
En avril, les nouveautés de poche du rayon polar peuvent compter sur la présence de quelques stars internationales du calibre de Freida McFadden, Patricia Cornwell ou encore R. J. Ellory. Côté français, la qualité du plateau n’est pas en reste avec Éric Fouassier, Pétronille Rostagnat et Olivier Bal…
La Psy – Freida Mc Fadden (J’ai Lu)
Avec son insatiable best-seller planétaire, Freida Mc Fadden s’est définitivement imposée dans le cercle très restreint des autrices qui comptent. Toujours inspirée par les femmes au parcours complexe, la nouvelle reine du thriller domestique se penche cette fois sur le cas d’une célèbre psychiatre mystérieusement disparue depuis quatre ans. Construit à partir de la retranscription d’archives sonores retrouvées dans son cabinet, La Psy propose une narration originale pour remonter le fil d’une disparition qui prend sa source dans un mélange explosif de manipulation malveillante et de folie. Un modèle de suspense psychologique orchestré jusqu’à un final totalement renversant.
Toutes ses fautes – Andrea Mara (Points)
Côté pile, bloggeuse reconnue pour ses conseils en parentalité et en bien être ; côté face, autrice de thrillers psychologiques très sombres centrés sur l’enfance, l’irlandaise Andrea Mara est passée maître dans l’art de concilier ses deux visages à priori opposés pour tirer le meilleur de chaque. Plongée éprouvante au cœur de l’angoisse parentale, Toutes ses fautes débute par la disparition inquiétante d’un petit garçon dans une banlieue cossue de Dublin. Marissa, sa jeune maman découvrant stupéfaite que la femme qui habite à l’adresse indiquée n’est pas la mère de famille qui s’était proposée de d’accueillir Milo à la sortie de l’école pour qu’il joue avec son fils. Pire, le numéro que Jenny lui a donné n’est pas attribué. Commence alors une longue et douloureuse quête de vérité qui mène vers un dénouement totalement imprévisible.
Le Bureau des Affaires Occultes T4 – Le Chant maléfique – Éric Fouassier (LGF)
Devenu une des valeurs les plus sûres du thriller historique hexagonal, Éric Fouassier explore avec la passionnante et haletante série du Bureau des Affaires Occultes les mutations profondes d’une société française, sous la Monarchie de juillet (1830-1848), troublée par l’affrontement entre le progrès scientifique émergent et les croyances tenaces dans l’irrationnel. C’est dans ce contexte politique et social qu’évolue son héros, un jeune et brillant inspecteur chargé de traquer les charlatans qui pullulent alors dans la capitale. Après trois tomes dans les bas fonds de la capitale, Le Chant maléfique envoie Valentin Verne en Vendée pour enquêter sur une série de meurtres rituels qui pourraient être liés à la secte des adorateurs de la déesse Kali, étrangement présente dans la région, comme à des espions du roi qui auraient maquillé leurs méfaits pour détourner l’attention.
Morts suspectes – Une Enquête de Kay Scarpetta- Patricia Cornwell (LGF)
Employée au service informatique d’un institut médico-légal durant ses jeunes années, Patricia Cornwell s’est de son propre aveu inspirée de son ex-patronne pour créer le personnage du docteur Kay Scarpetta, héroïne la plus emblématique de son œuvre. Dans Morts suspectes, sa vingt-septième enquête, la boss de l’IML de Virginie et son équipe sont envoyés dans un coin reculé des USA pour faire la lumière sur un double meurtre particulièrement sauvage de complotistes connus du FBI pour être à la la solde des russes. Pour ajouter une grosse dose de mystère à l’affaire, une empreinte géante digne du Bigfoot est retrouvée près des corps. Entre violences meurtrières, rumeurs désastreuses et hostilité des autochtones, l’équipe va devoir se confronter au pire pour faire éclater la vérité.
Bigoudis et petites enquêtes T6 – Panique chez les petits vieux – Naëlle Charles (Archipoche)
Après avoir fait un bout de chemin dans le monde de la romance sensuelle, Naëlle Charles est aujourd’hui passée de l’effervescence de corps dévorés par le désir à l’ébullition de cerveaux excités par les énigmes criminelles. Basculée sur la face cosy du polar avec la série Bigoudis et petites enquêtes, elle met un peu de panique et de piquant dans le quotidien d’une bourgade alsacienne en lançant une détective en herbe au nom et au métier pas banals. Sixième enquête de Léopoldine Courtecuisse, Panique chez les petits vieux met la coiffeuse de choc sur la piste d’un cold case vieux de trente ans qui la ramène vers l’Ehpad de sa commune où se succèdent de troublants événements.
Tom Broadbent – Extinction- Douglas Preston (J’ai Lu)
Quand il n’écrit pas des polars fantastiques avec son vieux complice Lincoln Child, Douglas Preston en pince très fort en solo pour le thriller d’aventures et d’anticipation. Sur une trame de départ qui rappelle Jurassic Park, Extinction introduit des espèces monumentales préhistoriques recréées par manipulation génétique dans un immense complexe touristique niché au cœur des montagnes du Colorado. L’intrigue criminelle débute quant à elle par l’assassinat d’un couple venu passer sa lune de miel dans ce lieu paradisiaque pour observer ces animaux ressuscités dans leur habitat naturel. Alors que plusieurs indices semblent raisonnablement pointer vers un groupe d’écoterroristes, les meurtres qui continuent pourraient tout autant être l’œuvre des monstres eux-mêmes. À moins que la vérité ne soit définitivement ailleurs…
Mina Dabiri et Vincent Walder – Le Culte – Camilla Läckberg / Henrik Fexeus (Actes sud)
En 2022, Camilla Läckberg entamait une collaboration fructueuse avec l’illusionniste suédois, Henrik Fexeus, qui s’inscrit pleinement dans la tradition scandinave du polar écrit à quatre mains. Second acte de cette association qui tient par ailleurs toute ses promesses, Le Culte marque également la deuxième enquête d’un duo Mina Dabiri et Vincent Walder qui n’est pas sans rappeler ses créateurs. Cette fois, la détective hypocondriaque et le mentaliste névrosé quittent l’univers de la magie pour investir les milieux sectaires et du développement personnel dans une sordide et très sensible affaire d’enlèvement et de meurtre d’enfants.
Comment te croire ? – Pétronille Rostagnat (HarperCollins)
Portée par un double engouement public et critique, Pétronille Rostagnat est devenue en deux romans la nouvelle coqueluche du thriller français. Second roman consécutif à recevoir le Prix Cognac du meilleur roman francophone, Comment te croire ? met en scène un vieux flic parti en retraite avec l’immense regret de ne pas avoir pu ou su retrouver une adolescente disparue en 2015 malgré son engagement. Condamné par une maladie incurable, il s’installe chez sa fille pour profiter en famille du temps qui lui reste. C’est alors que sa petite fille Célia est victime d’atroces cauchemars et affirme pouvoir communiquer avec Alice, la jeune fille qui le hante depuis près de dix ans. Troublé et effrayé par ces événements glaçants, Jean Pagen décide de tout faire pour résoudre une affaire qui prend une effrayante tournure surnaturelle.
La Meute – Olivier Bal (Pocket)
Après une trilogie américaine atypique menée par un drôle de journaliste à la rue et un retour en France avec une intrigue mafieuse sur l’île de beauté, Olivier Bal reste dans l’hexagone avec un thriller qui explore la folie criminelle d’un mouvement radical de la pire espèce. Dans La Meute, la police de Toulon est sur les dents après un quatrième meurtre de notable signés par un mystérieux Ange noir dont la signature semble rappeler un groupe terroriste islamiste. Dans le même temps, en Seine Saint-Denis, le cadavre mutilé d’un réfugié syrien est découvert par un joggeur. Alors que rien ne devrait réunir ces deux affaires, chaque enquêteur va converger sans le savoir vers une famille de fanatiques à la tête d’un insensé projet ultra-nationaliste et raciste pour la France.
Au nord de la frontière – R. J. Ellory (LGF)
Cela fait maintenant vingt ans que R. J. Ellory sonde l’âme américaine par le thriller et le polar. Plus américain qu’un cowboy du Texas, le natif de Birmingham UK s’est parfaitement synchroniser à sa terre d’élection au point de compter dans sa bibliographie quelques classiques du roman noir US. Avec Au Nord de la frontière, son avant-dernier roman, il installe un nouveau thriller rural et familial oppressant où il s’intéresse à la personnalité du shérif Victor Landis décidé à retrouver le meurtrier de son frère shérif du comté voisin avec qui il était fâché à mort. Alors que son enquête officieuse progresse, une série de meurtres sur des adolescentes sème la panique dans sa juridiction. Dans une lourde ambiance crépusculaire, la nature humaine n’est décidément pas belle à voir.