En mars, la BD a des choses à dire. Sur le climat avec I.R.S. et Horizons climatiques, sur l’Histoire avec Murena et Les Sept vies de l’épervier. Mais elle mène également l’enquête avec Lefranc et Americano Parano. Et au milieu, un chat farceur nommé Ajax.
Murena, Tome 12 : Mort d’un sage – Jean Dufaux, Théo Caneschi (Dargaud)
Douzième tome de Murena et fin du troisième cycle intitulé le Cycle de la Mort, Mort d’un sage nous entraîne toujours plus proche de la folie de l’empereur Néron. Murena enfin rentré chez lui, le repos n’est pourtant pas au programme alors qu’il doit naviguer dans le nid de vipère qu’est Rome sous le règne de son ami. Conspiration et action sont toujours de la partie dans la formidable BD de Jean Dufaux et Théo Caneschi.
La Route – Manu Larcenet (Dargaud)
Qui d’autre que Manu Larcenet pour adapter ce classique instantané de la littérature contemporaine qu’est La Route, le roman apocalyptique de Cormac McCarthy ? Avec son univers graphique sombre et torturé, l’auteur français se plonge dans l’histoire de ce père et son fils qui errent dans un monde dévasté avec comme seul objectif la survie et le vague espoir de trouver une vie meilleure au sud. La route en BD, déjà incontournable.
Lefranc, Tome 35 : Bombes H sur Almeria – Jacques Martin, Régric, Roger Seiter (Casterman)
Longue et vénérable série de BD franco-belge, Lefranc a depuis longtemps dit au revoir à son créateur Jacques Martin, sans perdre ni sa verve ni son acuité. Aux manettes depuis août 2014, le duo Roger Seiter – Régric poursuit les aventures du reporter Guy Lefranc aux prises avec divers complots et machinations. Bombes H sur Almeria entraîne notre héros en Espagne alors qu’un accident aérien plonge la région dans le chaos.
I.R.$, Tome 24 : Les Prédateurs climatiques – Stephen Desberg, Bernard Vrancken (Le Lombard)
Larry Max a beau avoir lâché son emploi d’agent spécial de l’I.R.S., sa nouvelle occupation de sénateur n’est pas non plus de tout repos. Deuxième tome d’IR$, un diptyque consacré à la crise environnementale, Les Prédateurs climatiques nous entraîne dans les méandres de la vie politique américaine, entre négociations infernales et extrémisme. Toujours aussi juste pour capter l’air du temps, la série de Stephen Desberg et Bernard Vrancken touche encore une fois au but.
West Fantasy, Tome 1 : Le Nain, le chasseur de prime & le croque-mort – Jean-Luc Istin, Bertrand Benoit (Oxymore)
De plus en plus en vogue, le mélange du western avec d’autres genres, notamment le fantastique, prend toute sa justification ici avec West Fantasy, la nouvelle BD de Jean-Luc Istin et Bertrand Benoit. Dans le tome 1, on y croise des nains, un gobelin croque-mort et un chasseur de prime aux prises avec un nécromancien dont l’armée de morts-vivants ravage le pays. Un voyage brutal et magique à tous points de vue.
Les Terres d’Arran – Mages, Tome 11 : Guerres d’Arran – Arundill et l’ordre des ombres – Nicolas Jarry, Bojan Vukic (Soleil)
L’immense saga des Terres d’Arran n’en finit plus de s’enrichir, en élargissant son histoire à de nouvelles races et personnages tout en complexifiant l’ensemble. Le cycle des Guerres d’Arran engloutit le monde, et ce onzième tome de Mages, Arundill et l’ordre des ombres, nous raconte une fuite, celle d’Arundill, alchimiste refusant de servir un seigneur comme un pantin, qui cherche un refuge en compagnie du nécromancien Ravan. Avec Nicolas Jarry au scénario et Bojan Vukic au dessin.
Americano Parano, Tome 1 : Black House – Hervé Bourhis, Lucas Varela (Dupuis)
Hervé Bourhis, scénariste et dessinateur, grand connaisseur de la musique sixties et de la période en général, livre avec Americano Parano une enquête dans le San Francisco de 1967. Lorsqu’une étudiante est retrouvée morte avec un symbole satanique dessiné sur le ventre dans le tome 1, l’inspectrice Kim Tyler mène l’enquête, mais attention à ne pas tomber elle-même dans le piège. Un thriller magnifiquement mis en image par Lucas Varela.
Horizons climatiques – Iris-Amata Dion, Xavier Henrion (Glénat)
Formidable ouvrage de vulgarisation scientifique, Horizons climatiques annonce clairement son programme dans son sous-titre : Rencontre avec 9 scientifiques du GIEC. Xavier Henrion, dessinateur de son état, nous retranscrit ces rencontres afin de propager l’état des connaissances sur le sujet environnemental, qui devrait plus que jamais être la priorité de chacun. Indispensable.
Les Sept vies de l’épervier – Troisième époque, Tome 4 – Patrick Cothias, Milan Jovanovic (Dargaud)
Plus de cinquante tomes pour cette série de BD hors normes sortie de l’esprit fécond de Patrick Cothias, et un de plus dans cette Troisième époque des Sept vies de l’épervier. Ce tome 4 continue les aventures de la baronne Ariane de Troïl à la recherche du fils qu’elle a eu avec le Roi Louis XIII. Une liaison forcément dangereuse pour un tome fort en rebondissements.
Ajax : Chat va bien ! – Mr Tan, Diane Le Feyer (Bayard Jeunesse)
Quand Adèle n’est pas là, le chat danse. Ajax, adorable boule de poil en danger à chaque expérience de sa maîtresse Adèle, profite de chaque seconde de tranquillité pour vivre ses propres aventures en compagnie de Fizz le hamster-grizzli. Mr Tan et Diane Le Feyer s’offrent un pas de côté plein de malice en nous racontant des histoires de chat dans Ajax : Chat va bien !
—
Aller + loin :