Décryptage

Guide d’achat : bien surveiller sa santé avec les objets connectés

10 février 2016
Par Yun
Guide d'achat : bien surveiller sa santé avec les objets connectés

De nos jours, les objets connectés dédiés à la santé sont une réalité et continuent à beaucoup se développer, au point de révolutionner notre quotidien et notre manière de surveiller notre propre santé. Apprendre à mieux s’écouter et comprendre notre corps permettent en effet de déceler à l’avance d’éventuelles maladies, et ainsi commencer un traitement précoce et de meilleure qualité.

Les divers usages de l’objet connecté santé

Bracelet connecté santé

– Pour mieux se connaître et surveiller sa santé globale

Pour la plupart des utilisateurs d’objets connectés, l’usage reste essentiellement personnel et se résume entre autres à la volonté de maigrir, de suivre ses performances sportives ou tout simplement évaluer son état physique. Cependant, il existe des objets connectés qui vont plus loin et qui proposent une véritable prise en charge et un suivi de l’usager. On peut citer par exemple le glucomètre connecté permettant aux personnes diabétiques de contrôler leur taux de glycémie au quotidien et ainsi mieux surveiller leur maladie. 

Les objets connectés nous permettent aujourd’hui de mieux nous connaître et nous assurer un meilleur suivi de notre santé. En effet, grâce à eux, il est à présent possible d’enregistrer quotidiennement nos données comme le nombre de pas effectués dans une journée, notre rythme cardiaque, etc. De plus, le suivi est simplifié via les applications dédiées qui calculent les évolutions et comparent toutes les données récoltées d’un jour à l’autre.

– Assurer un dépistage précoce

L’avantage avec le suivi effectué par l’application dédiée à l’objet connecté (que ce soit un tensiomètre ou autre) est que l’usager est prévenu instantanément lorsque ses données sont négatives, dès que sa tension est trop élevée par exemple. Cette alerte permet de réagir rapidement et de contacter son médecin, ce qui n’est pas négligeable en terme de prévention.
Vous pouvez d’ailleurs confier les données enregistrées sur votre application à votre médecin, ce qui facilitera son diagnostic.

Bracelet connecté sportif

– Un objet connecté pour vous coacher et vous conseiller

Les objets connectés peuvent également être associés à un système de coaching pour permettre aux utilisateurs de mieux prendre en main leur santé ou leur souhait de maigrir par exemple. L’utilisateur se fixe des objectifs et suit sa progression au fur et à mesure jusqu’à les atteindre. L’application de coaching peut donner divers conseils sur la nutrition ou sur les exercices sportifs à effectuer pour se maintenir en forme, et ce en fonction des données enregistrées sur l’utilisateur.

À chaque besoin, son objet connecté pour mieux suivre sa santé

fitbit-flex

Le bracelet connecté

La star des objets connectés santé n’est autre que le bracelet connecté. Ils peuvent être portés en permanence grâce à leur autonomie grandissante !
Certains renseignent sur le niveau d’activité physique (nombre de pas et de kilomètres parcourus, calories brûlées, etc.) et indiquent si l’on atteint ou non ses objectifs et comment y parvenir. D’autres bracelets mesurent votre niveau d’exposition au soleil, préviennent du risque de coup de soleil (après réglage selon votre type de peau) et vous conseillent. Les plus classiques, mais tout aussi utiles, enregistrent les battements de votre coeur, la qualité de votre sommeil et bien d’autres paramètres vitaux encore.


Tensiomètre connecté WithingsLe tensiomètre connecté Withings

Un quart de la population mondiale, dont 12 millions de Français, souffrent d’hypertension. Selon l’étude FLAHS (réalisé avec un questionnaire entre juin et juillet 2015 sur 6000 Français âgés de 55 ans, réprésentatifs de la population française), un malade sur deux possède à l’heure actuelle un tensiomètre chez lui. Cette tendance ne cesse d’ailleurs d’augmenter, surtout avec l’arrivée des tensiomètres connectés.

Grâce à l’application dédiée, les données concernant votre tension s’affichent instantanément. Vous pouvez les évaluer à l’aide d’un code couleur s’appuyant sur les recommandations de la Société Européenne d’Hypertension et de l’American Heart Association. Conforme aux régulations des appareils médicaux européens (label CE), les mesures de ce tensiomètre ont une valeur médicale.

Balance connectée Withings
La balance connectée

Aujourd’hui, environ 6% des français possèdent une balance connectée leur permettant de suivre leur poids et leur IMC (indice de masse corporelle). Les données récoltées sont systématiquement envoyées sur votre smartphone ou sur votre ordinateur. Vous pouvez ainsi suivre votre courbe de poids et vous fixer des objectifs à atteindre tout en prenant compte du poids idéal calculé par la balance intelligente. Certaines marques proposent en plus un système de coaching en ligne pour vous aider à atteindre vos objectifs grâce à des conseils nutritionnels et sportifs notamment. En bref, la balance connectée est un véritable partenaire pour celles et ceux qui souhaitent maigrir.

Sommeil Connecté HUGONELes capteurs de sommeil connectés

Pratiques et discrets, ces petits capteurs peuvent se poser sur ou sous le matelas pour enregistrer de nombreuses données utiles comme vos mouvements dans la nuit, vos cycles de sommeil, votre rythme cardiaque, etc.

Il existe aussi des capteurs permettant d’enregistrer la température ambiante, le taux d’humidité, le bruit ou encore la luminosité. Ces données vous seront utiles pour améliorer votre sommeil en fonction des conseils proposés par l’application dédiée et programmer ainsi un réveil personnalisé en douceur, dans les meilleures conditions possibles… Un objet utile pour toute personne sujette aux insomnies, qui souhaite apprendre à améliorer la qualité de son sommeil par exemple.

toothbrushLa brosse à dent connectée Kolibree

La brosse à dent connectée, issue de la start-up française Kolibree, enregistre de nombreuses données sur la façon dont vous vous brossez les dents. Grâce à ses capteurs, cette brosse à dents sauvegarde notamment la durée de chaque brossage et indique les zones les moins bien brossées. Un petit objet utile pour motiver les enfants à se brosser les dents, puisque la brosse à dent connectée Kolibree permet d’intéragir avec des jeux sur le smartphone. Pour les adultes, l’application joue un rôle de « coach de brossage pédagogique ».

Grâce aux données récoltées à chaque brossage, l’application peut vous donner des conseils d’amélioration personnalisés : sur les mouvements, les zones où il faut insister davantage, etc.

La « santé connectée » ne cesse de croître et pourrait s’avérer être un véritable outil de prévention pour certains cas, voire d’assistance. Certains objets connectés peuvent d’ores et déjà permettre aux médecins d’avoir des données fiables sur l’état de santé de leurs patients et assurer ainsi un meilleur diagnostic lors d’une consultation.

Article rédigé par
Yun
Yun
experte Gaming et High Tech sur Fnac.com