Sélection

Le top des nouveautés d’octobre Polar

10 novembre 2022
Par Nathalie
Le top des nouveautés d'octobre Polar

Le mois d’octobre réserve quelques belles lectures pour les amatrices et amateurs de polar. On a sélectionné pour vous les nouveaux titres qui paraissent ce mois-ci en grand format. Marc Dugain, Harlan Coben ou John Le Carré vous invitent à frissonner tout au long de cet automne !

Paysages-trompeursPaysages trompeurs – Marc Dugain (Gallimard)

Pour bien entamer l’automne, un roman d’espionnage vous tente ? Paysages trompeurs de Marc Dugain saura vous tenir en haleine, nous en sommes certains !

Un agent des renseignements français se volatilise après une opération de récupération d’otages en Somalie. Dans le même temps, deux journalistes meurent lors d’une enquête qu’ils menaient sur l’assassinat d’un couple de touriste dans l’Atlas marocain.

Les affaires ne semblent pas liées mais lorsque l’agent secret devenu clandestin s’associe à un producteur de documentaires à la solde des services français et à une psychologue d’origine israélienne afin d’organiser un braquage de fonds circulants entre des narcotrafiquants d’Amérique du Sud et des Pasdaran iraniens, tout devient limpide… ou presque !

Identites-croiseesIdentités croisées – Harlan Coben (Belfond)

Il y maintenant deux ans, nous avons fait connaissance avec L’Inconnu de la forêt, Wilde, personnage sans passé ni racines. Pour notre plus grand plaisir, Harlan Coben a décidé de nous narrer la suite des aventures de ce nouveau héros fort mystérieux et atypique dans Identités croisées.

Toujours en quête de ses origines, Wilde va faire appel à la génétique et aux tests ADN comme il en existe maintenant sur des sites internet. Et quelle n’est pas sa surprise lorsque les résultats tombent : un lointain cousin se trouve être une star de la téléréalité… Mais ce dernier disparait subitement et il ne reste de lui qu’une étrange photographie postée sur les réseaux sociaux.

Wilde va alors partir à sa recherche afin de le retrouver et de pouvoir ainsi reconstituer sa propre histoire… Du grand Coben !

L-Espion-qui-aimait-les-livresL’Espion qui aimait les livres – John Le Carré (Seuil)

Décidément, octobre sera le mois des romans d’espionnage et nous sommes d’autant plus ravis qu’une partie de l’action de l’ultime roman de John Le Carré se déroule dans une… librairie !

Julian a volontairement quitté la City et son emploi fort lucratif afin d’aller ouvrir une librairie dans une petite station balnéaire. Mais un voisin bien étrange va venir s’intéresser à son activité. Il s’agit d’Edward, un immigré polonais qui semble savoir beaucoup de chose sur la famille et les affaires de Julian. Dans le même temps, une lettre avertissant qu’une taupe sévit dans cette localité du Norfolk arrive sur le bureau d’un haut gradé des services secrets… L’Espion qui aimait les livres, un roman testament…

Une-chose-a-cacherUne chose à cacher – Elizabeth George (Les Presses de la Cité)

Elizabeth George, la Reine du crime propose avec Une chose à cacher un polar résolument engagé contre les violences faites aux femmes et plus spécifiquement les mutilations sexuelles qui leurs sont parfois infligées.

Teo Bontempi, d’origine nigériane, est policière dans une brigade qui vient en aide aux femmes violentées et battues. Elle est retrouvée inconsciente dans son appartement et meurt peu après à l’hôpital. Thomas Lynley et ses adjoints, Barbara Havers et Winston Nkata vont alors enquêter autour de cette mort et découvrir que la jeune femme avait été excisée dans son enfance… Et qu’elle s’intéressait particulièrement à une clinique où ces actes de mutilation médicalisés auraient pu être pratiqués…

Un polar qui brise bien des tabous !

Le-royaume-perduLe Royaume perdu – Éric Giacometti et Jacques Ravenne (J-C. Lattès)

Comme tous les mois, il nous est compliqué de vous parler certains titres qui sont pourtant forts attendus… Les éditeurs ont peur très certainement que nous ne divulgâchions les intrigues et autres secrets ! Mais ce n’est pas notre volonté !

Donc, pour en revenir au prochain polar du fameux duo constitué par Éric Giacometti et Jacques Ravenne, il sera intitulé Le Royaume perdu et nous y retrouverons une nouvelle enquête menée par le commissaire Marcas ! C’est tout ce que l’on sait à date…

Enigme du ccode noir - Nicolas Le Floch JoffrihL’Énigme du Code noir (Les Enquêtes de Nicolas Le Floch) – Laurent Joffrin (Buchet Chastel)

Printemps 1791. Dans le quartier parisien du Luxembourg, on retrouve deux cadavres affreusement mutilés. Le premier a une jambe et un bras coupés, le second le dos labouré de dizaines de coups de fouet, et qui plus est, tous deux ont été pendus. Ces deux grands seigneurs assassinés sont propriétaires de plantation à Saint-Domingue.

Accompagné par son ancien adjoint Bourdeau, Nicolas Le Floch va mener son enquête et découvrir que ces mutilations sont proches des punitions infligées aux esclaves fugitifs dans les colonies, selon les recommandations du « Code noir » établi par Louis XIV… Vengeance ou complot ?

Laurent Joffrin donne décidément une seconde vie fort réussie au personnage créé par Jean-François Parot ! L’Énigme du Code noir, la nouvelle enquête de Nicholas Le Floch : une intrigue haletante qu’on ne lâche sous aucun prétexte !

ObscuritasObscuritas – David Lagercrantz (HarperCollins)

On se souvient de la série Millénium et de l’auteur des trois premiers tomes, Stieg Larsson. Mais qui se rappelle le nom de l’auteur des trois derniers opus ? Il s’agit de David Lagercrantz !

Obscuritas est un roman noir dont les deux personnages sont librement inspirés de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson.

Après un match, Jamal Kair, l’arbitre est assassiné : le suspect numéro un, Giuseppe Costa, est issu de Husby, un quartier défavorisé de Husby. Micaela Vargas, jeune policière ambitieuse se voit confier l’affaire… Doutant de la culpabilité de Costa, elle va s’associer à Hans Rekke, psychologue, pour faire toute la lumière autour de ce crime et découvrir le véritable coupable.

Le polar polaire du mois !

CupiditeCupidité – Deon Meyer (Gallimard)

Direction l’Afrique du Sud maintenant, en compagnie de Deon Meyer ! À Stellenbosch plus précisément, au cœur des vignobles du Cap.

Callie, un brillant étudiant en informatique a disparu et l’enquête est confiée aux agents Benny Griessel et Vaughn Cupido. Les deux policiers ont été rétrogradés au rang de simples enquêteurs après avoir enfreint les ordres de leur hiérarchie.

En parallèle, Jasper Boonstra, personnage peu recommandable, souhaite vendre son domaine viticole et fait appel à une agente immobilière ruinée. La commission sur cette transaction pourrait la sauver de la faillite et l’homme d’affaires le sait… Rien ne semble réunir les deux affaires et pourtant…

Cupidité, un roman haletant !

La-chance-d-une-vieLa Chance d’une vie – John Grisham (J-C. Lattès)

«On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans » écrivait Arthur Rimbaud.

Samuel Sooleymon est au contraire, à cet âge, un garçon qui prépare son avenir : originaire du Soudan, sa planche de salut est le basket-ball. Il se voit offrir La Chance de sa vie lorsqu’il est sélectionné pour aller jouer aux États-Unis devant des recruteurs universitaires. Mais lors de la compétition, il apprend que sa famille est en danger au pays. Recruté comme remplaçant à Durham, il n’a de cesse de faire venir les siens auprès de lui…

Un John Grisham saisissant et bouleversant !

Meurtres-et-biscuits-au-sucreMeurtres et Biscuits au sucre (Les enquêtes d’Hannah Swensen, Tome 5) – Joanne Fluke (Le Cherche-Midi)

Un mois de nouveauté polar sans un cosy-crime : n’y pensez pas !

Cinquième opus des Enquêtes d’Hannah Swensen, notre spécialiste de la pâtisserie et des enquêtes non officielles, Meurtres et biscuits au sucre va nous propulser à Lake Eden en pleine période de Noël.

Un repas est organisé à la salle des fêtes et c’est l’occasion pour les habitants de la bourgade d’évoquer l’année écoulée dans une atmosphère détendue et chaleureuse… Sauf pour la convive qui va être assassinée avec le couteau à gâteau ! Et comme la météo n’est pas de la partie, tout ce beau monde reste bloqué dans ces lieux en raison de la tempête de neige qui sévit… Et ce n’est que le début de l’histoire !

Avec Joanne Flucke et ses pâtisseries meurtrières, on s’en régale toujours autant…

Aller + loin :

Le top des nouveautés d’octobre Imaginaire

Le top des nouveautés d’octobre Romans

Le top des nouveautés d’octobre Romans Poche

Le top des nouveautés d’octobre Polar Poche

Le top des nouveautés d’octobre BD & BD jeunesse

Le top des nouveautés d’octobre Manga

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits