
De la science-fiction au polar en passant par l’adaptation de comics, les sorties DVD/Blu-Ray de ce mois de mars 2025 nous font voyager d’un univers à l’autre. Pour ce début de printemps, l’espace infini, la campagne anglaise ou les coulisses d’un cabaret parisien sont autant de lieux d’accueil, le temps d’un visionnage. Voici dix séries à (re)voir ce mois-ci.
The Penguin– saison 1
Intégré à l’univers du justicier de Gotham version Matt Reeves (The Batman avec Robert Pattinson), The Penguin relate, en huit épisodes, l’émergence du « Pingouin » dans le milieu criminel qu’affronte Batman. C’est ici l’excellent Colin Farrell qui reprend le rôle de ce grand méchant d’anthologie, longtemps associé à Danny DeVito dans Batman : le défi de Tim Burton. Il s’en démarque par son incarnation sobre et sombre du personnage.
Pour les fans des comics et ceux de la trilogie de Christopher Nolan consacré au super-héros, la minisérie a intégré les mafieux Falcone et Maroni, donnant à l’intrigue des airs d’origin-story façon Le Parrain. De quoi (re)découvrir les bas-fonds de la capitale du crime et son cortège d’oiseaux de malheur. L’une des meilleures séries de 2024.
Halo– saison 2
Adaptation de la franchise majeure du jeu vidéo made in Microsoft, Halo, ou l’histoire d’une petite troupe de soldats surentraînés en lutte contre une entité extraterrestre mystique (les « Covenant ») a remis la science-fiction guerrière à l’honneur. Après une première saison plus introductive, la saison 2 de Halo resserre son enjeu autour de la recherche du Halo, artefact susceptible de sauver l’humanité, et sur quelques batailles homériques en chemin. Les décors, les effets spéciaux et le rythme servent ainsi ces huit épisodes assez sombres où surnage encore Pablo Schreiber, impeccable dans un rôle pourtant ingrat de guerrier casqué.
Tulsa King– saison 2
Quand le scénariste de Sicario de Denis Villeneuve rencontre Rocky Balboa/Rambo, cela donne Tulsa King, série mafieuse avec pour interprète principal Sylvester Stallone. Autour d’un principe assez « fun » – un homme de main de la mafia new-yorkaise est envoyé en Oklahoma pour monter une franchise criminelle – le feuilleton joue avec les codes du genre pour mieux nous faire entrer dans un univers décalé, légèrement campagnard, même si l’esprit de sérieux et le tragique inhérent aux familles de gangsters ne sont jamais loin, notamment dans cette deuxième saison disponible en vidéo en ce mois de mars.
The Bay– saison 4
Le rôle d’un policier ne se limite pas à l’enquête : dans la série The Bay, la capitaine Jenn Townsend s’occupe aussi du soutien aux familles des victimes. Aussi, dans cette saison 4, quand une mère de famille périt dans un incendie criminel – en tentant de sauver son chien – c’est tout l’entourage qui se retrouve à la fois meurtri et suspecté.
En six épisodes, et avec son efficacité habituelle, cette nouvelle investigation dans les arcanes du petit milieu de Morecambe Bay, au nord-ouest de l’Angleterre, n’a pas fini de nous entraîner sur de fausses pistes familiales et de vraies tragédies.
Batwoman– saison 3
Autour d’un casting rajeuni et d’une intrigue située dans la même continuité que les autres séries de l’Arrowverse (dont The Flash et Supergirl), Batwoman s’achève sur une troisième saison dont la réussite principale tient à l’interprétation de Javicia Leslie dans le rôle-titre.
Arrivée au cours de la deuxième saison, la jeune femme a réussi à remplacer l’actrice Ruby Rose dans le cœur des fans, puis à incarner véritablement cette justicière juvénile, capable de remplacer Batman au pied levé. Achevée en treize épisodes, cette dernière saison met également à l’honneur la « Bat-Team », preuve que le collectif a aussi sa place dans un univers DC souvent réduit à ses super-héros solitaires.
Rivages– l’intégrale
Après Les Gouttes de Dieu, l’actrice Fleur Geffrier passe du vin à l’eau en incarnant l’héroïne de Rivages. Elle campe une océanographe chargée d’enquêter, avec un sous-officier de gendarmerie (joué par Jonas Bloquet) sur des phénomènes étranges qui touchent les pêcheurs de Fécamp lors de leurs sorties en mer.
Mêlant une intrigue façon X-Files (la science contre la croyance) à une écriture psychologique développée – l’océanographe se remet du deuil de son fils – et utilisant la problématique de l’environnement de façon subtile, la série en six épisodes constitue l’une des franches réussites de la télévision française de ces derniers mois, du côté des fictions haletantes et parfaitement ficelées.
Channel Zero– l’intégrale
Disponible dans une édition intégrale spéciale fin mars, Channel Zero figure parmi les premières séries à avoir adapté pour la télévision un élément de la culture Internet, les creepypastas, c’est-à-dire des histoires d’épouvante narrées sur des forums ou via des wikis fictionnels. Les quatre saisons, à découvrir en Blu-Ray, dépeignent chacune l’un de ces contes modernes.
Il y est question d’une disparition étrangement connectée à un dessin animé vintage, d’une maison hantée qui n’a rien d’une attraction foraine ou encore d’une porte secrète qui met en péril le mariage et la santé mentale d’un jeune couple… Autant d’intrigues développées avec délectation par le scénariste Nick Antosca, qui a notamment écrit Affamés après avoir supervisé le script de cette série d’anthologie plus que conseillée.
Toutânkhamon, l’intégrale
C’est en Angleterre qu’a débuté l’égyptomanie au XIXe siècle, à l’heure où les premiers archéologues occidentaux commençaient à percer le mystère des pyramides et autres monuments funéraires qui jalonnent le cours du Nil. Et c’est par les Britanniques que nous pouvons en apprendre plus sur la découverte du fameux tombeau (l’un des seuls conservés intacts durant des millénaires) de Toutânkhamon, grâce à la série du même nom créée pour la chaîne britannique ITV.
L’acteur Sam Neill, le paléontologue de Jurassic Park, devient ici l’égyptologue George Herbert, l’authentique lord anglais qui appuya Howard Carter (incarné par Max Irons, le fils de Jeremy) dans sa recherche du plus précieux des monuments égyptiens mis au jour au XXe siècle. En quatre épisodes, la minisérie raconte la relation entre les deux hommes et l’incroyable challenge nécessaire pour accomplir leur entreprise historique.
Inspecteur Barnaby– saisons 23-24
Dix saisons déjà que Neil Dudgeon réussit à faire oublier l’interprète précédent d’Inspecteur Barnaby, John Nettles, sans jamais entamer l’esprit de la série, merveille de saga policière en milieu rural anglais. Les huit nouveaux épisodes à découvrir en DVD en ce mois de mars évoquent un bal de drag queens organisé pour une cause humanitaire, le réchauffement climatique, un complot immobilier… Autant d’enquêtes passionnantes, où les scénaristes s’en donnent à cœur joie. Les habitués reconnaîtront dans ces nouvelles histoires la patte de l’une des séries britanniques les plus appréciées dans le monde, et pour de bonnes raisons.
Ça, c’est Paris !
Réalisé par le cinéaste Marc Fitoussi (qui a dirigé Les Cyclades et certaines saisons de la série Dix pour cent), la mini-série Ça, c’est Paris ! s’inspire du livre de souvenirs de Marina Defosse, ancienne pensionnaire du Crazy Horse. Plongée dans le monde des cabarets parisiens, la minisérie en six épisodes suit les pas de son directeur (Alex Lutz), qui cherche à relancer l’affaire grâce à un nouveau spectacle.
Tourné au Paradis latin avec un casting pléthorique (Charlotte de Turckheim, Anne Marivin, Aurore Clément, Bernard Le Coq) et quelques guests savoureux (Monica Bellucci, Line Renaud), ce feuilleton strass ne manque pas de second degré. Un vrai spectacle sur le monde du spectacle.