
Référence en matière de santé connecté, Withings pousse plus loin encore le monitoring de votre corps pour délivrer un bilan de santé approfondi. Au-delà de votre poids, le balance Withings Body Scan surveille la santé cardiaque et mesure la santé cardiovasculaire ainsi que la santé nerveuse. Un outil qui permet de repenser son mode de vie.
Une balance connectée ultra-complète
Améliorer sa santé au quotidien : c’est la raison d’être de Withings, fleuron français des objets connectés spécialisé dans la santé connectée. L’entreprise conçoit des balances connectées qui visent à engager leurs utilisateurs dans la prise en compte de leur santé. Elle s’appuie pour cela sur la mesure de données de santé à travers des capteurs placés sur la balance, puis sur l’analyse de ces données via des algorithmes pour prévenir d’éventuels risques et ainsi adopter une attitude proactive.
La balance connectée Withings Body Scan étend encore davantage le champ des mesures de données de santé. Au point que l’on peut désormais parler d’un outil de check-up santé quotidien. Et cette évolution se mesure au niveau du design de ce nouveau modèle de balance connectée Withings, plus épais.
Autre nouveauté notable : son plateau en verre trempé haute résistance abrite une poignée, un accessoire relié au socle par un club que l’utilisateur peut tirer pour effectuer des mesures spécifiques. Une accroche murale permet de suspendre cette poignée afin d’éviter d’avoir à se baisser à chaque utilisation.
Les 6 mesures de santé de la Withings Body Scan
Cet objet connecté, qui se recharge en USB-C, est un concentré de technologie, pouvant reconnaître jusqu’à huit utilisateurs. Une fois monté sur la balance connectée Withings Body Scan, il faut donc se saisir fermement de la poignée et attendre 90 secondes pour que l’appareil effectue un scan complet de votre corps. Les données s’affichent immédiatement et de manière très visible sur l’écran LCD de la balance, et elles sont à retrouver sur l’application gratuite Withings grâce à la synchronisation automatique via Wi-Fi. Elles se classent en six différentes catégories.
Le poids
Comme pour un smartphone dont la première fonction est de téléphoner, on attend d’une balance qu’elle nous indique notre poids. La Withings Body Scan le fait avec une précision et fiabilité : ses quatre capteurs permettent une mesure à 50 grammes près.
La composition corporelle
C’est un classique sur les balances connectées ; grâce à une analyse d’impédance bioélectrique (BIA) multifréquence, on peut accéder à des informations précises et détaillées sur la composition corporelle (pour chaque partie du corps) telles que :
-
le pourcentage de graisse ;
-
le pourcentage d’eau ;
-
la masse musculaire (en kg/lb) ;
-
la masse osseuse (en kg/lb).
Le métabolisme
La BIA permet par ailleurs de connaître votre indice de graisse viscérale et votre taux métabolique de base. La graisse viscérale, stockée dans la cavité abdominale et donc davantage enfouie, nécessite une vigilance accrue en raison de ses effets néfastes sur la santé (maladies cardiaques, diabète de type 2, etc.). Le taux métabolique de base indique le nombre minimum de calories dont votre corps a besoin pour fonctionner au repos, une information essentielle pour prévenir la prise de poids.
La santé cardiovasculaire
La Withings Body Scan utilise la vitesse d’onde de pouls pour déterminer l’âge vasculaire et la fréquence cardiaque debout pour réaliser une évaluation complète de votre santé cardiovasculaire. Elle peut ainsi détecter les anomalies cardiovasculaires et donc aider l’utilisateur à adopter les bons comportements afin d’éviter des troubles voire des accidents lourds de conséquences (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale chronique, etc.).
La surveillance cardiaque
La dernière balance connectée de Withings est dotée d’un électrocardiogramme à 6 dérivations. En plus de mesurer la fréquence cardiaque, elle peut détecter des troubles du rythme cardiaque telle que la fibrillation auriculaire, une arythmie cardiaque pouvant conduire jusqu’à l’AVC.
La santé nerveuse
La Withings Body Scan demeure à l’avant-garde des balances connectées avec une fonctionnalité innovante. Ses capteurs utilisent les petites fibres nerveuses des pieds pour mesurer et évaluer la santé nerveuse afin de détecter et suivre les signes de neuropathie périphérique autonome. Le score de santé nerveuse donne une indication de votre capacité de récupération et de gestion du stress.