraehn et Roberto Zaghi. Un palpitant thriller maritime sur fond de baraterie, où chaque case témoigne du souci du détail et chaque bulle vient nourrir un suspense captivant.
West Fantasy, Tome 5 : L’Assassin, le ronin et la catin – Bertrand Benoît et Nicolas Demare (Oxymore)
Après L’Orc, le banquier et l’assassin, la série West Fantasy créée par Jean-Luc Istin se poursuit entre la plume et le crayon de Bertrand Benoît et Nicolas Demare. On y retrouve cet univers singulier, habile cocktail de western et de fantasy. Ou quand l’esprit libre d’un Tarantino rencontre la magie d’un Tolkien. Au programme de ce tome 5, la quête d’un totem ancestral menée par un nouveau trio de chasseurs de primes impitoyables : L’Assassin, le ronin et la catin.
Natacha, Tome 24 : Chanson d’avril – François Walthéry et Sirius (Dupuis)
55 ans ! C’est l’âge de Natacha, célèbre série franco-belge créée par Gos et François Walthéry. 55 ans de vols au long cours pour la plus charmante des hôtesses de l’air de la bande-dessinée et son ami Walter. Des récits semés d’embûches, entre trafiquants et pirates en tout genre. Mais la belle Natacha est éternelle. Tout comme sa grand-mère et le grand-père de Walter que l’on retrouve une nouvelle fois plus fringants que jamais dans cette nouvelle aventure, Chanson d’avril, plantée au cœur du Pacifique.
Ladies with Guns, Tome 4 – Olivier Bocquet et Anlor (Dargaud)
Une esclave en fuite, une indienne en quête de vengeance, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise la soixantaine passée : ce sont les Ladies with Guns d’Anlor et Oliver Bocquet. Un quintet de choc réuni par la force des choses. Cinq femmes badass bien décidées à en découdre au cœur de cet Ouest sauvage peuplé de chasseurs de primes prêts à les mettre en cage. Un combat quotidien au féminin pour la survie. Mais un combat qui se complique dans ce tome 4 alors qu’un nouveau-né vient compléter l’équipée sauvage de ce western explosif et jubilatoire.
Marsupilami, Tome 34 : Marsu Club – Stéphane Colman et Batem (Dupuis)
Hector avait déjà goûté aux joies de la vie de marsupilami dans le tome précédent, avant de regretter sa condition humaine. Mais voilà l’ado rebelle est redevenu contre toute attente ce drôle d’animal au splendide pelage jaune et noir et à la très longue queue : cette fois, Hector compte bien s’installer définitivement dans la jungle parmi ses nouveaux congénères. Sauf que l’arrivée d’un nouveau mâle dans la tribu n’est pas du goût de tout le monde… Sous couvert de cette nouvelle et trépidante aventure, Colman et Batem nous offrent dans ce tome 34 Marsu Club un réjouissant portrait d’adolescent et une jolie parabole sur le vivre-ensemble et la quête d’identité.
Au cœur du désert – Charles (Le Lombard)
Du fleuve subsaharien du Cœur des ténèbres de Joseph Conrad, Charles en a fait le désert de son récit dessiné. Au destin du jeune officier de la marine marchande britannique Charles Marlow, il a substitué celui du lieutenant Norman Pyle. Et à la figure énigmatique de l’ancien colonel Kurtz, marchand d’ivoire hissé au rang de demi-dieu charismatique, il a imaginé celle d’un ancien colonel de l’armée, héros de guerre et tacticien redoutable, érigé chef d’une bande d’Apaches rebelles de Monument Valley. Passionnante et magnifique adaptation du roman culte de Conrad que ce Cœur du désert !
Le Serpent majuscule – Pierre Lemaitre et Dominique Monfery (Rue De Sèvres)
Avec Mathilde, « jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures ». Ancienne résistante devenue redoutable tueuse à gages septuagénaire, Mathilde est la drôle d’héroïne du Serpent majuscule, premier polar de Pierre Lemaitre auquel, après une publication tardive et inédite du roman en 2021, il a choisi d’offrir cette belle adaptation graphique. Épaulé de Dominique Monfery, l’écrivain donne une silhouette et des couleurs à sa Mathilde dans un récit toujours aussi immoral et réjouissant !
Cassiopée, Tome 1 : Collège, cabrioles et cambriole – Amélie Sarn et Luisa Russo (Dupuis)
Adolescente généreuse et intègre le jour, Cassiopée devient à la nuit tombée une intrépide et courageuse cambrioleuse, exécutant avec l’aide de son frère Natt, les contrats qui leur sont confiés. Mais c’est une mission pas comme les autres qui les attend dans ce Collège, cabrioles et cambriole, tome 1 d’une nouvelle série jeunesse signée Amélie Sarn et Luisa Russo, où s’entremêlent malicieusement problèmes adolescents et combats contre les injustices du monde qui les entourent.
Comme une fleur – Anne Baraou et Amélie Patin (Delcourt)
Planter une bande-dessinée dans le milieu de l’horticulture, c’est le choix audacieux d’Anne Baraou et Amélie Patin avec Comme une fleur. L’histoire d’un petit couple de producteurs indépendants, les Planteurs, qui voit le brevet d’une de leurs créations spolié par un géant de l’horticulture. Le début d’une enquête parfumée pour la jeune journaliste Églantine Morvan qui nous emmène à ses côtés à la découverte du monde des fleurs et de la botanique.
—
Aller + loin :