Performance, dépassement de soi : les Jeux olympiques de Paris 2024 célèbrent le sport et invitent à prendre soin de son corps. La balance connectée Body Smart PARIS 2024 de Withings se positionne comme le partenaire des athlètes de haut niveau comme des sportifs occasionnels afin de les aider à améliorer leur santé. Sa particularité : elle mesure la composition corporelle.
Une vision précise de votre composition corprelle
Avant, la balance ne délivrait qu’une seule et unique donnée, à la fois redoutée et implacable : votre poids. Aujourd’hui, elle ne se contente plus de sanctionner vos kilos supplémentaires ou d’encourager vos efforts en la matière, elle vous accompagne dans le contrôle de votre santé cardiovasculaire.
La série limitée Body Smart PARIS 2024 de Withings dispose de capteurs ultra-fiables non seulement pour la mesure du poids, mais aussi d’une technologie capable d’analyser la composition corporelle via l’analyse d’impédance bioélectrique (BIA), un courant basse tension permettant de mesurer la résistance des tissus biologiques dans le corps. On peut ainsi obtenir le pourcentage de graisse et d’eau corporelle totale, ou encore la masse musculaire et osseuse. En ressortent deux données déterminantes :
- l’indice de graisse viscérale afin de prévenir le risque de maladie chronique (diabète, hypertension, etc.) ;
- le taux métabolique de base (quantité de calories brûlées par le corps au repos quotidiennement) pour aider à atteindre ses objectifs en termes de poids et de forme.
Par ailleurs, la balance connectée de Withings mesure la fréquence cardiaque et permet de suivre son évolution dans le temps. Cette donnée fournit une vision globale de votre forme cardiovasculaire.
À lire aussi
Un accompagnement personnalisé
L’édition limitée Body Smart PARIS 2024 de Withings adopte un look exclusif avec son style Art déco aux couleurs de l’olympiade organisée dans la capitale. Elle est fabriquée en matière recyclée et son design est façonné à l’encre végétale, en cohérence avec les objectifs environnementaux des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Elle est d’ailleurs approuvée par les athlètes tricolores, comme la judokate Blandine Pont qui l’intègre dans sa préparation quotidienne ou le boxeur Souleymane Cissoko qui surveille tout particulièrement sa masse hydrique afin de réduire le risque de blessure. Les données de santé, ils peuvent les consulter avec l’application Withings ou via leur appli Apple Santé ou Google Fit. L’app Withings prodique par ailleurs des conseils santé et assure un suivi de nutrition pour atteindre vos objectifs. L’abonnement payant Withings+ – offert pendant un mois aux acheteurs – donne quant à lui accès des programmes d’entrainement et même des recettes.
Cette balance connectée Body Smart aux couleurs de Paris 2024 dispose d’ailleurs de différents modes (Athlète, Grossesse, Bébé et Yeux fermés pour ceux qui veulent des messages de motivation plutôt que des chiffres) et peut enregistrer jusqu’à 8 utilisateurs, qu’elle reconnaît automatiquement.
Notre test de la Body Smart PARIS 2024
Nous avons eu l’occasion de prendre en main ce pèse-personne connecté disponible en édition limitée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’occasion de vérifier sa précision et de tester les fonctionnalités de calcul de masse grasse et de masse musculaire. Ma précédente balance ne me précisait que mon IMC après avoir configuré un profil, les détails que ce pèse-personne olympique offre sont bluffants.
Un look superbe
Premier constat : le design de cette édition limitée est un franc succès. Le style Art Déco avec les symboles 2024 qui se distinguent en fond, très sobre, est une vraie réussite. Le petit logo central des JO Paris 2024, couleur Or, est très bien senti et il est difficile, pour un fan de sport comme moi, de ne pas se prendre pour un athlète de haut niveau quand on l’utilise !
Des fonctionnalités variées
Côté fonctionnalités, Withings n’a pas fait les choses à moitié non plus. La marque a réintégré toutes les options présentes sur la Body Smart classique, qui a déjà connu un énorme succès, en y ajoutant quelques éléments de confort agréables. Mention spéciale pour l’écran couleur qui offre une bien meilleure lisibilité des informations. L’application de la marque est très efficace et vous guide pas à pas, de l’installation de la balance en créant votre profil au suivi quotidien de votre santé et de vos évolutions physiques.
La possibilité de sélectionner un mode sur mesure est une excellente idée, pour éviter de créer un suivi inadapté qui peut devenir décourageant si la personne ne reçoit pas les bonnes informations. Cela va du profil bébé à celui d’athlète, et les données sont en effet parfaitement calibrées. J’ai ainsi pu obtenir avec précision le poids de ma fille qui a moins de 3 ans, là où les variations (quand ça fonctionnait) ne me permettait pas d’avoir une information fiable sur mon ancienne balance.
Difficile de dire si la technologie Withings Precision est précise lors d’un test sur une période de quelques semaines, mais le suivi de masse graisseuse et musculaire ainsi que les informations sur votre masse osseuse et hydrique sont très efficaces.
C’est surtout les mesures de santé qui m’ont plu. Le suivi de fréquence cardiaque et d’indice de graisse viscérale est très utile, mais j’ai surtout été bluffé par le taux métabolique. Pouvoir suivre les calories brulées au repos en fonction de son âge est un ajout très utile si vous souhaitez mieux contrôler votre alimentation en l’adaptant à votre forme physique et à votre activité sportive.