L’autrice revient en France avec un thriller intense qui a pour thème les relations amoureuses éphémères dans l’époque contemporaine.
Freida McFadden, l’autrice derrière le phénomène La femme de ménage (City), continue de rencontrer le succès en France. Après la publication de La psy et de La prof, un autre de ses romans est disponible ce 8 octobre 2025, intitulé Le boyfriend. Thriller addictif au style simple et efficace, le livre aborde les rencontres en ligne et la pression qui pèse sur les trentenaires en matière d’amour et de vie.
Voir cette publication sur Instagram
À New York, à presque 35 ans, Sydney enchaîne les rendez-vous sans jamais trouver l’homme idéal. Tentant de donner du sens à sa vie amoureuse, elle se confie à ses deux amies les plus proches, Gretchen et Bonnie.
Lorsque cette dernière est retrouvée assassinée dans son appartement, le monde de Sydney bascule, et seul cet homme mystérieux rencontré au terme d’une succession d‘événements fortuits constitue une joie dans son quotidien. Cependant, très vite, Sydney réalise que la perfection de cet homme pourrait cacher un lourd secret.
Thriller efficace… mais prévisible ?
Avec Le boyfriend, Freida McFadden ne change pas une formule qui marche. Rythme soutenu, surprises, retournement de situations, scènes explicites… L’autrice utilise tous les codes du genre et sait les manier pour arriver à une efficacité immédiate, dès les premières pages. En utilisant une narration à la première personne, elle se met à la place de sa protagoniste et invite le lecteur à suivre cette histoire sordide de la façon dont Sydney la perçoit.
Si Freida McFadden utilise l’efficacité du thriller pour embarquer ses lecteurs dans les 400 pages du Boyfriend, il en ressort aussi une certaine prévisibilité, que l’autrice ne cherche pas à évacuer. Elle pose, dès le début, des éléments sous les yeux du lecteur et les utilise plus tard sans réelle surprise. Mais, en réalité, la romancière s’adonne à un effet de style intéressant : elle laisse comprendre aux lecteurs dans quelle direction va l’intrigue, mais garde sa protagoniste dans l’ignorance. Le lecteur, en complicité avec la romancière, devient témoin de l’affaire sordide et voit l’héroïne du livre tomber dans le piège évident tendu par Freida McFadden.
Voir cette publication sur Instagram
Une double narration
Comme dans plusieurs de ses ouvrages, Freida McFadden se sert de la double narration pour alterner les points de vue et faire avancer son intrigue. En suivant Sydney d’un côté, au présent, et, de l’autre, un certain Tom dans le passé, elle développe des histoires en parallèle. Si le passé est au départ nébuleux, tout prend rapidement sens. L’autrice prend plaisir à offrir les clés du dénouement très tôt, jouant avec les attentes du lecteur.
Lorsque le meurtre arrive, Le boyfriend développe une histoire de tueurs en série assez sordide. Utilisant la solitude des personnages et ne ciblant que les femmes, le livre a un aspect sombre et inquiétant, qui tranche radicalement avec l’ambiance développée au début du récit.
Le dating dans la trentaine
C’est le décorum autour du Boyfriend. Avec malice, Freida McFadden développe la vie de plusieurs femmes à New York à la recherche du grand amour. Dès les premières pages, Le boyfriend nous plonge dans une ambiance façon Sex and the City, entre les couples idylliques, les hommes mystérieux, les rencontres ratées, les désillusions et les nuits passionnelles.
L’autrice développe aussi la place récente et envahissante des applications de rencontre, et la pression qui pèse sur les femmes dans leur trentaine autour de la nécessité de « trouver quelqu’un » et de fonder une famille. Si le meurtre de l’amie de Sydney lance ensuite le roman dans une autre direction, toute la partie entourant la vie sentimentale des protagonistes est un portait véridique d’une époque et d’un lieu.
Voir cette publication sur Instagram
Le boyfriend ne cherche pas à réinventer le genre du thriller sur la base de romance, mais fait les choses correctement pour être assez addictif et prenant. Le livre s’inscrit bien dans l’œuvre générale de Freida McFadden, qui sait développer rapidement des personnages ambigus et des scènes de meurtres explicites.
Plus encore, elle utilise Le boyfriend pour dresser le portrait d’une génération à contre-courant des précédentes, qui évolue selon son propre rythme. L’autrice interroge enfin l’amour au XXIe siècle, dans une époque où le tout-connecté peut autant être source de bonheur que de malheur.
Le boyfriend, de Freida McFadden, 400 pages, aux éditions City, en librairie le 8 octobre 2025.